Mini-quiches sans oeuf

29 octobre 2010 at 08:30 4 commentaires

Bonjour!

Est-ce que c’est juste moi ou la semaine a été particulièrement longue? J’ai trop hâte de pouvoir me lever plus tard que 4h demain matin!

Désolée de mon absence d’hier, j’essaie de rattraper le retard que j’ai accumulé dans mon étude de chimie au cours des dernières semaines. Ce n’est vraiment pas évident d’étudier toute seule jour après jour sans échéance précis. L’étude ça va mais les expérience et l’analyse, ce n’est vraiment pas mon truc… Je préfèrerais passer mes après-midi à faire de la popote et à m’entraîner qu’à étudier l’impact de la pression sur le volume d’un gaz. Franchement, je m’en balance royalement. :(

IMG_2132 (450x338)

Mais bon, il faut ce qu’il faut j’imagine. Et si j’arrêtais de me plaindre et qu’on passait à une recette de mini-quiches au tofu? Bonne idée!

La recette vient du site Fat Free Vegan Kitchen.

Mini-quiches sans oeuf

IMG_7632 (450x300)

Ingrédients :

  • huile d’olive
  • 1 c. à thé d’ail émincé
  • 1/2 tasse de poivron rouge en petits morceaux
  • 1 tasse de champignons en petit morceaux
  • 1 c. à soupe d’oignon coupé finement (ou une échalotte émincée)
  • 1/2 c. à thé de romarin séché
  • poivre noir au goût
  • 1 paquet (12,3 oz.) de tofu soyeux ferme égoutté
  • 1/4 de tasse de lait de soya nature
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de tahini
  • 1/4 de c. à thé de poudre d’oignon
  • 1/4 de c. à thé de poudre de cari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • persil pour la garniture (si désiré)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 375. Vaporisez de l’huile de cuisson dans 12 moules à muffins ou déposez-y des moules en silicone (ça ne fonctionnera pas avec des petits papiers).
  2. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail, le poivron, les champignon et l’oignon jusqu’à ce que les champignons commencent à faire du jus. Ajoutez le romarin séché et le poivre moulu, retirez la poêle du feu.
  3. Placez le reste des ingrédients dans un grand bol ou un robot-culinaire. Actionnez le robot ou un fouet mécanique jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse.
  4. Intégrez les légumes cuits au mélange de tofu. Séparez la préparation dans vos 12 moules préparés (remplissez-les environ à moitié). Saupoudrez de persil si désiré.
  5. Placez votre moule au four et réduisez immédiatement la température du four à 350. Cuire jusqu’à ce qu’un couteau ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 25 à 35 minutes (35 pour moi car les moules en silicone prolongent le temps de cuisson).
  6. Retirez vos quiches du four et laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de servir.

IMG_7624 (450x300)

J’ai été très étonné du succès de ces petites quiches. Aucun de mes amis n’est végétarien ou végétalien donc je pensais que personne n’oserait goûter à une quiche au tofu. Et bien elles se sont toutes mangées! Elles pourraient être un peu plus ferme par contre. Je pense ajouter un peu de fécule de maïs la prochaine fois (jusqu’à 1/4 de tasse peut-être).

IMG_7633 (450x300)

Fesses de fer

Ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de mon cours d’aérobie! Je maintiens mon nombre de participantes entre 7 et 10 alors qu’on s’attend à ce que j’en ai 15. Pas cool.

Je me creuse la tête à toutes les semaines pour changer les exercices de musculation. Laissez-moi vous dire qu’ils sont intenses! Je sors du cours avec les jambes molles à toutes les fois… Je ne sais pas si c’est moi qui est faible ou quoi mais, boy, c’est tout un entraînement!

Dans deux semaines, je dois complètement changer les routines. Beaucoup de travail en perspective!

Vous êtes tous et toutes invités à venir essayer mon cours! Un petit détour par Verdun à 17h un mercredi soir? Des intéressé(e)s?

Bonne journée!!

About these ads

Entry filed under: déjeuner, dîner, souper. Tags: .

Brioches à la cannelle Soupe aux poix cassés

4 Commentaires Add your own

  • 1. el  |  29 octobre 2010 à 09:23

    J’adore le site de Fat Free Vegan Kitchen et j’adore ces quiches-omelettes! C’est une bonne idée de les faire dans des moules en silicon.
    Bonne chance pour tes cours de chimie et franchement ne sois pas dure avec toi-même pour le nombre de participantes à ton cours de fesse de fer.Si tu veux plus de monde, peut-être faudrait-il changer seulement l’intitulé du cour pour y accueillir des gars qui ont peur de se présenter dans une gang de filles?
    Tu as la chance de faire ce que tu aimes avec ce cour, alors profite!

    Répondre
    • 2. soyaetchocolat  |  30 octobre 2010 à 06:57

      J’avoue que les hommes sont rebutés par le titre du cours. Qui voudrait travailler ses fesses? L’important c’est les pecs et les bras non? Après tout, ce qu’ils ne voient pas dans le miroir, ce n’est pas important. Lol, c’est malheureusement beaucoup trop vrai parfois…

      Répondre
  • 3. Babette  |  29 octobre 2010 à 09:29

    Moi aussi j’aime bien ces petites quiches de Susan. Je lis le dernier commentaire et me souviens que j’utilise toujours des moules à muffins ordinaires… et les quiches sont très difficiles à sortir! Il faudrait bien que j’investisse dans le silicone un de ces quatre.

    Répondre
    • 4. soyaetchocolat  |  30 octobre 2010 à 06:53

      Les moules en silicone sont tellement pratique quand on cuisine faible en gras. Les recettes de muffins où je remplace l’huile par de la compote de pomme restent toujorus pris dans les moules en papiers… Ils sont vraiment plate à laver par contre… Mais bon, c’est mieux pour l’environnement alors je me force un peu! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Pour certains, c'est la guitare ou la planche à neige, pour d'autres c'est l'équitation ou le jardinage... Personnellement, ma passion c'est la cuisine, la nutrition et l'entraînement. J'adore le tofu et les épinards autant que le chocolat et le beurre d'arachides (à la cuillère, yum!). Suivez-moi dans mes menus santé, mes faiblesses (quelqu'un a dit chocolat à la fleur de sel?) et mes découvertes culinaires.

Pour me joindre

Articles récents

Calendrier

octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Le coin des défis…

Le défi cru en bref!

Créez votre défi planche!

Mon défi sans gluten

La fin du défi push-up!

21 jours sans sucre ajouté

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 252 autres abonnés

%d bloggers like this: