Fondue vegan

Bonjour!

J’espère que vous avez passé un beau week-end et que le changement d’heure ne vous a pas trop affecté! Au moins, vous pouvez profiter de la clarté un peu plus longtemps. En Australie, nous changerons l’heure à la fin du mois seulement et dans le sens contraire de vous. Nous sommes donc passé de 16 heures de décalage à 15 puis nous diminuerons ça à nouveau pour atteindre 14 heures de décalage en été (pour vous, hiver pour nous). Confus? ;)

Avant que l’hiver ne prenne définitivement fin, je vous suggère une recette typique de la saison froide : une fondue au faux-mage!

IMG_2750 (450x300)

J’associe toujours l’odeur des raclettes à l’hiver car mon oncle et ma tante en faisaient régulièrement à la montagne. Dans le temps, je trouvais que ça empestait royalement alors que, maintenant, ça me rappelle de super beaux souvenirs.

IMG_2759 (450x300)

Bien que je n’en aille jamais mangé (j’étais archi difficile lorsque j’étais jeune, je ne goûtais à rien, encore moins quelque chose avec une odeur aussi forte!), je peux vous dire que cette recette n’a rien à voir avec les fondues au fromage régulières. Personnellement, je n’ai pas adoré mais Steven en a remangé trois fois donc ça doit dépendre des goûts.

IMG_2756 (450x300)

Vegan Fondue

recette de la Creamy Vegan Fondue de Daily Garnish

Ingrédients (pour 4 à 6 portions) :

  • 5 à 7 petites patates blanches, pelées
  • 1/2 bloc de tofu ferme, non-pressé
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • 1 tasse de lait de soya
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel
  • pain ou tortilla pour tremper
  • légumes ou fruits pour tremper

Préparation :

  1. Déposez les patates dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Couvrez et amenez à ébullition. Laissez bouillir une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les patates soient tendres.
  2. Lorsque les patates sont cuites, égouttez-les puis déposez-les dans votre robot culinaire. Ajoutez le reste des ingrédients et mettez le tout en purée. Ajustez l’assaisonnement au goût.
  3. Versez la fondue dans un bol et servez avec les condiments de votre choix.

IMG_2749 (450x300)

IMG_2751 (450x300)

IMG_2755 (450x300)

IMG_2754 (450x300)  

Notes : J’ai servi ma fondue avec des crudités, des tortillas rôties avec du sel d’ail et du tofu croustillant.

Bonne fondue!

7 réflexions sur “Fondue vegan

  1. Wow, je vais faire ça bientôt c’est sûr. Ce serait meilleur servi chaud ou froid (pour la tempette)?

    En passant, si tu as envie d’essayer, j’ai fait la recette de C’state queso la fin de semaine dernière et c’est DÉBILE :

    http://theppk.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=3306

    D’après ce que j’ai compris, c’est la recette originale du Queso (un nouveau produit de sauce fauxmagée en pot de Food for Lovers). En tout cas, j’ai tout dévoré. Pour le produit en conserve, j’ai simplement pris des tomates et du piquant (sauce habanero, piments en purée, bref, un méli-mélo du piquant de mon frigo et de mes armoires).

    J'aime

  2. LaSylphe

    J’avoue j’ai triché *sourire. J’ai rajouté un restant d’oignon et de l’ail que j’ai fait revenir dans la poêle un petit peu. J’ai même mis un brin d’estragon. Ici, même froide c’était délicieux. On a eu un super petit souper en amoureux. =)

    Je voulais te remercier pour les recettes que tu post, ça me sert souvent et parfois je m’en sers juste pour un brin d’inspiration.

    Merci encore.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s