7 mois déjà

25 avril 2012 at 19:19 12 commentaires

Bonjour!

Ça fait maintenant sept mois que j’habite au pays des kangourous! Nous sommes donc dû pour la quatrième partie des «choses à savoir sur l’Australie»!

Pour les trois premiers articles (vous trouverez les liens en tout temps sur la page questions) cliquez sur les liens suivant :

Trucs à savoir sur l’Australie : 1  à 10, 11 à 20, 21 à 30

sydneyopera

(source de l’image)

31) Les écoliers

Contrairement au Québec ou à peu près uniquement les écoles privées privilégient l’uniforme, en Australie, tous les jeunes portent les couleurs de leur école. Les filles sont en robes (la longueur est au choix selon ce que j’ai pu remarqué) et les gars en pantalons. Je ne suis pas certaine que je sois très d’accord avec ce principe… Oh, et le chapeau pour ce protéger du soleil fait aussi partie de l’uniforme! C’est mignon comme tout dans la cours de récré. :)

32) La sécurité avant tout

Les travailleurs de la construction portent également l’uniforme! Ils ont le choix entre jaune fluo ou orange fluo. Je vous assure qu’on ne peut pas les manquer sur un chantier! Je vote pour l’adoption de cette mesure de sécurité au Québec également!

33) Un chips SVP!

En Australie, le mot «chips» est utilisé pour décrire des grosses frites chaudes, pas des croustilles. C’est bon à savoir car les australiens font les meilleurs chips au monde, il ne faudrait pas rater ça!

34) Ça se marie!

Le nombre de jeunes qui se marient m’a vraiment étonné. Les mariages se célèbrent généralement dans la trentaine plutôt que dans la vingtaine comme aux États-Unis mais l’union matrimoniale est toujours sacré! Je ne sais pas pour vous mais, de mon côté, je ne connais aucun couple de québécois de moins de 40 ans qui soit marié…

35) Nom de jeune fille

Après le nombre de mariages, ce qui m’a le plus surpris c’est que beaucoup de femmes changent leur nom de jeune fille pour prendre le nom de leur mari! J’ai changé au moins une dizaine de noms de famille pour cette raison sur des abonnements au gym. Encore une fois, c’est une pratique qui ne se voit plus au Québec.

36) Esky

Petite leçon de vocabulaire : Esky = glacière

37) Hungry Jack

Burger King se nomme Hungry Jack ici! Il y a apparemment eu une grosse bataille judiciaire pour ce nom lorsque Burger King a tenté de s’intégrer en Australie. Finalement, les propriétaires du resto qui portait déjà ce titre n’ont jamais voulu céder les droits alors le King est devenu Jack.

38.) Retrait

Lorsque vous retirez de l’argent au guichet automatique, la machine est réglée pour vous donner le moins de billets possible. Si vous retirez 200$, vous aurez donc droit à 4 billets de 50$. Personnellement, j’aime mieux les guichets canadiens qui régurgitent des 20$ car, acheter un paquet de gomme avec un 50$, ça ne rend pas les caissiers bien heureux de façon général…

39) Chili powder

En Amérique, la poudre de chili fait référence à un mélange d’épices mexicaines. On s’en sert généralement pour assaisonner les chilis, burritos, tacos, etc. En Australie, la poudre de chili indique exactement ce qu’elle est, c’est à dire, des flocons de piments en poudre! J’ai su ça il y a un mois à peine mais ça a éclairci un bien grand mystère! Il y a quelques mois, j’ai fait une recette d’enchiladas de Oh She Glows mais je ne l’ai pas publié car Steven et moi avons eu de la difficulté à la manger tellement c’était épicé! Quand on sait que j’ai mis 1 c. à soupe de poudre de piments forts (la recette demandait 2 c. à soupe de poudre de chili, heureusement que j’ai réduit la quantité!) plutôt que d’assaisonnement à chili, on comprend facilement pourquoi!

40) Anzac day

La Journée commémorative de l’ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook, à Niue ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens, les Néo-Zélandais et l’armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre mondiale. (source)

Nous avons donc eu droit à un congé férié en plein milieu de la semaine! Hourra pour près de quatre heures d’étude supplémentaires. :)

 

***

On se revoit le moins prochain pour les 10 derniers trucs à savoir sur l’Australie. Après 50, je prends ma retraite! ;)

Bonne journée!

About these ads

Entry filed under: mes petites histoires. Tags: .

Rouge velours Petit pied le…

12 Commentaires Add your own

  • 1. joe  |  25 avril 2012 à 20:15

    ah j’adore savoir tout ça!
    …et je viens de comprendre pourquoi quand mon mari a vendu une de ses toiles (je me souviens plus le mr. venait d’où exactement )il a dit…désolé vos guichets ne donnent que des coupures de 20!!!!

    vivement les 10 prochains! ;)

    Réponse
  • 2. Kim  |  26 avril 2012 à 06:09

    Ces australiens ne cesseront jamais de me surprendre! J’ai moi aussi hâte aux 10 prochains et même plus!! Tu es trop jeune pour la retraite Alexe :P

    Réponse
  • 3. Geneviève  |  26 avril 2012 à 09:09

    Salut,
    au Québec sa se voit plus parce qu’on ne peut pas changer de nom pour prendre celui des maris, vu le nombre de divorce, il trouvait compliqué de changer de nom pour le mariage, puis de rechanger après le mariage, etc. D’ailleurs moi je préfére ne pas changer, car je trouve que mon nom est important, c’est une partie de moi, enfin c’est mon avis.

    Moi aussi, pour les uniformes robe et pantalon, je suis pas trop d’accord, déjà que moi et les robes sa fait deux!!

    Réponse
  • 4. Mademoiselle B  |  26 avril 2012 à 10:13

    Si je comprends bien, le Hungry Jack, c’est exactement la même chose que le Burger King? Le même menu et tout…? De toute façon, je ne fréquente pas les fast-food hihihi!
    Au Québec, je trouve qu’il y a un retour aux mariages. Je trouve que le monde recommence à se marier tôt!

    Réponse
  • 5. veganbabette  |  26 avril 2012 à 13:16

    Encore une fois très intéressant ces billets de trucs à savoir sur l’Australie! Ça m’étonne que les Australiennes prennent le nom de leur mari. Par contre, je connais plusieurs couples de trentenaires qui se sont mariés au QC au cours des dernières années. J’avoue que ça me dépasse un peu, mais bon, chacun ses choix.

    Réponse
  • 6. Vanessa  |  26 avril 2012 à 14:20

    Merci encore, j’adooooooooooore ça ! ;)

    Réponse
  • 7. tchiquitta  |  26 avril 2012 à 14:41

    En France par contre c’est assez courant que les épouses prennent le nom de famille des époux, même si cette pratique est de moins en moins pratiquée chez les jeunes.

    Réponse
  • 8. Anonyme  |  28 avril 2012 à 16:01

    Ouin, ils doivent flasher les employés de la constructions dans leur uniforme fluo! Est-ce que c’est vraiment des pieds à la tête?

    J’ai bien ri au point 39 hihihi. Des flocons de piment en poudre, ça doit être fort en ta en si grosse quantité dans une recette ouf! On aurait, sans doute, tous fait la même erreur de "débutant" en bon nouveau citoyen australien!

    Réponse
  • 9. 8 mois « soya & chocolat  |  24 mai 2012 à 05:00

    [...] Pour les 40 premiers points : 1  à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40 [...]

    Réponse
  • 10. La Suisse | soya & chocolat  |  19 novembre 2013 à 08:31

    […] ceux et celles qui les auraient manqués, les revoici : 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50. J’en avais déjà oublié […]

    Réponse
  • 11. Maroc | soya & chocolat  |  12 février 2014 à 08:31

    […] : 1  à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à […]

    Réponse
  • 12. Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat  |  1 juin 2014 à 12:16

    […] savoir sur l’Australie : 1  à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Pour certains, c'est la guitare ou la planche à neige, pour d'autres c'est l'équitation ou le jardinage... Personnellement, ma passion c'est la cuisine, la nutrition et l'entraînement. J'adore le tofu et les épinards autant que le chocolat et le beurre d'arachides (à la cuillère, yum!). Suivez-moi dans mes menus santé, mes faiblesses (quelqu'un a dit chocolat à la fleur de sel?) et mes découvertes culinaires.

Pour me joindre

Articles récents

Calendrier

avril 2012
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Le coin des défis…

Le défi cru en bref!

Créez votre défi planche!

Mon défi sans gluten

La fin du défi push-up!

21 jours sans sucre ajouté

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 244 autres abonnés

%d bloggers like this: