Muffins aux poires

Bon matin tout le monde!

J’espère que vous vous portez bien et que vous savourez pleinement le bel automne que nous vivons présentement! À voir le nombre de photos de famille en pleine cueillette de pommes qui apparaît sur mon facebook à chaque weekend, je dirais que le monde en profite en masse… ;)

Les pommes et les citrouilles, c’est très hot à l’automne mais il ne faudrait pas non plus oublier les poires qui abondent aussi en épicerie. Elles sont vraiment très peu chères en ce moment alors profitez du weekend qui approche pour en faire de délicieux muffins pour toute la famille!

Muffins aux poires

Ces muffins regorgent de morceaux de poires. Certains contiendront pratiquement plus de poires que de pâte à muffins mais c’est comme ça qu’on les aime! À déguster avec un bon thé en rentrant de la cueillette de pommes ou du raclage de feuilles mortes (oh les joies d’habiter en appart!).

Muffins aux poires (végétaliens et sans gluten*)

Ingrédients (donne 9 muffins) : 

  • 1/2 tasse de sucre de coco (ou le sucre granulé de votre choix)
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco (ou l’huile de cuisson de votre choix)
  • 3/4 de tasse de lait d’amande (ou le lait de votre choix)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 1/4 tasse de farine sans gluten tout usage *
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de c. à thé de muscade moulue
  • 1 1/2 tasse de poire en petits cubes

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 400F. Tapissez un moule à muffins de moules en silicone ou graissez-les.
  2. Dans un petit bol, mélangez le lait de et le vinaigre de cidre. Réservez.
  3. Dans un grand bol, mélangez le sucre et l’huile. Ajoutez le mélange de lait et vinaigre.
  4. Dans un second bol, combinez tous les ingrédients secs.
  5. Intégrez les ingrédients secs aux liquides à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
  6. Combinez délicatement les poires à la pâte. Le mélange sera très épais, c’est normal. Les poires feront du jus en cuisant donc si votre mélange est trop liquide, il ne sera pas capable d’absorber ce jus et vous vous ramasserez avec une grosse bouillie aux poires.
  7. Déposez la pâte à l’aide de cuillères dans les moules. Enfournez pour 18-20 minutes. Les muffins sont prêts lorsqu’ils rebondissent au touché.
  8. Laissez refroidir 15 minutes dans les moules avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
  9. Conservez au frigo après une journée (comme c’est le cas avec toutes les pâtisseries qui contiennent des fruits frais).

Notes : *La farine sans gluten peut être remplacer par 1 1/4 à 1 1/2 tasse de farine de blé. La farine traditionnelle est parfois moins absorbante que la farine sans gluten alors il va vous en falloir un peu plus probablement.

Bon appétit et à bientôt!

alexe

17 réflexions sur “Muffins aux poires

  1. Yééé! Une recette!! Je compte bien la faire… mais en y mettant des pommes… car j’en ai beaucoup trop!! :P

    Alexe, ton blog je l’adore.. j’y viens très souvent.. Je suis certaine que c’est moi qui fait monter la moyenne de visites! ;) Ça m’encourage à partir le mien.. j’essaie de travailler là-dessus tranquillement.. Avec les études, ça laisse peu de temps..! Il y a aussi celui de Mademoiselle B qui fait aussi en sorte que j’ai le goût de faire partie de la blogsphère!

    Bon long weekend!

    Miss V.

    J'aime

  2. Caroline

    Je reviens de voyage et après 3 semaines à manger n’importe quoi, j’avais vraiment envie d’option plus santé…!!!j’avais hâte de lire ton blogue au retour pour trouver des recettes pour remettre mon estomac sur la bonne voie!j’ai trouvé ce que je cherchais avec ta recette de muffin!!! ils cuisent présentement et ça sent vraiment bon dans la maison…
    merci pour la recette!!!

    J'aime

  3. Marie-Eve

    Simples à faire et vrrraiment bons! Merci pour la belle découverte. Par curiosité, quelle marque de farine sans gluten utilises-tu pour faire cette recette?

    J'aime

    • J’ai utilisé le mélange tout usage de Cloud 9 que j’ai trouvé au Costco. Le mélange goûte beaucoup la farine de sarrasin par contre donc je ne suis pas certaine d’en racheter. Ce n’est pas vraiment passe partout…

      J'aime

  4. Mamie sue

    Est-ce que cela se ferait avec de la farine de riz seulement, par exemple? je ne sais jamais quoi faire avec cette farine… J’aime bien le gluten, faut croire!

    Quel plaisir de vous lire à nouveau. En passant,j’ai essayé votre sauce spaghetti ce week-en. Elle est savoureuse. Merci.

    J'aime

  5. Caroline

    ok, t’a créer un monstre…ça fait 3 fois que je fais cette recette depuis sa publication. J’ai quand même congeler quelques muffins (par chance!) mais je suis incapable d’arrêter d’en manger!!!

    J'aime

  6. Salut Alexe,

    J’ai fait tes muffins cet après-midi! J’ai omis le gingembre, car je n’en avais pas et je n’avais pas envie d’en raper du frais. Pour la farine sans gluten, j’ai fait ce mix :

    http://www.pennilessparenting.com/2012/03/homemade-gluten-free-all-purpose-flour.html

    Par contre, avec seulement une tasse et quart de farine, mon mélange était loin d’être assez épais, alors j’ai fini par tout mettre (2 tasses), mais j’aurais sans doute pu en mettre moins. L’avantage, c’est que j’ai eu 11 muffins au lieu de 9.

    Verdict : Ils sont vraiment délicieux, bien parfumés, et ils ne goûtent pas différents même s’ils sont sans gluten. Merci! Je vais en refaire, c’est sûr.

    J'aime

  7. Pingback: Muffins triple chocolat | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s