Granola au chocolat, coconut et cerises

Bonjour bonjour et, surtout, bonne «tempête»!

Je pense que les gens d’Environnement Canada se sont excités le poils des jambes un peu trop vite. Il neige oui mais de là à appeler ça une tempête, le pas est grand. Quoiqu’on va leur donner une chance, ils avaient dit que le plus gros tomberait en soirée. Ma mère, qui était en visite de Québec, a dû écourter son séjour pour éviter cette «tempête» alors, s’ils se sont trompés, je vais définitivement leur en tenir rigueur… On a quand même bien profité de nos 36 heures ensemble alors je ne serai pas trooop fâchée contre EC mais quand même. C’est peut-être pire sur la 20 ou à Québec que dans Rosemont aussi.

Anyway, pour ma part, je suis bien au chaud dans ma cuisine et je n’ai aucunement l’intention de mettre le nez dehors avant d’aller au Crossfit demain matin. J’ai eu ma dose de neige pour l’année, thankyouverymuch.

J’ai vraiment hâte d’aller au Crossfit demain!

crossfit

Contre toute attente, j’ai commencé à bien aimer ces séances de «torture» hebdomadaires. Les WOD de Crossfit Guerriers me sortent de ma zone de confort et, en plus, les trois dernières coachs que j’ai eu étaient merveilleuses. Il reste seulement une séance au forfait que j’avais acheté sur Vie Urbaine mais je pense bien en acheter 10 supplémentaires pour garder la forme jusqu’à mon voyage au Costa Rica. Ça plus le spinning et le yoga, je trouve que j’ai un bon mix d’activités pour me tenir motivée. Pas que j’ai tant besoin de motivation que ça, je suis de ces personnes étranges qui ADORE aller au gym. Désolée! :P

Bon, mais assez parlé de moi, je sais que la plupart d’entre vous venez ici pour les recettes. Ça tombe bien parce que j’en ai une excellente pour vous!

On dirait que je fais une fixation sur le granola maison depuis le début de l’année (évidences : granola au beurre d’arachides et chocolat + granola au coconut et beurre d’amandes + les autres que j’ai essayées mais qui ne valaient pas la peine d’être blogué. Je suis sélective quand même, je ne vous présente pas n’importe quoi!). Possiblement parce que je fais une vraie fixation sur les mueslis depuis mon voyage à Chicago en juin 2013. «Fixation» dans le sens où j’en mange au moins 5 fois par semaines et, si je passe plus de trois jours sans en manger, je m’ennuie. Je blâme celui du Corner Bakery Cafe et celui de Corinne. Quoi de mieux pour accompagner ces mueslis qu’une bonne dose de granola croquant? Hein? Hein? Nada…

granola au chocolat

Ce granola est absolument succulent. Les noix de pécan fondent sous la dent comme des petits morceaux de beurre alors que la légère amertume du cacao et des cerises est parfaitement complimentée par la douceur de la noix de coco et de l’avoine. De plus, la quantité de sirop d’érable est par.fai.te pour créer des «clusters». Bonne chance pour garder la main hors du pot!

Granola au chocolat, coconut et cerises

recette du Coconut, Chocolate, Cherry Granola de Keep it simple Foods

Ingrédients : 

  • 1 1/2 tasse de gros flocons d’avoine
  • 3/4 de tasse de noix de pécan
  • 1/4 de tasse de graines de lin entières *voir notes
  • 2 c. à soupe de cacao non-sucré
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable ou sirop d’agave **voir notes
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de noix de coco non-sucrée (sous la forme de votre choix)
  • 1/2 tasse de cerises séchées (ou canneberges séchées)

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 300F. Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, combinez les 6 premiers ingrédients.
  3. Dans un petit bol allant au micro-ondes, mélangez le sirop d’érable et l’huile de noix de coco. Chauffez jusqu’à ce que l’huile soit complètement fondue et bien intégrée au sirop.
  4. Versez les liquides sur les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
  5. Transférez la préparation sur la plaque de cuisson et enfournez pour 10 minutes.
  6. Sortez la plaque du four, ajoutez la noix de coco et bien mélanger. Enfournez 10 minutes supplémentaires.
  7. Sortez le granola du four, ajoutez les cerises séchées.
  8. Laissez la préparation refroidir complètement avant de la transférer dans un contenant hermétique.

Notes : *Oui, entières. Vous n’en retirerez pas tous les bénéfices puisqu’elles ne sont pas moulues mais elles produiront un «crunch» intéressant. **Ne diminuez pas la quantité de sirop si vous voulez obtenir des «clusters» (n’est-ce pas la meilleure partie du granola?!).

Bon appétit et, surtout, restez au chaud et en sécurité!

alexe

16 réflexions sur “Granola au chocolat, coconut et cerises

  1. Anne-Alexandra

    Ca a l’air vraiment trop bon ! Je sens que je suis obligée de fair cette recette.
    Bon courage pour la neige sinon, comme je te plains ! En France on a une semaine superbe alors j’espère que ça va durer… O va essayer de t’envoyer un peu de soleil…^^

    J'aime

  2. mymyk

    Je suis en train de faire cuire! :)

    Je ne suis pas certaine d’avoir bien fait l’étape 6 : « Sortez la plaque du four, ajoutez la noix de coco et bien mélanger […] » Je ne comprenais pas comment mélanger sans faire de dégâts juste en ajoutant la noix de coco émiettée par dessus le « tapis » de granola. Alors j’ai versé le granola dans le même bol que j’avais pris pour mélanger les ingrédients 1-6 + 7-8, j’y ai ajouté la noix de coco, puis j’ai remis le tout sur la plaque…

    J'aime

  3. Pingback: Grab and Go | soya & chocolat

  4. Pingback: Le meilleur bol de céréales au monde #notkidding |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s