Muffins végétaliens pommes et cannelle

Bonsoir!

Fiou, il est tard tard tard! Pour moi du moins…

Je tiens à saluer mes nouveaux amis français (pour qui il est encore plus tard, ils doivent tous être au lit à l’heure qu’il est)! Une lectrice a parlé de moi sur un des forums de Doctissimo il y a quelques jours et, depuis, j’ai tout plein de visites. Et bien, bienvenue à tous!

Mon congrès a été aussi passionnant hier que samedi! J’adore qu’on me parle de planification d’entraînement, de filière énergétique à l’effort, de musculation pour les sports d’endurance et d’hypertrophie pendant 8h! J’en prendrais à toutes les fins de semaine. Je ne sais pas comment mon ménage de maison et ma bouffe de la semaine se feraient par contre. Hum, je trouverais bien un moyen… Maman? 😉

Le seul atelier que j’ai laissé tombé est celui de Step Warrior. Whoooooa! Beaucoup, beaucoup trop avancé pour moi! J’arrive à peine à monter sur un step avec la bonne jambe alors faire un pivot dessus suivi d’un squat à côté et d’une arabesque derrière, on repassera! J’ai donc quitté le congrès vers 15h30 et j’ai utilisé l’heure ainsi sauvée pour aller pratiquer MES nouvelles routines d’aérobie au gym. Pas mal plus payant pour moi. Je suis stressée de changer mes routines mercredi, j’ai pratiqué les autres un été de temps alors je les connais comme le fond de ma poche. Tout changer au milieu de la session, il me semble que c’est risqué pour une débutante. Mais bon, j’ai déjà vécu un cours épouvantable, ça ne pourrait pas vraiment être pire…

J’avais prévu vous exposer la théorie du Lipoxmax aujourd’hui mais la journée a été plutôt longue donc je me réserve le droit de vous faire saliver plutôt.

Muffins végétaliens pommes et cannelle

Ingrédients (donne 6 gros muffins ou beaucoup de jolis mini-muffins) :

  • 1 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 de tasse de germe de blé + 1 c. à soupe pour décorer
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 faux-oeuf de graines de lin ou de chia
  • 1/2 tasse de lait de soya
  • 1/2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 de tasse d’huile de canola
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de pommes râpées, pelées ou pas

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F.
  2. Dans un petit bol, préparez votre faux-oeuf : mélangez 1 c. à soupe de graines de lin moulues OU 1 c. à soupe de graines de chia entières dans 3 c. à soupe d’eau. Laissez reposez 5 à 10 minutes pendant que vous préparez le reste de la recette.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, le germe de blé, la cassonade, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Dans un moyen bol, combinez le lait, le jus de citron, l’huile, la vanille et les pommes râpées (personnellement, j’aime bien laisser la pelure pour augmenter la quantité de fibres).
  5. Ajoutez votre faux-oeuf maintenant gélatineux au mélange de lait. Creusez un puits au milieu des ingrédients secs et versez-y les liquides. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois seulement pour tout humecter.
  6. Versez dans des moules à muffins en silicone. Saupoudrez de germe de blé.
  7. Cuire 30 minutes (si vous faites des mini-muffins, 20 à 25 minutes devraient suffire. Vérifiez la cuisson, ils sont prêts lorsqu’ils rebondissent au touché).
  8. Laissez refroidir dans les moules 5 minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement.

Menoum Menoum!

Je viens tout juste d’en faire des gros pour m’assurer que la recette fonctionnait avec des moules de grosseur normale et ils ont superbement bien tournés, hourra!

Bonne nuit!

8 réflexions sur “Muffins végétaliens pommes et cannelle

  1. el

    cette recette tombe à point : je ne me lasse pas de tes muffins carottes-chia que je fais à toutes les fins de semaine pour les déjeuners pressés! Il est temps que je change de saveur!
    Merci!

    J’aime

Laisser un commentaire