Le vrai début… mon plan d’attaque

Bonsoir!

MERCI du fond du coeur pour les bons mots suite à l’article d’hier. À part avec ma famille et mes amis proches, je n’avais jamais autant partagé mon vécu. Maintenant, vous savez que je ne suis pas parfaite. Tout le monde connaît des hauts et des bas, suffit d’avoir plus de hauts que de bas et la vie est belle.

Tel que promis, ce soir, je vous présente le plan que j’ai suivi pour reprendre le contrôle de mon corps et de mon poids à l’été 2008. J’ai suivi ces grandes lignes à la lettre pendant trois mois mais, aujourd’hui, je suis beaucoup moins stricte avec ma diète. Je mange ce qui me plaît quand ça me plaît et je n’ai pas de problème à garder mon poids santé. La phase de «maintient» du poids est pas mal moins rigoureuse que la partie «perte de poids».

Avant de commencer, je vous rappelle trois trucs importants :

1) Je ne suis pas nutritionniste donc ce que je dis ne dois pas être pris au pieds de la lettre, même si ça fait finalement beaucoup de sens… 😉

2) Ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Nous avons tous des génétiques, des morphologies et des métabolismes différents donc, même avec la même alimentation et le même entraînement, nous n’obtiendrions pas les mêmes résultats.

3) Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de changer ses habitudes de vies.

(Australie – février 2011)

Mon plan d’attaque :

Suivre le guide alimentaire canadien

Je mangeais déjà santé mais j’avais un problème avec les quantités. En me fiant sur le guide, j’ai révisé mes portions. Par exemple, une portion de grain et produits céréaliers équivaut à une tranche de pain ou un demi-pita, pas le sandwich au complet. Pour les pâtes, le riz et autre grain, la portion recommandée est d’une demi-tasse. Je ne sais pas si vous avez déjà calculé vos portions mais, 125 ml de pâte, ça ne fait pas beaucoup! Si vous dégustez une tasse et demi de spaghettini sous votre sauve à spaghetti, vous avez déjà trois des 6 à 7 portions de produits céréaliers de votre journée. C’est loin d’être la catastrophe mais il faut en tenir compte dans la planification de vos autres repas. Une salade à l’heure du lunch au lieu d’un panini par exemple.

Calculer mes portions, pas mes calories

Tout au long de ma perte de poids, je n’ai jamais calculé mes calories. Je savais que j’étais fragile et que je pouvais facilement devenir trop perfectionniste en prenant cette route alors je me suis contentée de calculer les portions. J’ai sorti mes tasses à mesurer par contre! Méchante surprise la première fois que j’ai mesuré une vraie portion de céréales à déjeuner!! Deux tiers de tasse? Qui mange seulement deux tiers de tasse de Shredded Wheat?? Je ne me suis jamais privée d’en manger mais j’ajustais le reste de mes portions de grains selon mes autres repas. Même chose pour la viande. Je n’ai jamais compté les légumes mais je m’en tenais à trois fruits par jour à cause du sucre qu’ils contiennent. Je me suis aussi mise à mesurer mon beurre d’arachide mais je n’ai jamais pris moins qu’une cuillère à soupe. J’ai le goût de rire quand je lis certains livres de régime qui recommande 1 c. à THÉ. C’est une bouchée ça, c’est ridicule…

Manger 5 à 6 repas par jour

Plusieurs personnes n’aiment pas grignoter entre les repas mais, personnellement, je trouve que cette méthode me permet de mieux gérer mon poids. Je mange soit trois repas et 2 à 3 collations ou encore six petits repas, ça dépend des jours. Pendant quelques mois l’hiver dernier, j’ai cessé cette habitude pour me concentrer sur trois bons repas par jour mais j’avais souvent faim et je mangeais trop au repas… Mon poids n’a pas changé mais je sentais que j’avais parfois moins d’énergie. Avec un peu d’organisation, c’est assez facile de préparer un lunch complet incluant des collations pour le boulot. On peut même utiliser un après-midi le week-end pour tout préparer d’avance.

Repenser les desserts

J’ai grandi dans une famille où les desserts après le repas était la norme. Gâteau au caramel, galettes, biscuits, crème glacée… Il ne m’est jamais venu à l’idée qu’un fruit ou un yogourt pouvaient être considérés comme des desserts avant d’atteindre la vingtaine. Maintenant, ma dent sucrée est généralement comblée par une bonne poire juteuse ou quelques dattes.

Adopter la règle 80/20

Vous l’avez probablement déjà entendu celle-là : manger sainement 80% du temps et se laisser un 20% pour les petits plaisirs gourmant. Encore là, c’est un choix personnel. Je ne pourrais tout simplement pas arrêter de manger du chocolat ou de cuisiner des pâtisseries. Un dessert décadent de temps en temps n’a jamais tué personne. Il faut vivre quand même! Que vous y dédiiez une journée complète ou que vous vous gâtiez un peu tous les jours, l’important c’est que vous vous sentiez bien et que vous ne culpabilisiez pas.


(verre de vin pas à moi et chien non plus – août 2008)

Cuisiner mes desserts à la maison

Lorsque j’ai une rage de dessert (vive les SPM), je les fais moi-même. De un, je peux contrôler la quantité de sucre et de gras qu’on y trouve. De deux, ça évite les tentations. Vous connaissez ça les paquets de biscuits qui vous appellent du fond du garde-manger alors que vous regarder la télé? J’étais certaine que je n’étais pas seule à entendre des voix…

Développer des habitudes saines sans me tourner vers les régimes drastiques

 On va s’entendre sur un point : les régimes ne fonctionnent jamais à long terme. À moins d’avoir une discipline du tonnerre et une vie sociale inexistante, vous ne pourrez pas toujours contrôler votre alimentation à 100%. Mieux vaut intégrer de bonnes habitudes au quotidien que de gérer les calories au dixième près, couper les glucides (pire affaire à faire) ou bannir les desserts pour la vie (j’ai déjà essayé cette dernière, ça a duré un gros 5 jours). On focus sur une abondance de fruits et de légumes, des grains entiers, du tofu et des légumineuses et on oublie toutes les restrictions inutiles s’il vous plaît.

Bouger

Pas juste pour la gestion du poids mais aussi pour le plaisir de la chose et pour l’effet de bien être qui accompagne l’activité physique. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à une salle de sports pour bouger : yoga, Pilates, patins à roulette, natation, vélo, ski, raquette, randonnée pédestre, danse sociale, etc. L’important c’est de trouver un truc qui vous plaît suffisamment pour que vous ayez hâte de pratiquer cette activité. Personnellement, aller au gym cinq fois par semaine me comble de bonheur mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde (vous êtes bizarre! 😉 )

(Grèce – mai 2009)

Ne pas lâcher

Ça peut sembler idiot mais il ne faut pas perdre ces bonnes habitudes de vue lorsque vous aurez atteint votre «happy weight». Après les trois premiers mois de mon processus de perte de poids, j’ai cessé de tout mesurer et de calculer les portions. Cependant, je n’ai jamais perdu de vu les principes fondamentaux du guide alimentaire (il y a une version végétalienne aussi!).

Sur ce, j’espère que je vous ai convaincu que tout est possible! Il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. Au départ, ça peut avoir l’air d’une montagne mais chaque petit changement compte. Au bout de la ligne, c’est vous qui en sortirez gagnant.

Bon congé demain pour les chanceux qui profite de la Fête du Canada!

31 réflexions sur “Le vrai début… mon plan d’attaque

  1. Super cette dernière partie concernant ton plan d’attaque. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que les régimes drastiques sont infaisables à long terme. J’en ai moi même testé beaucoup pendant de longues années et hormis le fait de dire au revoir à ma vie sociale et la déprime dû aux écarts que je pouvais faire, cela ne m’a apporté que du yoyo sur mon poids. Après je pense vraiment que l’on peut se faire plaisir en mangeant de bonnes choses tout en lâchant prise de temps en temps. Moi aussi j’ai un problème de quantité et je trouve ton expérience inspirante. Tu as fait les choses en fonction de tes besoins et c’est le point de départ d’une alimentation en accord avec ses propres désirs et non basée sur la frustration. Je pense sérieusement ces temps ci à manger mieux, à prendre davantage soin de moi physiquement pour que le moral suive. Du coup, j’aime vraiment lire qu’au début, cela donne l’impression d’être une montagne mais qu’ensuite on peut en ressortir gagnant.
    Merci pour ces articles et bravo je suis encore plus accro à ton blog 🙂
    By the way, si les services de nutrition canadiens ont besoin d’égéries, ils peuvent vraiment te recruter. Tu respires la bonne santé et tu es radieuse sur tes photos.

    J’aime

  2. Miss V.

    Belles trilogies d’articles! C’est fou comment ton histoire me rejoint.. Elle en aidera certainement d’autres! Si j’habitais à Verdun.. j’irais tellement faire ton cours.. 😉

    J’aime

  3. Ophélie

    Oh la la… mais moi j’ai un mal fou à comprendre les mesures en ‘tasses’, je suis toujours au poids en grammes… alors pour les portions, c’est au feeling! Si un jour quelqu’un peut m’aider à trouver des équivalences tasses/grammes, la petite française que je suis lui serait éternellement reconnaissante!.. 😉

    J’aime

    • VIcki

      le poids va dépendre de l’aliment, mais tu peux calculer que 1 tasse = 250 ml, et le déposer ensuite sur ta balance 😉 C’est la seule solution que je vois, car ici au Québec on n’utilise pratiquement jamais les mesures en poids… à moins de faire une recette française hihi!

      J’aime

    • Je rejoins ce que dit Vicky : il est impossible de trouver des équivalences pour tout car chaque aliment a un poids différent. Par exemple, une tasse d’eau sera beaucoup plus lourde qu’une tasse de riz cuit… Le mieux serait que tu trouves une tasse à mesurer. Je ne peux pas croire qu’il n’y en a aucune en France (Monoprix p-t?). On a bien des balances ici même si on ne s’en sert que pour le pain et les confitures à peu près…

      J’aime

  4. Bravo pour ce super blog… J’aime venir te lire, tu es très inspirante ! Tu as raison sur plusieurs bons points… Je suis heureuse de vous voir, vous les jeunes, faire attention à votre santé avec votre alimentation… Étant dans la soixantaine, et après avoir jouer au « yo-yo » pendant de nombreuses années, je me retrouve aujourd’hui avec un métabolisme de base très bas, donc je dois toujours calculer mes calories du jour pour ne pas dépasser les 1200 à 1300 calories pour garder mon poids santé que j’ai atteint en 2001… Merci pour tes idées et tes bonnes recettes… Longue vie à ton blog…

    J’aime

    • Merci PassionArts!

      Je ne suis pas certaine que tous les jeunes peuvent être mis dans le même bateau… Juste un coup d’oeil dans mon quartier et on se rend compte qu’il y a bien du chemin à faire : l’épédémie d’obésité ne touche pas uniquement nos voisins du Sud malheureusement. Mais bon, avec un peu de persévérance, on va bien finir par les rejoindre. Ça commence avec de la prévention dans les écoles selon moi. Il faut absolument susciter l’intérêt des jeunes le plus tôt possible. Il faut que l’activité physique reprenne la place qu’elle avait avant l’arrivée des jeux vidéo! Et qu’on leur apprenne que les Slush et les Klondike ne sont pas un groupe alimentaire… 😉

      J’aime

  5. Dom

    Très bon article. C’est fou de voir comment parfois on passe au travers d’obstacles qui se dressent devant nous. C’est souvent lorsque nous sentons que nous allons foncer dans un mur et que nous ne voyons pas de portes de sorties que la vraie solution apparaît.

    On voit vraiment la différence avec tes photos avant et après. Tu sembles plus épanouie. En parlant de photo, celle avec le chien est superbe 🙂

    J’aime

  6. Carole

    Félicitations pour tes derniers articles.
    Je suis très fière de ma fille qui a vraiment cheminée ces dernières années.
    En lisant les commentaires des derniers jours, je me rends compte que tu apportes du bien à bien des gens – moi y compris – et qu’il faut du courage pour changer nos habitudes de vie mais que cela est faisable si on le veux vraiment.
    Continue à nous inspirer.

    J’aime

  7. Anonyme

    Yeah t’es trop hot, ça m’a vraiment redonné la motivation. En lisant tes articles, je me suis dit: c’est vrai que j’ai vraiment de la misère avec les portions, moi aussi. J’ai fait comme toi, j’ai sorti ma tasse à mesurer et suivre le guide alimentaire.

    Ben, imagines-toi donc que je me sens VRAIMENT top shape, je suis allée au gym 2 fois et j’ai déjà perdu 2 lbs depuis dimanche. Mon corps d’ex-femme-enceinte me dit « ataboy ». C’est la première fois depuis des mois que je suis sous le 152. Je ca-po-te. merci merci merci mille fois!

    J’aime

  8. Je suis tombée sur ton blog par hasard et ton histoire m’a beaucoup émue. C’est même la première fois que ça m’a poussé à laisser un commentaire sur un blog, c’est dire!

    J’ai une histoire vraiment similaire à la tienne, et en te lisant je me retrouve sur beaucoup de points! Et je trouve que tes conseils santé et régime sont excellents, faire des régimes est bien pour entamer une perte de poids, mais rien ne vaut un vrai rééquilibrage alimentaire, découvrir de nouveaux aliments, contrôler ce qu’on mange, savoir ce dont notre corps a besoin…

    J’ai me suis inscrite dans un club de fitness il y a quelques mois et ça m’a donné un nouveau souffle d’énergie! Le sport, c’est dur de s’y mettre, mais une fois qu’on s’y met, on est accro 😉

    Bravo encore pour ton blog, ton histoire, tes conseils, je trouve que tout le monde devrait en prendre exemple! Bonne continuation!

    J’aime

  9. J’ai lus attentivement les trois billets (oui oui, je continue mon marathon à contre courant!!!).
    Je suis plus qu’intéréssée… je ne peux pas dire vraiment que je soit une obsédée des régimes (j’en ai vaguement essayé un, une fois, et puis c’est tout… en fait je suis adepte d’une alimentation santé à vie, et pas d’un régime restrictif rébarbatif à court terme).
    La notion de portion m’a toujours un peu interpelée, mais sans plus. Mais tu explique très bien les choses (merci!!!) et comme je dispose de cuillères doseuses « à l’américaine » (en cups), peut être devrais-je adopter ta méthode…
    C’est surtout question exercice physique que je pêche, alors qu’actuellement je ne travaille pas, mais je me souviens de la fac, il y a 9 ans, et des cours de fitness (15euros /an), un truc que j’adore, et de l’énergie que ça me donnait.
    Ton blog me donne vraiment envie de m’y remettre, de trouver l’impulsion!

    J’aime

    • Si tu manges déjà santé, tu n’as vraiment pas à calculer tes portions. Personnellement, j’ai adopté cette approche car je savais que je mangeais beaucoup trop… Je t’encourage pour l’entraînement par contre, ça fait tellement de bien!! 🙂

      J’aime

  10. Pingback: 7 liens « soya & chocolat

  11. Lau

    J’ai adoré lire cet article, tout comme ton blog, que je suis en train de dévorer. Ton histoire est humaine et touchante et tes menus sont du tonnerre! 😉

    J’aime

  12. Je découvre ton blog par l’entremise de Le Jardin de Verte Grenouille, quelle agréable surprise. Je me suis promenée d’un billet à l’autre, avide de connaître tes trucs et ta démarche.
    Très inspirant!

    J’ai 10 livres que j’aimerais perdre, un surplus de poids qui s’est logé dans mon ventre, grrr! Je ne suis pas aussi jeune que toi, à 50ans, on parle d’hormone et de difficulté à perdre la graisse accumulée autour de la taille. Je commence à le croire. Pourtant, je m’alimente bien, mais en lisant ton témoignage, je me rends compte que les sucres y sont peut-être pour quelque chose.

    J’ai entrepris quelques exercices à la maison. Et je vais faire attention à ma consommation de sucre. Si tu as des trucs, ou des sites que tu connais qui pourrais me guider dans ma démarche, ne te gènes surtout pas à me le recommander.

    Encore pour ton blog!

    Anne

    J’aime

    • Bonjour Anne!

      Je suis contente que tu ailles découvert mon blogue! Aucun site ne me vient en tête avec des astuces pour la perte de poids mais il y a plusieurs blogueuses francophones dans mon blog roll qui parlent de leur cheminement. 🙂

      Si tu lis l’anglais, les revues Self et Women’s health donne plein de trucs. Leurs sites Web sont également bien garnis.

      Au plaisir!

      J’aime

  13. Josiane

    J’ai le goût de rire quand je lis certains livres de régime qui recommande 1 c. à THÉ. C’est une bouchée ça, c’est ridicule…
    Je l’ai vu moi aussi. Je n’en revenais pas. Comment tu fais pour tenir avec ca dans le ventre…!

    J’aime

  14. Pingback: entraînement : semaine du 6 juillet | soya & chocolat

Laisser un commentaire