Gâteau chickpits

Bonsoir!

Je peux enfin dévoiler le secret! Le semaine dernière, je suis descendue à Québec pour ne pas éveiller les soupçons de mon père mais… SURPRISE!

IMG_3146 (450x338)

Joyeux anniversaire prise deux!

IMG_3151 (450x300)

Et ma soeur était de retour juste à temps! Yeah!

J’étais tellement contente que toute sa famille et ses amis puissent venir à sa fête surprise! Certains sont même descendus de Montréal pour l’occasion (ben moi aussi mais ça ne compte pas, je ferais le tour du monde pour mon papa)!

IMG_3170 (450x338)

IMG_3152 (450x338)IMG_3153 (450x338)

 

 

 

 

 

IMG_3154 (450x338)IMG_3156 (450x338)

 

 

 

 

 

L’ami d’enfance de mon père lui a même composé une chanson pour souligner l’évènement! Ces deux-là se connaissent depuis l’âge de 2 ans, incroyable non?

IMG_3161 (450x338)     

Tout le monde a amené un plat (salade verte, crudités, brochette de raisins et fromage, chips, salade de fruits et gâteau Crunchie) et ma soeur et moi avons fourni les burgers et les hot dogs (pas végé mais ce n’était pas ma fête donc…).

IMG_3150 (450x338)

Je pense que cette fête était tout à fait à l’image de mon père.

IMG_3176 (338x450)

Évidemment, j’ai aussi amené un dessert végétalien et sans gluten! Je n’allais pas courir le risque d’être privée de dessert quand même… Désolée pour la piètre qualité de la photo (et pour le fait qu’il ne reste qu’un quart du gâteau…) mais j’avais vraiment la tête ailleurs!

IMG_3172 (450x338)

Gâteau chickpits

recette : Deep Dish Cookie Pie de Chocolate Covered Katie 

Ingrédients :

  • 2 tasses et 2/3 de pois chiches cuits ou en conserve (500 pois chiches) **
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 3/4 de tasse de sucre de noix de coco *voir notes
  • 3/4 de tasse de sucre blanc *voir notes
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 tasse de pépites de chocolat noirs végétaliens

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez peler vos pois chiches mais Katie ne le mentionne pas dans la recette donc ce n’est peut-être pas nécessaire. Je voulais simplement m’assurer que mes invités ne tomberaient pas sur des morceaux de pelure plus sèche. Si vous souhaitez les peler, il suffit de les presser doucement entre vos doigts et la petite peau se détachera très facilement. Assurez-vous de bien rincer vos pois chiches, surtout ceux en conserve!
  3. Déposez les flocons d’avoine dans votre robot culinaire et actionnez-le jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.
  4. Ajoutez tous les autres ingrédients (incluant les pois chiches), sauf les pépites de chocolat, dans le robot et laissez le tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  5. Transférez la pâte dans un grand bol et ajoutez les pépites de chocolat.
  6. Versez la préparation dans un moule à charnière de 10 pouces de diamètre graissé (je l’ai huilé avec de l’huile de coco). Vous pourriez utilisez un autre type de moule mais, à ce moment-là, vérifier la cuisson car le temps nécessaire changera selon l’épaisseur de votre gâteau.
  7. Cuire 35 minutes. Laissez refroidir dans le moule au moins 10 minutes (J‘ai fait le gâteau vendredi pm et je l’ai laissé refroidir complètement avant de le mettre dans le frigo. Je l’ai démoulé seulement dimanche midi lors de la fête)

Notes : * Vous pourriez aussi utiliser 1 tasse et demi de cassonade au lieu du sucre de noix de coco et du sucre blanc. Même que 1 tasse serait amplement suffisant.

               ** Comme Katie utilise deux conserves de pois chiches pour la recette mais que je n’étais pas certaine que les cannes américaines et canadiennes soient de la même grosseur, j’ai utilisé ma balance pour obtenir 500 grammes (encore selon sa recette). Finalement, ça m’a donné un peu moins que les deux conserves. Fait intéressant, chaque fois que j’ajoutais un pois chiche après l’avoir pelé, la balance montait d’un gramme! Qui aurait cru que tous les pois chiches pèsent exactement un gramme? Donc j’ai pelé 500 pois chiches. Fantastique manière de passer un vendredi après-midi non?

IMG_3173 (450x338)

Je me suis bien gardé de dire que mon gâteau gourmand contenait des pois chiches pendant la fête. Inutile d’effrayer les troupes pour quelques grammes de fibres supplémentaires. 😉

Ce gâteau est vraiment cochon mais on s’est bien régalés! La prochaine fois, j’ajouterai peut-être même un peu de cacao non-sucré en poudre pour faire un gâteau double chocolat. Le premier qui m’invite à un BBQ aura son gâteau aux pois chiches! 🙂

Pour célébrer ses XX ans en beauté, mon père et moi partons pour…

IMG_3178 (450x338)

Devinez! 🙂

Bonne fin de soirée!

37 réflexions sur “Gâteau chickpits

  1. Ouah ces photos respirent le bonheur et la joie d’être ensemble. J’adore. Cela doit être émouvant d’avoir une chanson rien que pour soi écrite par son ami d’enfance. Vos sourires sont top (dis donc ta soeur et toi êtes vraiment jolies, tu nous avais pas dit que vous étiez des top modèles 🙂 ).
    Pour le gâteau, tu penses que cela aurait déplu aux gens s’ils avaient su qu’il y avait du pois chiche dedans ? Moi je trouve ça géniale de le dire car c’est très original.
    Pour votre destination, je parie sur l’Amérique du Sud ou une capitale en Europe genre Paris, Berlin, Rome…

    J’aime

  2. bonnehumeur

    J’irais pour le Costa Rica???

    Le gâteau semble vraiment bon!!!! À ta place, j’aurais probablement vendu le punch des pois chiches, mais seulement lorsque tous les invités en auraient mangé.

    J’aime

  3. Charlotte

    J’ai fait le même gâteau avec des haricots blancs et du sirop d’érable, un délic-E! J’en avais congelé quelques parts, et il se trouve que directement sortis du congélateur (peut-être en les laissant décongeler un tout petit peu, mais presque rien), c’est encore meilleur, surtout quand il fait chaud! En tout cas, j’ai une petite question pour toi. J’ai acheté du sucre de noix de coco il y a de ça un bon petit bout de temps déjà, et je ne l’utilise à peu près pas parce qu’il est sous forme de petits cylindres tout compacts qu’il faut gratter ou faire fondre (la paresseuse en moi refuse souvent d’ajouter une étape à ses recettes…). Je me demandais si c’était pareil pour toi, et si oui, qu’est-ce que tu fais pour l’intégrer à une recette? Merci!

    J’aime

    • Bonjour Charlotte!

      Mon sucre de noix de coco ressemble à de la cassonade traditionnelle mais avec un goût de chapelure Graham en prime… Miam! Si j’étais toi, je pulvériserais tous mes cristaux dans mon moulin à café. Après ça, tu vas pouvoir les utiliser comme il te plaît. 🙂

      J’aime

  4. Encore un voyage, chanceuse! J’ai hâte de voir où vous irez =)

    Ton gâteau a l’air super bon… Comme tu dis, inutile de mentionner qu’il y a des pois chiches dedans. Ma mère présente souvent mes gâteaux aux repas de famille en disant que c’est un gâteau au tofu…. au lieu de dire que c’est au chocolat, à la vanille, etc… Pas très tentant pour les habitués des gâteaux au beurre et au lait de vache!

    J’aime

  5. Mademoiselle B

    Wow, un voyage père-fille.

    Vous partez pour la Grèce? En tk, moi c’est là que je voudrais aller 🙂

    Et ton gâteau aux pois chiches a l’air super bon. J’ai fait le tien au chocolat avec un avocat l’autre fois pour recevoir ma famille chez moi et ils étaient bien étonnés d’apprendre que ce fruit se retrouvait dans un si bon gâteau!

    J’aime

  6. Wow! tu as sauvé mon souper ;o) tsé une de ses soirées où on s’enligne pour se faire des pâtes sauces tomates… mais en voyant ton gâteau j’ai vraiment eu envie de le faire immédiatement ! Une fois rendu dans la cuisine, la tête dans le frigo, je me suis finalement fait une super sauce pour mes pâtes en plus du gâteau, d’ailleurs vraiment délicieux! Penses-tu que je peux le congeler ? Je prépare des desserts pour mon séjour en camping avec les enfants…

    J’aime

      • En fait, j’ai utilisé des haricots blancs et je ne les ai pas pelés, pouf directement dans le robot! Je ne peux te dire si cela fait une différence de le faire ou pas, mais je me suis apparemment sauvé beaucoup de boulot… Hihihihi C’était vraiment très très bon et le lendemain, une fois réfrigéré, c’était encore meilleur!

        Froide, je trouve que cette tarte goûte beaucoup la pâte à biscuits crue… Tu sais ce qui est si bon quand on gratte le bol en terminant la préparation de biscuits… Mmmm J’adore!

        J’aime

        • C’est bon à savoir que l’étape «peler» n’est pas nécessaire! Nous aussi nous avons goûté au gâteau simplement un fois réfrigérer car je l’avais préparé à Mtl le vendredi pour l’amener à Québec tout fait (parce que personne de ma famille n’a de robot culinaire) pour la fête de dimanche. Ça fait près d’une semaine et j’en rêve encore!!

          J’aime

  7. Pingback: Vegan bodybuilding « soya & chocolat

  8. Pingback: 10 idées de dessert pour Noël « soya & chocolat

  9. Pingback: Gâteau chickpits sans sucre ajouté « soya & chocolat

  10. Muscade

    OH MY GOD!!!!
    Je viens juste de faire ce gâteau et…. TROP BON!!!!
    Mon commentaire ne sera pas trop long… je dois aller me chercher un autre morceau pronto!
    Merci de partager!
    Bon samedi!

    J’aime

  11. Pingback: Questions | Réponses | soya & chocolat

  12. Josiane

    Mon coloc arrêtait pas de chialler qu’il n’avait pas de bouffe et que mon chum était chanceux qu je lui fasse pleins de trucs. Je lui ai prouvé qu’on pouvait toujours se débrouiller. On a fait cette recette ensemble. Il adore. Finalement, il compte me demander plus souvent des idées de repas. haha. la confience s’instale. J’ai moins l’aire d’un extraterrestre. loll.

    J’aime

  13. Pingback: entraînement : semaine du 30 mars | soya & chocolat

Laisser un commentaire