Salade d’automne au millet et à la courge Butternut

Bonjour!

Quand j’ai vu la recette du Butternut Squash and Cranberry Maple Millet sur le blogue d’Emily la semaine dernière, j’ai tout de suite mis «courge Butternut» sur ma liste d’épicerie. Je suis même étonnée d’avoir pu attendre jusqu’au week-end avant de cuisiner cette salade.

IMG_1596 (450x300)

Presque tous mes ingrédients préférés sont réunis pour créer une orgie de saveurs à chaque bouchée :

  • courge
  • canneberges séchées
  • sirop d’érable
  • vinaigre balsamique

IMG_1599 (450x300)

Je ne vois pas comment ça pourrait être mieux que ça! Le seul changement que j’ai apporté à la recette originale est l’ajout de graines de citrouille pour l’apport nutritif et le côté croquant.

IMG_1600 (450x300)

Salade d’automne au millet et à la courge Butternut

recette du Butternut Squash and Cranberry Maple Millet de Daily Garnish

Ingrédients (environ 6 portions) :

  • 1 1/2 tasse de millet
  • 4 1/2 tasses d’eau
  • 1 grosse courge Butternut, pelée et coupée en quartiers
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/3 de tasse de graines de citrouille
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de jus d’orange
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 400F.
  2. Placez la courge préparée sur une plaque de cuisson, badigeonnez-la d’huile d’olive et enfournez pour une quarantaine de minutes. Vérifiez la cuisson à la mi-cuisson et retournez les morceaux si vous devez la remettre au four. La courge est prête lorsqu’une fourchette perce la chaire avec grande facilité. Généralement, ça me prend au moins 35 minutes de cuisson mais, avec mon nouveau four, 22 minutes ont suffies.
  3. Pendant la cuisson de la courge, préparez votre millet. Chauffez une casserole de grosseur moyenne sur feu moyen (c’est un peu répétitif mon affaire non?). Versez le millet dans la casserole et faites revenir 2-3 minutes à sec ou jusqu’à ce qu’une agréable odeur de noisettes se propage. Ajoutez l’eau (attention, ça éclabousse un peu), amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée. Retirez du feu et laissez reposer, toujours avec le couvert, environ 5 minutes. Retirez le couvert puis laissez refroidir une vingtaine de minutes.
  4. Pendant la cuisson de la courge et du millet, préparez votre vinaigrette. Mélangez l’huile, le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, le jus d’orange, la moutarde, le sel et le poivre.
  5. Lorsque la courge est cuite et légèrement refroidie, coupez les quartiers en petits cubes. Si vous lisez la recette originale, vous allez vous apercevoir qu’Emily a coupé sa courge en cubes avant la cuisson. J’ai procédé de cette façon pour la moitié de la courge mais j’ai coupé l’autre moitié simplement en deux. J’ai coupé ces quartiers en cubes après la cuisson. Cette méthode fonctionne mieux selon moi car les petits cubes perdent leur tonus pendant la cuisson et, en les mélangeant dans la salade, ils se transforment en purée.
  6. Lorsque le millet, la courge et la vinaigrette sont prêts, combinez les dans un grand bol. Ajoutez les canneberges séchés et les graines de citrouille et remuez pour tout enrober. Ajoutez du sel et du poivre au goût.
  7. Servez comme plat principal ou plat d’accompagnement lors des Fêtes!

IMG_1597 (450x300)

La seule façon de rendre cette salade plus «automnale» serait d’y ajouter des feuilles mortes mais disons que je m’en tiendrais à la version originale si j’étais vous… 😉

IMG_1601 (450x300)

Joyeuse saison des couleurs à tous et à toutes!

18 réflexions sur “Salade d’automne au millet et à la courge Butternut

  1. Dom

    Je vais l’essayer en fin de semaine. Changement de sujet qui pourrait affecter ta vie. Le prix du beurre d’arachide va bientôt augmenter de 40%. La cause viendrait d’une grande sécheresse aux É-U dans les plantations d’arachides 😦

    J'aime

  2. Pingback: 10 idées de plats pour le buffet de Noël « soya & chocolat

  3. Louis D.

    Mmm ! Je crois qu’il s’agit de la meilleure salade que j’aie goûtée !
    Mais j’espères que tu me pardonneras quelques petits changements 😉 : n’ayant pas de canneberges, j’ai utilisé des raisins secs, qui ont donné un extra petit goût sucré et moelleux ; j’ai dû utiliser une courge poivrée ; j’ai mis des morceaux de noix de Grenoble pour un peu plus de croustillant, de protéines et de bons gras (et parce que ça va si bien avec les courges !).
    Aussi, après l’avoir aimée telle qu’elle, j’y ai ajouté de petits cubes de betterave cuite, et j’ai été étonné par la façon dont leur goût a complété le reste, ne prenant pas le dessus mais ajoutant un je-ne-sais quoi intéressant et nutritif… et mauve ! Mais sans doute des betteraves jaunes s’agenceraient-elles plus naturellement au reste !

    Mon automne à moi est donc déjà commencé ! 🙂

    J'aime

  4. Sonia B.

    Petite question…je viens de voir ta recette ( un peu en retard, mais comme les froids s’en viennent ça ne sera pas perdu 😉 ) et je me demande si elle se mange froide ou chaude? Je pense en faire pour le temps des fêtes aussi…. En fait c’est le mot « salade » dans le titre qui m’apporte des points d’interrogations dans les yeux!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s