Croquettes aux lentilles

Bonjour!

Merci pour la leçon de français les filles! 🙂

Pouvez-vous croire qu’à 27 ans, je n’ai toujours pas compris la règle du participe passé? Mon père me la répète à tous les ans et je n’arrive jamais à m’en rappeler. J’oublie quelle question poser pour l’accord du verbe avoir alors il m’est impossible de savoir si le sujet est avant ou après. Par exemple, dans la phrase d’hier, que croyais que «salades» était le sujet. Dans mes cours de français du secondaire, j’avais toujours d’excellentes notes pour la créativité et la syntaxe mais, en grammaire, ça se gâtait royalement! Quand j’ai des papiers importants à écrire, je les fais toujours corriger par mon père ou ma soeur. Malheureusement, leur demander de corriger mes articles quotidiens seraient un peu excessif…

De toute façon, vous êtes là pour la bouffe et pas la leçon de français non?

IMG_1915 (450x300)

Ça tombe bien puisque j’ai un super bonne recette pour vous! Je suis vraiment chanceuse dernièrement avec mes nouveautés culinaires. Je ne suis pas tombée sur une recette coussi coussa depuis longtemps. Celle que je vous présente aujourd’hui demande un peu plus de préparation que mes recettes habituelles mais je vous garantis que le résultat en vaut le peine!

IMG_1906 (450x300)

Ces croquettes sont tout simplement divines! Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, doucement épicées et «fromagées» grâce à la levure nutritionnelle, elles complimentent à merveille les salades, wraps ou pitas.

IMG_1914 (450x300) 

Croquette aux lentilles

recette des Mushroom, Lentil and Quinoa Croquettes de Choosing Raw

Ingrédients (20 croquettes) :

  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1/2 oignon haché finement
  • 3/4 de tasse de champignons hachés finement
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel et poivre au goût
  • 2 tasses le lentilles vertes cuites
  • 1 tasse de noix de Grenoble transformées en chapelure
  • 1 1/2 tasse de quinoa cuit
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou vinaigre de riz)
  • 1 c. à soupe de tamari
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 1 c. à thé de flocons d’ail
  • environ 1/4 de tasse de chapelure de votre choix

Préparation :

  1. Chauffez l’huile d’olive sur feu moyen-fort. Faites revenir l’ail et l’oignon jusqu’à transparence. Ajoutez les champignons et cuire jusqu’à tendreté. Ajoutez le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson jusqu’à l’évaporation du jus des champignons.
  2. Après avoir transformé vos noix de Grenoble en chapelure, ajoutez-les ainsi que les lentilles cuites dans la poêle. Faites revenir le tout jusqu’à ce qu’une odeur de noix rôties se dégage.
  3. Transférez la préparation dans un grand bol et ajoutez le reste des ingrédients sauf la chapelure. Mélangez à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Si c’est trop sec, ajoutez un peu d’eau et, si c’est trop liquide, ajoutez un peu de chapelure dans le mélange.
  4. Formez environ 20 boules avec vos mains (vous devrez probablement humecter vos mains à quelques reprises). Roulez les boules dans la chapelure en les enrobant généreusement de tous les côtés.
  5. Ajoutez un peu d’huile dans la poêle que vous avez utilisée pour cuire les oignons et champignons. Chauffez sur feu moyen-fort. Cuire les boulettes dans la poêle quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées! Vous pourriez probablement les cuire au four 30 minutes à 350 degrés Fahrenheit.
  6. Servez sur une grosse salade, dans un pita, un wrap ou avec des légumes rôtis.

IMG_1907 (450x300)

Steven m’a déjà demandé d’en faire une plus grosse version pour servir en burger! Sérieusement, si vous aimez la levure nutritionnelle, vous allez ADORER ces croquettes!

IMG_1913 (450x300)

J’ai arrosé les miennes de la petit soeur de Mmmm Sauce mais n’hésitez pas à utiliser la vinaigrette de votre choix. Ce serait aussi génial avec du tzatziki végétalien!

Je pense qu’elles déclassent toutes mes recettes de végé-burgers précédentes! Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui les rend si exceptionnelle alors vous devrez les essayer et me revenir avec une meilleure description!

Bonne journée!

14 réflexions sur “Croquettes aux lentilles

  1. Tu m’as convaincue de les essayer. Elles ont l’air vraiment bonnes, et j’ai toujours du mal à trouver des recettes de croquettes qui sont vraiment bonnes.
    Et Alexe, dans ton texte d’hier, tu avais raison, « salades » était bel et bien le sujet du verbe plaire =) Mais le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet du verbe, mais avec le COD (selon les règles qui ont été dites hier).

    J’aime

  2. Pingback: Cooking frenzy « soya & chocolat

  3. Pingback: Carrés aux fraises « soya & chocolat

Laisser un commentaire