Salade de riz sauvage aux canneberges et pacanes

Bonjour tout le monde!

Si vous êtes à la recherche d’une salade à amener pour le buffet de Noël, j’ai une petite idée pour vous!

IMG_2255 (450x300)

Une salade de riz sauvage aux canneberges et pacanes! Lorsque j’ai vu cette recette sur Eat Live Run, j’ai tout de suite voulu l’essayer. Toutefois, je n’aurais jamais cru que le riz sauvage coûtait aussi cher! Pour un petit paquet d’une tasse, j’ai dû débourser 12$! Comme la recette demandait deux tasses de riz, j’ai triché un peu et utilisé du riz brun pour la deuxième moitié… Mais sentez-vous libre d’utiliser 25$ de riz dans votre salade si vous le voulez.

IMG_2257 (450x300)

Pour en faire une salade repas, j’ai ajouté des pois chiches et du tofu (pas sur la photo) mais des lentilles ou des haricots blancs seraient tout aussi excellents!

IMG_2256 (450x300)

Salade de riz sauvage aux canneberges et pacanes

recette inspirée du Wild Rice with Caramellized Shallots, Cranberries and Pecans de Eat Live Run

Ingrédients (donne 4 à 6 portions) :

  • 1 tasse de riz sauvage
  • 1 tasse de riz brun
  • 1 petit oignon haché finement
  • 3/4 de tasse de pacanes coupées en morceaux
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable

Préparation :

  1. Cuire les deux types de riz selon les indications de l’emballage. Personnellement, j’ai fait cuire le riz sauvage dans beaucoup d’eau pendant 60 minutes et le riz brun séparément pendant 35 minutes. Je les ai tout simplement égoutté lorsqu’ils me semblaient cuits (après y avoir goûté).
  2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 350 degrés Fahrenheit. Rôtissez vos noix de 5 à 10 minutes. Elles dégageront une belle odeur lorsqu’elles seront prêtes. Soyez vigilant, ça brûle rapidement!
  3. Déposez vos canneberges dans un grand bol et couvrez-les d’eau bouillante. Égouttez-les après 10 minutes.
  4. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’oignon haché jusqu’à transparence. Ajoutez le sirop et continuez de remuez jusqu’à ce que l’oignon commence à caraméliser.
  5. Lorsque le riz est cuit et égoutté, ajoutez-y les noix, les canneberges et la préparation d’oignon dans l’huile. Mélangez bien et salez au goût.
  6. Servez!

IMG_2258 (450x300)

Le mélange de pacanes et canneberges est tellement délicieux! Pourquoi le réserver aux muffins et gâteaux?

C’était une des premières fois que je mangeais du riz sauvage et j’ai adoré. Le côté croquant me plaît beaucoup!! J’ai bien l’intention de refaire cette recette dans le futur. J’utiliserai par contre un mélange de quinoa blanc et rouge histoire de rendre le tout un peu plus abordable.

Maintenant, je suis curieuse. Est-ce que le riz sauvage est aussi cher au Québec? Je n’en ai jamais acheté par le passé donc je n’en ai aucune idée!

Bonne journée!

12 réflexions sur “Salade de riz sauvage aux canneberges et pacanes

  1. Kim

    Wow, je ne sais pas à quel prix le riz sauvage se vend ici, mais, à 12$ de la tasse, je trouve aussi que ce n’est pas donné!! Je vais attendre les réponses des autres, parce que je suis curieuse pour le prix. P.S : La salade a l’air tellement bonne!!
    Bonne journée à toi, Kim xxx

    J’aime

  2. Carole

    Ton plat de riz à l’air succulent. J’ai vérifié à l’épicerie ce matin et pour 454 gr, j’ai trouvé deux marques qui les offraient à 7,89$ ou 9,79$. Un peu moins cher qu’en Australie.

    J’aime

  3. Karine

    Je ne peux pas te donner le prix exact au Québec, mais je peux te dire qu’il y a deux semaines, j’étais au Rachel-Béry et j’ai vu du riz sauvage. J’ai pris le paquet et l’est reposé aussitôt en voyant le prix! Je me suis dit ben voyons donc! Je vais continuer à manger mon riz brun! ; )

    J’aime

  4. Le riz sauvage coûte cher, mais pas aussi cher que 12 dollars pour 1 tasse! Je confirme les prix de Carole… j’en ai un sac à la maison, et pour 800 grammes, c’était 15 dollars (origine du riz : États-Unis).

    Ta recette tombe à point, car je ne savais plus trop quoi en faire. Il n’y a pas trop d’ingrédients, c’est super! Tu n’as pas ajouté d’épices?

    J’aime

  5. Ophélie

    Pour le Québec, je ne sais pas, mais en France, le riz sauvage est assez cher aussi – mais quand même pas 12$! De toute façon, sur Eat, Live, Run, la recette n’utilise (selon les photos) que très peu de riz sauvage en fait, puisqu’il s’agit d’un mélange à base de riz complet, et d’un peu de riz rouge et sauvage… donc tu n’as pas triché! Je crois aussi que le riz sauvage est plus cher que les autres riz car ce n’est pas du riz, tout simplement! C’est une plante aquatique qu’on cultive essentiellement en Amérique du Nord, et j’imagine que les rendements sont moins élevés que ceux du riz simple, face à une demande croissante… alors s’il faut l’expédier en Australie!
    Mais moi, mon riz préféré, ça reste le riz noir… 🙂

    J’aime

      • Ophélie

        Non, pas du tout! Le riz noir, c’est du riz: on l’appelle aussi ‘riz interdit’ ou ‘riz vénéré’ car seul l’empereur de Chine avait le droit d’en manger… C’est surtout un des riz les plus intéressants sur le plan nutritionnel, et il est absolument délicieux avec son petit goût de noisette! Le côté rigolo: il teint tout en violet 🙂 J’en raffole littéralement, je pourrais le manger sans aucun accompagnement!
        Le riz sauvage, de son côté, n’est pas du riz, mais bien une plante et sa texture une fois cuite est bien différente du riz noir, puisqu’il reste assez ‘intact’. Le riz noir, lui, devient plus compact à la cuisson, un peu comme un riz complet, mais préserve son côté ‘crunchy’ que j’adore… donc mi-moelleux, mi-craquant 🙂

        J’aime

  6. Pingback: 10 idées de plats pour le buffet de Noël « soya & chocolat

Laisser un commentaire