Minestrone

Bonjour tout le monde!

Hourra pour le week-end qui arrive!

Demain, je participerai à mon tout premier blogger pot-luck! J’ai hâte de rencontrer les bloggeurs et bloggeuses de Melbourne! Je suis super flattée d’avoir reçu une invitation. Merci Cindy et Johanna!  J’amène un dessert (surprenant, je sais…) que j’ai bien hâte de vous présenter. J’espère qu’il sera aussi réussi que dans mon imagination!

En attendant le dessert, pourquoi ne pas préparer quelque chose d’un peu plus santé?

IMG_2894 (450x300)

Avec l’arrivée de l’automne australien, j’ai remisé mes salades repas et sortie mes chaudrons pour faire des soupes. En deux semaines, j’ai déjà passé au travers une recette complète de potage aux choux-fleur et poireaux, de potage aux carottes et patates douces et cette soupe minestrone!

Avant que quelqu’un soulève le point que ma soupe a pratiquement l’air d’un ragoût plutôt que d’une soupe, je tiens à préciser que c’est comme ça que je les aime mais, si vous voulez un résultat plus liquide il vous suffira d’ajouter plus de bouillon. Personnellement, les petits morceaux de légumes qui flottent dans l’eau ne m’ont jamais attirés. J’aime ça consistant! Ça goûte 100% comme une soupe aux légumes par contre!

IMG_2892 (450x300)

Je me suis librement inspirée de la recette de Mama Pea pour créer cette soupe mais en ajoutant les ingrédients qui me plaisaient…

Soupe Minestrone

recette inspirée de la «Minnie»strone soup de Peas and Thank You

Ingrédients (environ 6-8 portions) :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché finement
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 1/2 tasse de céleri en petits cubes
  • 2 tasses de carottes en petits cubes
  • 1 petit poivron rouge en petits cubes
  • 1 courgette en petits cubes
  • 1 1/2 tasse de mélange de maïs et petit pois congelés
  • 1 conserve de haricots blancs
  • 1 conserve de haricots rouge
  • 1 grosse conserve de tomates en dés
  • 4 tasses de bouillon de légumes ** voir notes
  • 1 à 2 tasses d’eau supplémentaire
  • 1 c. à soupe d’épices italiennes (ou le mélange de votre choix)
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 paquet de pâtes aux choix

Préparation :

  1. Dans un grand chaudron, chauffez l’huile d’olive sur feu moyen-haut. Ajoutez les oignons, l’ail et le céleri et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon commence à perdre sa coloration
  2. Ajoutez les carottes. Remuez 3-4 minutes
  3. Ajoutez le poivron, remuez 1-2 minutes.
  4. Ajoutez la courgette, remuez 1-2 minutes.
  5. Ajoutez le maïs et les petits pois, remuez jusqu’à la décongélation complète.
  6. Ajoutez les haricots, les tomates avec leur jus, les épices, l’eau et le bouillon. Portez à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.
  7. Ajoutez les nouilles 6-8 minutes avant la fin de la cuisson. Si vous servez immédiatement, référez-vous à l’emballage pour le temps de cuisson. Si vous servez le lendemain, tenez compte que les pâtes continueront de cuire même lorsque vous aurez retiré votre soupe du feu. Elles perdront donc leur forme et leur consistance.
  8. Servez!

IMG_2891 (450x300)

Notes : J’ai utilisé 5 tasses d’eau au total avec deux cubes de bouillons de légumes. Aussi, si j’ajoute les légumes graduellement, c’est pour tous leur donner la chance de se réchauffer sans refroidir complètement le mélange déjà présent dans le chaudron.

IMG_2893 (450x300)

J’ai la dernière portion dans mon lunch pour ce midi et j’en suis sérieusement toute attristée!

Encore! Encore! Encore!

Je me demande bien quelle soupe je ferai pour mes lunchs de la semaine prochaine… Je suis bien tentée par la soupe à l’indienne de Mélanie!

À demain!

17 réflexions sur “Minestrone

  1. Ça sera une belle rencontre et super trippant de voir tes amies blogueuses en personne. Je suis certaine qu’elles se régaleront avec ton délicieux dessert.

    Cette recette m’a l’air succulente. Ça tombe bien, moi aussi j’aime les recettes consistantes.

    😉

    J’aime

  2. Geneviève

    La recette semble très bonne, je la ferais mais sans les haricots, j’apprivoise tranquillement les légumineuses et pour l’instant croquer dans un haricots ou une légumineuse du genre me répugne un peu, pour l’instant les lentilles pas broyés passe très bien.
    Super la recette =) Bonne rencontre avec les blogueur et blogueuse de Melbourne!

    J’aime

  3. Ah la recette de Di Stasio que propose Mélanie, je la connais trop bien. Elle est dans mon top 10 des meilleurs soupes repas ever! J’y mets beaucoup de gingembre et toute une grosse conserve de tomate en dés. Je l’adooore! Je te la recommande!

    C’est fou comme j’ai hâte de manger des salades d’été et des sandwichs aux tomates…! Je suis un peu tannée des mijotés… et du froid!

    J’aime

  4. look forward to meeting you tomorrow – I love the sound of the your soup – just my sort of thing – and I often call them soups when the spoon can stand up in them but as long as I can eat them with a spoon they are a soup

    J’aime

  5. Pingback: NYC : jour 1 « soya & chocolat

  6. Pingback: Soupe aux légumes | soya & chocolat

  7. Pingback: menu : semaine du 27 février |

  8. Pingback: menu : semaine du 6 mars |

  9. Pingback: Guide du nouveau végé : l’entourage |

  10. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

Laisser un commentaire