Pain aux bananes sans gluten

Bonjour tout le monde!

Je suis vraiment emballée par vos réponses enthousiastes suite à l’invitation au pique-nique pot-luck! J’ai vraiment hâte de vous voir la binette! Peut-être qu’il serait même possible d’organiser du covoiturage pour ceux qui viennent de loin! On se tiendra au courant dans les semaines précédents l’évènement! Dès que j’aurai un moment, je créerai une page facilement accessible sur le blogue pour que vous puissiez communiquer entre-vous et discuter de vos idées de recettes! De mon côté, je penche pour une grosse salade verte et un dessert (évidemment). Le plus difficile sera de choisir quel dessert concocter… Peut-être bien celui que j’ai amené dans la famille de Steven pour Pâques. Vous ne l’avez pas encore vu sur le blogue car je manque de temps mais, attelez-vous, c’est de la bombe!!

Parlant de dessert, j’ai une recette pour vous aujourd’hui! J’ai l’impression qu’elles arrivent au compte-goûte dernièrement sur soya et chocolat. Le fait est que je travaille pratiquement à temps plein, que j’étudie pour devenir entraîneuses personnelle et que, oh oui, j’existe en dehors de ma cuisine (en tout cas, j’essaie!). Bref, les essais culinaires se font plutôt rares mais ça ne veut pas dire qu’on mange plus souvent au resto ou qu’on jeûne (lol, certainement pas cette dernière option!).

Lorsque je suis pressée par le temps où stressée, je me contente de fouiller parmi mes archives pour trouver des recettes qui ne ratent jamais et avec lesquelles je me sentes à l’aise. Par exemple, cette semaine, j’ai fait des rouleaux de printemps avec sauce aux arachides (pas le meilleur choix du monde finalement puisque ça m’a pris deux heures à tout assembler…), de l’humus à l’ail rôti, des pizzas et un cari de pois chiches avec millet à la noix de coco. Je m’assure d’en faire suffisamment pour deux ou trois lunchs chacun. Je dîne ET soupe au boulot alors ça me demande beaucoup de préparation!

J’ai aussi cuisiné les meilleurs végé-burgers que j’ai jamais fait mais, comme je les ai improvisés suite à une recette ratée, je n’ai pas mesuré les quantités donc je vais devoir les recréer pour les partager avec vous. Je ne me plaindrai pas d’en manger à nouveau! Miam! Vous aurez probablement la recette la semaine prochaine.

IMG_3000 (450x300)

La recette que je vous présente aujourd’hui mérite également d’être faite et refaite. Je ne rigole pas en disant cela. JE l’ai faite et refaite à maintes reprises au cours des dernières semaines. J’ai donné à Steven l’excuse que je «perfectionnais» la recette alors que, en toute honnêteté, je ne pouvais tout simplement plus m’en passer!

IMG_3005 (450x300)

J’ai finalement mis la main sur une recette de pain aux bananes sans gluten qui goûte la banane. Les saveurs de bananes, farine de noix de coco, noix de Grenoble et chocolat se marient à merveille! J’ai dû ajouter une bonne quantité de lait à la recette originale car mon mélange de farines était probablement plus épais que celui de Karina. Allez-y graduellement avec le lait si vous utilisez des farines différentes!

IMG_3004 (450x300)

Pain aux bananes sans gluten

recette du Banana Chocolate Chip Bread de Gluten Free Goddess 

Ingrédients :

  • 1 tasse de bananes en purée
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive ou canola
  • 1/2 à 3/4 de tasse de lait végétal
  • 3/4 de tasse de sucre de noix de coco ou cassonade
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de farine de riz
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1/2 tasse de farine de sorgho
  • 1 c. à soupe de farine d’arrowroot
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/3 de tasse de noix de Grenoble en morceaux
  • 1/3 de tasse de pépites de chocolat

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F. Tapissez un moule à pain de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, combinez les 5 premiers ingrédients (commencez avec 1/2 tasse de lait et, si vous voyez que le mélange est trop sec une fois que vous aurez intégré les ingrédients secs, ajoutez le quart de tasse supplémentaire).
  3. Dans un second bol, combinez les ingrédients secs.
  4. Intégrez graduellement les ingrédients secs aux liquides à l’aide d’une spatule. Évitez de trop mélanger.
  5. Ajoutez les noix et les pépites de chocolat et mélangez uniquement pour les répartir dans la pâte.
  6. Versez votre préparation dans le moule à pain. Le mélange sera très épais, c’est normal. Utilisez la spatule pour l’étendre uniformément dans le moule.
  7. Enfournez pour 50-60 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une couteau inséré au centre.
  8. Laissez refroidir une dizaine de minutes dans le moule avant de le transférer sur une grille de refroidissement.

IMG_3008 (450x300)

Le pain se tiendra très bien une fois refroidi mais, si vous êtes comme nous, c’est à dire incapable d’attendre avant de «goûter» (peu importe si c’est la troisième fois en trois semaines que vous le faite), votre pain aura l’air de se défaire en morceaux sur vos photos. Oh well, no regret!

IMG_3007 (450x300)

Je vous laisse sur ces belles images! Je suis en train de me mettre en retard à saliver sur les pépites de chocolat qui semblent crier mon nom au travers de la photo…

À demain!

27 réflexions sur “Pain aux bananes sans gluten

  1. Jessica Eagle

    Ohhh…tu tombes pile. J’ai quelques bananes à passer et j’ADORE les pains aux bananes. J’n’en fais toutefois pas souvent, car mes essais végan sans gluten ne m’ont pas épaté au point de les refaire. Tout comme toi, je trouvais toujours que le goût de banane n’était pas suffisamment présent. J’vais donc essayer ta recette bientôt pour satisfaire mon goût de pain aux bananes :)) J »en redonne des nouvelles.
    Merci partage Alexe et à bientôt,
    Jessica 🙂

    J’aime

  2. Hummm… ce gâteau aux bananes a l’air exquis!

    Meric pour le partage, je ne réalisais pas à quel point avoir une allergie au gluten peu devenir un vrai casse-tête côté consommation et préparation repas, jusqu’au jour où j’ai rencontré une personne qui m’a raconté son long parcours.

    On ne réalise pas, mais y’a du gluten dans plein de produit! 😉

    J’aime

    • Bonjour Anne!

      Effectivement, le gluten se cache dans plein de produits auxquels on ne penserait pas du premier coup mais, une fois qu’on a fait le tour de l’épicerie de fond en comble et qu’on connait les produits qu’on peut acheter et ceux qu’il faut éviter, cuisiner sans gluten devient un jeu d’enfant. Ça se complique au resto par contre. Même si Steven choisi toujours un plat supposément sans gluten (il s’informe toujours auprès des serveurs), il arrive qu’il aille mal à l’estomac après. C’est très facile de contaminer un plat si on ne fait pas attention (se servir du même grille-pain ou du même couteau par exemple) et même d’oublier que les bouillon du commerce contiennent souvent du gluten (j’utilise cet exemple car il mange souvent des risottos au resto).

      Bref, être coeliaque, ça laisse place à plein de possibilités en cuisine mais il faut aimer passer du temps aux fourneaux. 🙂

      J’aime

  3. Un pain aux bananes, c’est toujours bon! Je te comprends de ne pas être capable de cesser d’en manger. J’en ai fait un avec des framboises dernièrement (bananes + framboises), mais il n’était pas sans gluten, seulement vegan.
    J’ai acheté de la farine de riz et de pois chiches à l’Expo Manger Santé, tu crois que je pourrais utiliser ces farines pour faire ton pain?

    J’aime

    • Je me souviens que j’avais salivé devant ton pain mais le gluten c’est un gros no-no par chez nous. 😦

      Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses utiliser la farine de pois chiches pour cette recette. Cette dernière est vraiment «lourde» donc, si tu l’utilises dans les desserts, je la mettrais en petite quantité. Aussi, quand tu cuisines avec des farines sans gluten, c’est important de mélanger plusieurs farines (à part celle de sorgho qui s’utilise quand même bien seule dans les pâtisseries).

      J’aime

  4. Karine

    OOoook….tu viens de créer un monstre! Je viens de le faire, et il y a des morceaux qui m’appellent!! Même si j’en ai déjà mangé un!! 🙂

    J’aime

  5. Geneviève

    Salut,
    hummm un pain au banane!
    J’ai une petite question pour toi, tu prends quel marque pour tes protéines? J’ai essayé Vega, mais c’est horrible le gout, je fini mon verre, mais avec une envie de vomir!!!! C’était au chocolat et sa goutait pas du tout ça! Bref, toi tu prends lesquels?
    Y’a mon formateur pour mon programme d’entraineur personnel qui vend la marque nutrimeal que j’ai gouter et qui était bonne, mais j’en ai vu que chez eux (1h de chez moi) et sinon c’est en ligne pour les acheter. Ta des idées de marque qui goute meilleure??!!
    Merci

    J’aime

    • Bonjour Geneviève!

      J’ai plusieurs bancs d’essais qui portent sur les protéines. Je t’invite à aller faire un tour sur la page questions pour relire les anciens bancs d’essais.

      Pour ce qui est de la poudre Vega, la seule façon que j’ai trouvé de la manger sans me lever le coeur est la tartinade protéinée au chocolat.

      Aussi, je te dirais de ne pas hésiter à commander les poudres de protéines sur le Web (des marques connues et des sites respectables par contre). C’est ce que je fais depuis que je suis en Australie et ça revient même moins cher que de les acheter en magasin ici. Je commande à partir de iherb, un site américain qui me livre en moins de 10 jours généralement. 🙂

      J’espère que ça répond à tes questions!

      J’aime

  6. Même si j’ai testé négatif à la maladie coeliaque, comme toutes mes tantes, oncles et une cousine en sont atteints, comme j’ai le syndrôme du colon irritable, la doc vient de me suggérer de faire un régime au gluten pour voir si amélioration il y a.
    Merci pour ta recette, ton site et ton inventivité.

    J’aime

    • Bonjour Suzy,

      Je crois qu’il est possible de souffrir d’intolérance sans être coeliaque et le test n’est pas le même je crois. Je veux m’informer à ce sujet à mon docteur à mon retour au Québec car je vois tellement une différence dans ma digestion quand je mange du gluten ou pas!

      J’aime

  7. Pingback: Dimanche « soya & chocolat

  8. Pingback: Leaving On A Jet Plane « soya & chocolat

  9. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

  10. Pingback: Mini-muffins aux bananes et pépites de chocolat | soya & chocolat

  11. Pingback: Pain aux bananes 3 façons | soya & chocolat

  12. Pingback: Gâteau aux bananes et aux bleuets | soya & chocolat

  13. Pingback: Cucina | soya & chocolat

  14. Pingback: Dernièrement |

    • Bonjour Lucie! J’ai longtemps cuisiné sans gluten parce que mon ex était atteint de la maladie de ceoliaque, mais maintenant mes pâtisseries sont à base de farine de blé. J’ai toutefois une belle variété de recettes sans gluten dans mes archives. Suffit de regarder celles qui sont suivies du préfixe sg. 🙂

      J’aime

  15. Pingback: Pain aux bananes |

Laisser un commentaire