La galette de la café

Bonjour!

Parlons de choses sérieuses aujourd’hui.

J’ai passé des ANNÉES à chercher la recette que je vous présente aujourd’hui. Pour une fois, je n’exagère même pas. Depuis la fin de mon secondaire (classe de 2002, woohoo!), j’essaie recettes après recettes de biscuits à l’avoine et au chocolat dans l’espoir de recréer les fameuses galettes de la cafétéria.

IMG_3043 (450x300)

Adolescente, je n’achetais jamais rien à la café (j’étais beaucoup trop difficile pour ça) à l’exception des occasionnelles frites et galettes à l’avoine. Depuis ce temps, je n’ai jamais trouvé des galettes aussi bonnes que celles-là. Je n’ai également jamais pu mettre la main sur leur recette malgré les heures que j’ai passé à chercher sur le Web et les essais désespérés dans ma cuisine. J’aimerais que ce soit de l’exagération mais non…

IMG_3046 (450x300)

La semaine dernière, je cherchais une recette de biscuits simple à faire pour amener au boulot. Quand je suis tombée sur celle de Katie, j’ai tout de suite su qu’elle me plairait. J’avais tous les ingrédients sous la main et le résultat était assez santé pour plaire à des maniaques d’entraînement comme mes collègues.

IMG_3045 (450x300)

Quand j’y ai goûté, j’ai franchement failli tous les garder pour moi! CES BISCUITS GOÛTENT EXACTEMENT COMME CEUX DE LA CAFÉ!!! Pourtant, je suis certaine qu’ils ne partagent pas la même liste d’ingrédients… Jamais je ne croirai que ma café cuisinait les galettes avec de l’huile et du sucre de coco. J’imagine plus une grosse pelleté de gras trans et de sucres raffinés.

Bref, la morale de mon histoire : il ne faut jamais perdre espoir!

IMG_3047 (450x300)

Biscuits à l’avoine et au chocolat de la café

recette des Flourless Chocolate Chips Cookies de Chocolate Covered Katie

Ingrédients (donne 6 à 12 biscuits) :

  • 1 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de sucre de coco ou cassonade
  • 2 c. à soupe d’huile de coco ramollie
  • 2 à 4 c. à soupe de lait végétalien
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 375F.
  2. Déposez les 4 premiers ingrédients dans votre robot culinaire et actionnez jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient réduits en farine. *voir notes
  3. Versez dans un bol et ajoutez l’huile et le lait. Allez-y graduellement avec le lait pour que le mélange soit humecté mais pas liquide.
  4. Incorporez les pépites de chocolat.
  5. Cuire 6 à 8 minutes et laissez refroidir complètement sur la plaque de cuisson.

Notes : Assurez-vous de réduire les flocons d’avoine en farine car les biscuits ne se tiendront pas bien autrement. Les miens n’étaient pas assez fins alors les biscuits s’émiettaient une fois croqué. Par chance, je les avais faits petits donc on pouvait facilement en faire une bouchée. 😉

IMG_3044 (450x300)

Vous pourriez ajouter des noix, de la vanille, des épices ou une multitudes d’autres agréments qui vous plaisent mais cette recette n’a pas besoin de tout ça. Elle est géniale dans sa simplicité.

J’ai doublé la recette originale (les mesures citées plus haut sont déjà doublées) et je vous conjure de faire de même. Vous allez le regrettez dès la première bouchée sinon!

Je ne peux pas croire qu’après dix ans, j’ai finalement retrouvé le goût tant recherché des galettes de la café et avec une liste d’ingrédients exemplaire de surcroît. Le paradis terrestre existe après tout!

Bonne journée!

P.S. :  Ma réunion des anciens approche à grands pas! Est-ce que certains de mes lecteurs sont allés à l’école avec moi? Ça fait des années que je n’ai pas parlé à personne de mon secondaire et je suis un peu nerveuse à l’idée de me présenter à cet évènement sans connaître personne…

23 réflexions sur “La galette de la café

  1. Momo

    Humm! Je vais faire cette recette! Tu l’as donc essayée avec l’avoine entière, puis avec l’avoine broyée au robot? Est-ce que tu l’as referais avec les grains d’avoine entiers même si ça se brise facilement? Je t’avoue que j’aime voir la céréale dans la galette…

    J’aime

  2. carolethibo

    J’ai vraiment l’intention d’essayer cette recette de galette à l’avoine (avec raisins pour moi). Bien oui, je cuisine encore des fois !!!

    J’aime

  3. Moi, ce sont les galettes de la cafétéria de l’université qui me renversaient! Et tout comme toi, j’ai cherché en vain une recette sur le web. Je n’étais jamais tombée sur celle de Katie sur son site, mais maintenant je sais quelle sera la prochaine recette de galettes que je ferai! 🙂

    Ma réunion du secondaire devrait arriver dans 2 ans (classe de 2004!). Je n’ai pas vraiment gardé d’amis de mon secondaire (sauf ce qu’on appelle les amis Facebook…).

    J’aime

  4. Pingback: menu : semaine du 29 janvier |

  5. Pingback: menu : semaine du 26 février |

  6. Pingback: Biscuits au beurre d’arachides |

  7. Pingback: menu : semaine du 8 octobre |

  8. Pingback: menu : semaine du 15 octobre |

  9. Pingback: menu : semaine du 22 octobre |

  10. Pingback: menu : semaine du 5 novembre |

  11. Pingback: menu : semaine du 12 novembre |

  12. Pingback: menu : semaine du 17 décembre |

  13. Pingback: menu : semaine du 7 janvier |

  14. Pingback: menu : semaine du 4 février |

Laisser un commentaire