Muffins aux bleuets, avoine et yogourt grec

Bonjour!

J’ai tendance à vouloir dire «bonsoir» parce qu’il fait déjà noir mais, avant 18h, je pense que le «bonjour» est de mise. Est-ce que je suis toute seule à avoir hâte au 22 décembre pour que les journées commencent à allonger? Je pense que je vais faire un party pour célébrer. 😛

Parlant de partys, les célébrations des Fêtes sont officiellement commencées pour moi! J’ai eu mon premier lunch de Noël au travail ce midi. Yum! J’aurais dû prendre une photo du buffet (style potluck), le choix était incroyable. Même en tant que végétarienne, j’ai dû me faire deux assiettes bien remplies pour goûter à tout! En ce moment, on pourrait probablement me rouler mais c’est un faible prix à payer. J’ai même des collègues qui avaient amené mon brownie double chocolat! Un pur délice pour les choc-a-olics!

IMG_3905 (300x450)

La recette d’aujourd’hui ne comporte pas de chocolat mais elle n’en est pas moins délicieuse (et vous pourriez en ajouter si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer). Elle n’est malheureusement pas végétalienne mais vous pourriez peut-être essayer avec du yogourt de soya et un faux-oeuf de graines de lin. Je peux vous dire qu’elle ne fonctionne pas avec mon pouding de soya par contre. Je l’avais essayé dans le temps et le résultat n’avait jamais été à la hauteur de la version originale.

IMG_3897 (450x300)

Muffins aux bleuets, avoine et yogourt grec

Ingrédients :

  • 1 tasse de gros flocons d’avoine
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1/2 de tasse de lait
  • 2/3 de tasse de sucre brun (ou sucanat ou sucre de coco)
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de bleuets frais ou congelés

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 400F. Tapissez vos moules à muffins de formes en silicone.
  2. Dans un grand bol, combinez les gros flocons d’avoine, le yogourt grec et le lait. Laissez reposer 15 minutes pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
  3. Après le temps de repos, ajoutez l’oeuf et le sucre et bien mélanger.
  4. Intégrez les ingrédients secs aux liquides et mélangez uniquement pour bien humecter. Ajoutez les bleuets puis versez la pâte dans les moules à muffins.
  5. Cuire 20 minutes. Laissez les muffins refroidir 5 minutes dans les moules avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

Notes : Sentez-vous libre d’utiliser les petits fruits de votre choix ou de remplacer le yogourt grec par du yogourt régulier. Vous n’aurez peut-être pas besoin du lait dans ce cas, selon la consistance de votre yogourt.

IMG_3901 (450x300)

Tous mes testeurs ont beaucoup aimé ces muffins. Ils sont excellents pour déjeuner ou comme collation santé!

IMG_3906 (450x300)

Bon appétit!

27 réflexions sur “Muffins aux bleuets, avoine et yogourt grec

  1. Véronique

    Bon matin!
    j’ai une question, est-ce qu’on peut toujours remplacer l’oeuf (1 pour 1) par un faux oeuf de chia? par exemple 1 c. à soupe de chia dans 3 c. à soupe d’eau pour un oeuf? Et si je voulais remplacer le sucre, est-ce que je pourrais par de la purée de dattes? sûrement mais mon problème est toujours la quantité… les muffins lèveraient peut-être moins dans ma version j’imagine… Merci 🙂

    J’aime

    • Pour la purée de dattes, je ne sais pas car c’est très différent.

      Pour le faux-oeuf, j’utilise toujours des graines de lin moulues plutôt que des graines de chia. Ça a toujours fonctionné pour les muffins! 🙂

      J’aime

      • Véronique

        Merci pour ta réponse! j’ai fait quelques recherches sur le net pour remplacer le sucre par de la purée de dattes et cela semble être 1 pour 1 dans ce que j’ai lu….mmm j’ai un doute! Bref! sinon je suis tombé sur une recette type de muffins vegan avec sucre et avec suggestion de remplacer par une purée de dattes pour lesquelles les quantités étaient de 300g de purée pour 75g de sucre. Je vais tenter la règle de trois pour ta recette et redonnerai des nouvelles de ce test pour les intéressées. 😉

        J’aime

  2. Sara

    Dans la marche à suivre, je ne vois pas quand ajouter l’oeuf… Je devine qu’à l’étape 3, au lieu de remettre du lait, c’est là que l’oeuf intervient, je me trompe?
    Merci!

    J’aime

  3. Nathalie

    J’ai fait ces muffins version minis pour les enfants (et les grands bien sûr!), et j’ai remplacé l’œuf par un faux-œuf de chia. J’ai mis du yogourt régulier et j’ai dû ajouter le lait quand même. Ces muffins sont excellents, moelleux et ils se sont mangés en un temps record.

    J’aime

    • J’en ai fait une version végétalienne cette semaine que j’ai bien hâte de partager avec vous! Moi aussi j’ai dû ajouter du lait à cause des graines de chia. Ça boit du liquide en tarbarouette ces petites affaires-là! 😉

      J’aime

  4. Pingback: Muffins aux bleuets et yogourt grec | soya & chocolat

    • Bonjour Carlos! Je suis heureuse de t’apprendre que, dans cette recette, le yogourt fait office de corps gras. Même si tu le prends sans grans ou 2%, ça fonctionnera pareille. Super hein? 🙂

      J’aime

  5. Pingback: 6 ANS! |

  6. Diane Jean

    Bonjour comme je n’ai pas de yogourt grec, tu dis de ne pas ajouter la tasse de lait, est-ce bien ça. Et j’ai seulement des bleuets congelés, selon toi, est-ce que ça fais l’affaire quand même. Merci pour cette belle recette!

    J’aime

    • Bonjour Diane,
      Si vous remplacez le yogourt grec (épais) par du yogourt régulier (plus liquide), ça risque de changer la quantité de liquide nécessaire dans le reste de la recette. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter du lait effectivement. Pour les petits fruits congelés, ça devrait pouvoir fonctionner quand même.
      Bonne journée!
      Alexe

      J’aime

Laisser un commentaire