Muffins au son Quaker – végétalisés

Bon lundi!

J’espère que vous avez passé un beau weekend! Le mien s’est beaucoup amélioré après le flop de samedi matin. Vous en verrez quelques bribes sur le blogue plus tard cette semaine. En attendant, j’ai pensé partir la semaine du bon pied avec une nouvelle recette de muffins!

IMG_3886 (450x300)

Cette recette ne casse pas la baraque par son originalité (en fait, il s’agit de la recette sur les boîtes de son de blé Quaker), mais je tenais à la publier pour vous montrer à quel point il est facile de végétaliser la plupart des recettes de muffins. Celles contenant du yogourt sont un peu plus difficiles mais, s’il vous suffit de remplacer du beurre et un oeuf par leur substitut végétal, ça se fait en un tour de main!

IMG_3889 (450x300)

J’ai offert ces muffins à des amis et tout le monde les a adoré. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur comme un muffin au son devrait être. Personne ne se doutera qu’ils ne contiennent que des ingrédients végétales. Je suis même certaine qu’ils obtiendraient le sceau d’approbation de mon père, un fervent amateur de muffins au son.

IMG_3887 (450x300) 

Muffins au son Quaker – végétalisés

Ingrédients (9 muffins) :

  • 1/4 de tasse d’huile de canola (ou autre huile de cuisson)
  • 1/2 tasse de sucre brun (ou sucanat ou sucre de coco)
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1 tasse de lait végétal
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 1/2 tasse de son de blé
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 3/4 de tasse de dattes sèches
  • mélange de graines pour la garniture (optionnel)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 400F. Tapissez 9 moules à muffins de forme en silicone.
  2. Dans un grand bol, mélangez l’huile, le sucre, la mélasse et le lait.
  3. Dans un second bol, combinez la farine, le son de blé, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
  4. Intégrez les ingrédients secs aux liquides. Ajoutez les dattes et remuez juste assez pour bien les répartir dans la pâte.
  5. Répartir la pâte dans les moules, enfournez et cuire 18 à 20 minutes.
  6. Laissez les muffins refroidir 5 minutes dans les moules avant de les transférer sur une grille de refroidissement.

IMG_3892 (450x300)

Sentez-vous bien libre d’adapter la recette en utilisant les fruits séchés de votre choix : canneberges, cerises, raisins, etc. Vous pourriez également y ajouter des noix ou des pépites de chocolat! Si vous souhaitez utiliser des fruits frais ou congelés, il vous faudra peut-être réduire légèrement la quantité de lait.

IMG_3891 (450x300)

Ces muffins sont excellents au petit-déjeuner ou en collation mais je les vois également très bien accompagner un potage à la courge ou au tomate!

En revoyant ces photos, ça me donne le goût de retourner à mes fourneaux! Je suis tombée sur quelques recettes de pain sucrés sans gluten qu’il me tarde d’essayer… À suivre!

Bon début de semaine!

18 réflexions sur “Muffins au son Quaker – végétalisés

  1. J’adore aussi quand les muffins sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
    Pour le remplacement du yogourt, il s’agit d’utiliser un yogourt d’amandes, de soya ou de lait de coco. Tout comme toi, je trouve ça hyper facile de végétaliser une recette traditionnelle.

    J’aime

      • Salut Alexe!

        Ça fait longtemps que j’ai mangé des muffins au son. C’est tellement bon.

        Pour les farines sans gluten, elles sont en solde chez PA cette semaine : http://www.supermarchepa.com/fr/speciaux/december-10-2012/parc/page5.html

        Je n’ai aucune idée si les prix sont une aubaine, mais au cas où…

        Je suis en train de faire un pain dans ma machine et il ne me restait plus de farine à pain de blé entier et je n’ai pas voulu mettre seulement de la farine blanche, alors j’ai mis de la farine blanche ET de la farine de maïs, de la farine d’orge, de la farine de teff, de la farine de soya et un peu de farine de gluten. Ouf… je pense que je vais avoir une brique et des commentaires de ma tendre moitié, car la texture semblait so-so et pendant le pétrissage, ça sentait vraiment la farine de soya. Dans une grosse heure je verrai le résultat.

        J’aime

  2. Mireille

    Belle recette… Mmmm, ça a l’air bon!
    Pour végétaliser à faible coût une recette contenant du yogourt, je passe au robot culinaire un contenant de tofu ferme et soyeux (Mori-Nu). On n’y voit que du feu!

    J’aime

  3. Gab

    Merci pour la recette ! Pour y avoir goûté, je sais qu’ils sont excellents et j’ai hâte d’en faire ! Quoique si tu en refais, je suis toujours prenante ! 😉

    J’aime

  4. Patrick

    Je faisais cette recette fréquemment il y a un certain temps de cela, puis j’ai arrêté.

    Aujourd’hui je l’ai refait et ça me rappel a quel point ils sont bons.

    C’est une bonne collation pour l’entrainement, avant ou après 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire