Patatti-patatta

Bonjour!

Comment allez-vous en ce beau samedi midi? Personnellement, j’ai pu dormir jusqu’à 6h aujourd’hui ce qui me semble un luxe énorme par rapport à mon habituel wake-up call de 2h30. Si vous n’avez plus de nouvelle de moi après le 5 janvier, ne vous en faites pas, je serai sûrement en train de dormir. Pendant une semaine. 😉

Je rigole… Même si mes heures de travail sont un peu hors norme en ce moment, je me fais un fun noir! J’adore travailler en pleine nuit ou les weekends, l’ambiance n’est vraiment pas la même.

En plus, on dirait que j’ai commencé à prendre le dessus sur mon rhume depuis hier. J’ai même réussi à caser un petit workout dans mon après-midi! J’ai fait 6 minutes de corde à danser, le ZWOW #48 et 5 x 1 minute de planche abdominale. Aujourd’hui j’ai mal par… tout… Sérieusement, c’est fou comment on perd vite de la force. Quatre jour de repos et on dirait que je n’ai rien fait depuis des mois.

0

(zuzkalight.com)

Il faut dire que les workouts de Zuzana sont vraiment bien faits aussi. Quand on sait que ce sera fini en 12 minutes, on a tendance à se donner davantage. Si vous avez mis «bouger plus» sur votre liste de résolutions du nouvel an, je vous recommande fortement les ZWOW. Ils ne demandent pas (ou très peu) d’équipement et peuvent facilement se faire dans votre salon ou tout autre espace réduit. Le montage, la musique et la personnalité de Zuzana sont tellement stimulants que vous aurez envie de vous entraîner même lors de vos jours de repos! (ou c’est juste moi…)

Je pourrais continuer à vous parler d’entraînement pendant des pages et des pages mais j’étais plutôt venue vous présenter une autre recette que j’ai préparée pour le souper de Noël. Désolée pour l’affreuse photo mais je ne suis vraiment pas équipée pour prendre des photos sans éclairage naturel. Si vous voulez voir la salade sous son meilleur angle, allez faire un tour sur le site cité plus bas, les photos sont magnifiques et vous donneront probablement plus le goût de la faire!

salade de patate douce

Salade de patate douce 

recette de la Roasted Sweet Potato Salad with Chutney Vinaigrette de Serious Eats

Ingrédients : 

  • 3 grosses patates douces coupées en gros dés
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 c. à soupe de chutney de mangue *voir notes
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1 paquet d’échalote lavées et tranchées en rondelles fines
  • 1/2 tasse d’amandes effilées

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à425F. Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin ou papier d’aluminium.
  2. Mélangez les patates, l’huile d’olive, le sel, le cumin et le gingembre dans un gros bol. Une fois qu’elles sont bien enrobées, répartissez les patates uniformément sur la plaque. Rôtir 30 minutes en brassant le tout à la mi-cuisson.
  3. Pendant ce temps, combinez le vinaigre balsamique, le chutney, le sirop, l’ail et l’huile d’olive dans un bol.
  4. Laissez les patates refroidir légèrement à la sortie du four puis arrosez-les de vinaigrette. Ajoutez les canneberges et les échalottes et mélangez.
  5. Transvidez la salade dans votre plat de présentation et garnissez d’amandes effilées. Servez immédiatement.

Notes : J’ai utilisé de la confiture de mangue plutôt qu’un chutney car je n’en ai pas trouvé à mon épicerie. J’ai aussi doublé la recette pour en avoir suffisamment pour un gros groupe. Il en ait resté mais je me suis fait un plaisir de la manger dans mes lunchs cette semaine! Elle se mange également très bien une fois refroidie.

Voilà définitivement une recette à mettre dans vos favoris! Il me reste un peu de vinaigrette et j’ai bien l’intention de refaire cette salade dans les prochains jours. Je dirais que ça a été mon plus beau succès en cuisine dans les derniers mois! 🙂

Donc ça vous fait deux choses à essayer avant le retour au boulot : un ZWOW et une salade de patates douces!

Bon weekend!

11 réflexions sur “Patatti-patatta

  1. RunJo

    Wow, moi qui mange encore seule demain soir, je sais ce que je vais me faire! Merci! Je vais aussi visiter le site pour l’entraînement. J’ai été pigée pour courir le demi-marathon de NY en mars prochain, mon tapis roulant reprend donc du service!

    J’aime

  2. Je veux absolument essayer ta recette bientôt. Tu sais que j’adore les patates douces, alors je vais me faire plaisir et cuisiner ta salade. Je salive déjà juste à m’imaginer la manger.

    Ne t’inquiète pas pour ta forme «perdue» à cause de ton rhume, je suis sûre que tu vas la retrouver très rapidement!

    Bon, comme tu dis, il faudrait vraiment que je me décide à essayer un ZWOW. C’est sûr que ça ne me déplairait pas, surtout que j’incorpore de plus en plus de workout dans mon salon. Je te tiens au courant quand je vais en essayer un. Et je vais probablement en parler aussi sur mon blogue.

    J’aime

  3. MissV.

    Ça fonctionne vraiment ses entraînements.. je trouvais cela tellement court… tu y vois réellement des progrès.. c’est efficace?! On dirait que j’ai besoin de me faire convaincre…!

    J’aime

    • Tellement! Moi non plus je n’y croyais pas mais je n’avais même pas des résultats pareils quand je m’entraînais deux heures par jour! Idéalement, j’y ajouterai une à deux séances d’entraînement en force par semaine mais je manque de motivation pour faire des workouts de plus de 20 minutes depuis que j’ai commencé les HIIT… 😛

      Je suis certaine que je verrais encore plus de résultats si je faisais un peu plus attention à mon alimentation mais bon, ça, c’est une autre histoire!

      J’aime

Laisser un commentaire