Pain au chocolat et menu de brunch végétarien

Bonjour bonjour!

Me voilà de retour de vacances et prête à attaquer quatre semaines de travail assez chargées avant de repartir en voyage. Ouep, ma vie est plate… 😉

J’espère que vous avez aimé me suivre dans mes aventures à Chicago sur facebook! Je n’ai toujours pas fait le tour de mes photos de voyage mais j’ai bien hâte de vous en parler plus en détails. J’ai plein de conseils pour ceux et celles qui prévoient visiter cette ville prochainement.

En attendant, ça vous ferait plaisir une toute nouvelle recette de pain au chocolat?

gâteau au chocolat

C’est ce que je pensais…

Avant de partir pour la ville des vents (elle porte bien son nom!), j’ai reçu quelques membres de ma famille pour un lunch/brunch. Au menu : petites-quiches aux légumes et au quinoa, brie, fromage de chèvre aux canneberges, pain aux noix et à l’érable, baguette française, salade verte et sa vinaigrette balsamique à l’érable, salade de chou rouge aux raisins et noix caramélisées (recette à venir), salade de fraises et bleuets, yogourt à la vanille et gâteau au chocolat.

brunch

Avec un peu d’organisation, j’ai réussi à tout préparer sans stress. La veille, j’ai cuit le quinoa et les légumes pour les petites quiches, préparer la salade de chou (pour que le chou ait le temps de s’attendrir un peu dans la vinaigrette) fait ma purée de patates douces et mesuré tous les ingrédients secs pour la gâteau. La plupart des courses étaient également faites. Le matin même, il ne m’a resté qu’à assembler et cuire le gâteau et les quiches et à aller achetez du pain frais à la boulangerie (la Fromagerie Copette & cie de Verdun fait de l’excellent pain et des gaufres Belges de FOU le dimanche matin).

Le seul truc que je ferais différemment c’est de réchauffer les quiches à la dernière minute parce que, froides, elles étaient un peu ordinaires…

Pas grave, le gâteau a bien récupéré la chose!

gâteau au chocolat

Pain au chocolat sans gluten

recette du Triple Chocolate Quick Bread de Edible Perspective

Ingrédients : 

Pour la garniture

  • 1/4 de tasse de sucre de coco
  • 1/4 de tasse de gros flocons d’avoine
  • 3 c. à soupe d’huile de coco, ramolie
  • 2 c. à soupe de farine d’avoine
  • 1 c. à soupe de poudre de cacao

Pour le pain

  • 1 1/3 de tasse de farine d’avoine
  • 1/2 tasse de farine d’amande
  • 6 c. à soupe de farine de sarrasin
  • 6 c. à soupe de sucre de coco
  • 6 c. à soupe de poudre de cacao
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de café expresso (optionnel mais ça rehausse le goût du chocolat)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 oeufs
  • 3/4 de tasse de purée de patates douces
  • 2/3 de tasse de lait (au choix)
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 6 c. à soupe de sirop d’érable
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco, ramolie
  • 3 c. à soupe de compote de pommes
  • 1/2 tasse de morceaux (ou pépites) de chocolat

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 350F. Tapissez un moule à pain 9×5 d’une feuille de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, combinez tous les ingrédients pour la garniture à l’aide d’une fourchette ou vos mains. Je vous laisse le choix mais les mains ça va dix fois mieux… 😉
  3. Dans un petit bol, combinez le lait et le vinaigre de cidre de pomme. Laissez reposer quelques minutes.
  4. Dans un gros bol, combinez les ingrédients secs et le chocolat.
  5. Dans un petit bol, combinez les liquides avec le mélange de lait et vinaigre.
  6. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez délicatement les liquides aux ingrédients secs. Laissez reposer quelques minutes.
  7. Versez le mélange à gâteau dans le moule, saupoudrez la garniture sur le dessus (tapotez un peu pour que ça tienne mieux) et cuire 60-70 minutes. Le gâteau rebondira sous vos doigts lorsqu’il sera prêt.
  8. Laissez le gâteau refroidir 10-15 minutes au minimum avant de le démouler en soulevant le papier parchemin. Transférez sur une grille de refroidissement.
  9. Attendez 30 à 60 minutes avant de le trancher.
  10. Servez tel-quel ou accompagné de petits fruits et de yogourt à la vanille.

fruits frais

Notes : Vous pouvez faire vos propres farines en pulvérisant des flocons d’avoine, des amandes et du sarrasin dans votre robot culinaire. Vous pouvez utiliser le lait de votre choix : amandes, soya, de vache, etc. Je n’ai pas essayé de rendre ce pain végétalien donc je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien avec des oeufs de lin. Si vous l’essayez, revenez moi avec vos commentaires! Vous pourriez remplacer la purée de patates douces par une purée de citrouille ou de bananes mais cette dernière aura un goût plus prononcée. Je combo chocolat-banane n’est pas mauvais par contre! 😉 Il est aussi possible de remplacer l’huile de coco par l’huile de votre choix (canola, riz, olive) et le sucre de coco par de la cassonade ou tout autre sucre granulé.

gâteau au chocolat

Et voilà! Enfin une recette sur soya et chocolat!

En terminant, je tiens à offrir toutes mes sympathies (le mot est trop faible mais je n’en trouve pas d’autre pour exprimer ce que je ressens en ce moment) aux victimes, de près ou de loin, de la catastrophe de Lac-Mégantic. Je l’ai appris à l’aéroport samedi matin et je n’arrive toujours pas à y croire. Toutes mes pensées vont vers vous.

alexe

4 réflexions sur “Pain au chocolat et menu de brunch végétarien

  1. Jessica Eagle

    Bon retour au bercail !!! Et tu repars en plus ?! Ma chanceuse 🙂 Profites-en, la vie est belle 🙂

    Quel beau pain au chocolat. Je note, je note…!!! Et je vais le végétaliser, alors je t’en redonne des nouvelles 🙂

    Et quel beau brunch en plus. Wow !!! C’est du boulot tout organiser et préparer ça. T’es vaillante et pas mal moins stressée que moi…hi hi!!! Moi, je panique à l’idée de recevoir une personne, alors…!!!

    Contente que tu aies apprécié ton voyage.

    Ouffff…c’est tellement triste et terrible cette tragédie au Lac Mégantic. Moi aussi mes pensées sont avec eux.

    J’aime

  2. J’ai hâte de lire ta récap sur Chicago, car ce sera mon tour d’y aller à la fin du mois d’août. Quelle est ta prochaine destination?

    J’ai mis ton pain dans mon Pinterest dans l’idée de le cuisiner bientôt 🙂

    Chaque fois que j’utilise le mélange d’eau et de graines de lin pour remplacer les oeufs, ça me donne de bons résultats. Mes pains ont toujours super bien levé, j’imagine qu’il en sera de même pour celui-ci.

    J’aime

  3. Tu m’impressionnes de préparer tout ça, en plein durant tes préparatifs de voyage en plus. Tu es organisée, ma chère =)

    J’ai bien hâte d’en savoir plus sur ton voyage à Chicago.

    J’aime

Laisser un commentaire