Frittata aux épinards et patates douces

Bonjour bonjour!

Comment ça va la vie? Tout roule?

Si vous lisez le blogue depuis un petit moment, vous savez à quel point j’adore déjeuner. Suffit de voir le nombre de photos de brunchs qui passe sur facebook pour comprendre que c’est facilement mon repas préféré de la journée. Quand j’entends des gens dirent qu’ils n’ont pas faim le matin, je les plains tellement! Me passer de mon petit-déjeuner? JA-MAIS! Et ceux qui disent ne pas aimer les aliments typiquement «p’tit déj»? SAY WHAAAAT? Méchante gang de weirdos… 😉

Ça en laisse plus pour nous!

Personnellement, je préfère les petits-déjeuners sucrés comme les céréales, les mueslis, les pains dorés, les crêpes, les fruits, les rôties, les muffins, les… hum ouin, vous avez compris l’idée. Toutefois, quand l’envie me prend de déjeuner à midi ou en soirée, j’essaie d’opter pour un choix avec quelques légumes histoire de me donner bonne conscience. Bon, parfois, rien ne remplacera un super-méga sandwich beurre de peanuts/bananes mais, si je peux, je fais l’effort d’ajouter un peu de vert dans mon assiette.

Lorsqu’Ashley a publié une recette de frittata dans le cadre de sa série Breakfast Friday, j’ai tout de suite su qu’elle ferait éventuellement son apparition dans ma cuisine. C’est le genre de recette que je verrais très bien dans un brunch mais je l’ai plutôt servie comme souper à une amie qui était en visite et elle a adoré! Breakfast for dinner? Why not?

Dans mon monde idéal, je déjeunerais matin/midi/soir avec l’occasionnel repas de sushis. Dommage qu’on ne puisse pas vivre uniquement de fruits, yogourt et céréales… Je serais sérieusement la fille la plus heureuse au monde! 🙂

FRITTATA

Frittata aux épinards et patates douces

recette inspirée de la Sweet Potato + Spinach Frittata de Edible Perspective

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 1 tasse de blancs d’oeufs
  • 2 c. à soupe de lait d’amandes
  • 2 tasses de patates douces lavées et coupées en tranches fines
  • 3 grosses poignées d’épinards déchiquetés (au couteau ou à la main)
  • 1 oignon blanc émincé
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 3/4 de c. à thé de romarin séché
  • 1/3 de tasse de fromage au choix (j’ai utilisé du fêta mais je pense que ce serait encore meilleur avec du bleu ou du Daiya)
  • sel et poivre au goût (généreusement)
  • 1 c. à soupe d’huile de noix de coco

Préparation :

  1. Dans un gros bol, combinez les oeufs, les blancs, le lait, le romarin, le sel et le poivre. Réservez.
  2. Chauffez l’huile de coco dans une poêle allant au four. Faites-y revenir les oignons sur feu moyen.
  3. Ajoutez les rondelles de patate lorsque les oignons commencent à perdre leur couleur. Continuez de cuire jusqu’à ce que les patates s’attendrissent (6-10 minutes). Ajoutez un peu d’eau si elles commencent à coller.
  4. Ajoutez l’ail et les épinards et remuez jusqu’à ce que les épinards soient tendres (1-2 minutes). Réservez la moitié du mélange.
  5. Préchauffez votre four à 450F.
  6. Versez la préparation d’oeufs dans la poêle. Soulevez un peu les patates dans le fond pour que les oeufs puissent s’y glisser. Lorque la frittata commence à figer au fond, ajoutez les patates, oignons et épinards que vous aviez mis de côté. Sentez-vous libre de faire une jolie présentation si vous avez des invités.
  7. Parsemez votre fromage sur le dessus et enfournez pour 5-10 minutes ou jusqu’à temps que la frittata soit cuite.
  8. Servez avec une jolie salade verte ou des fruits frais.

Notes : Vous pourriez remplacer les patates douces par des patates blanches ou de la courge (’tis the season after all!) ou les épinards par des feuilles de kale (la cuisson de ces-dernières sera plus longue par contre donc ajoutez-les plus tôt dans la poêle).

Question : quel est votre repas préféré de la journée?

Bon appétit!

alexe

18 réflexions sur “Frittata aux épinards et patates douces

  1. Le déjeuner all the way! Vraiment, c’est mon repas préféré.
    As-tu vu récemment sur le blogue A Dash of Meg qu’elle fait un défi de préparer un déjeuenr différent tous les jours pendant un mois? Elle en est à son 2e mois en plus! C’est super original.
    Faudrait bien que j’essaie ta frittata, surtout que j’adore les patates douces.

    J’aime

    • C’est un blogue que je ne suis pas. J’en lis très peu de façon régulière maintenant. Son défi est impressionnant par contre! Wow! J’ai le goût de me lancher le même défi mais est-ce que ça compte si j’invente 21 saveurs de mueslis! 😉

      J’aime

  2. Justine

    Wouah j’adore alliance parfaite quoi que je remplacerai bien par du potimarron ! :))
    Avec une base de farine de pois chiche ( qu’il faut que je rachète !) tu penses que je pourrais en faire une alternative vegan ? 🙂
    Et Sinon pour ta petite question, avant c’était le petit déjeuner que je ne ratais pour rien au monde. . le porridge était mon indispensable.
    Maintenant c’est le soir car c’est là où j’ai le temps de me poser et d’apprécier pleinement le repas.

    J’aime

      • Justine

        Ça marche ! 🙂 j’avais déjà fait une « omelette » a base de farine dr pois chiche et le résultat était bluffant. Et comme j’ai racheté de la farine aujourd’hui, je retenterai le coups si j’ai le temps :).

        J’aime

          • Justine

            Bon Caroline ( la même avec qui nous parlons nourriture orientale ? ^^ )
            Alors je mélange tofu soyeux, farine de pois chiche, ail, un peu, d’eau, du curcuma et de la levure alimentaire. Puis assaisonnement au goût de chacun. Cela fait longtemps et en cherchant aujourd’hui sur internet je suis tombée sur cette recette dont je m’étais sûrement inspirée sur le coup. Donc si tu veux un repère de proportions essaies celle la en ajustant à tes goûts.
            http://pigut.com/2013/05/30/omelette-vegan-aux-epices/

            J’aime

              • Caroline

                Bonsoir Justine!
                et oui, la même avec qui tu parles moyen-orient!!
                je mange un bol de slia présentement que j’ai fait avec du millet a la place du blé dur…c’est plutôt bon!!!
                dis donc, tu es pleines de ressources!je vais essayer ta version c’est certain!!merci pour les conseils!!!je te redonne des nouvelles!

                J’aime

                • Justine

                  Oh le slia ! J’en mangerai des bols et des bols jusqu’à exploser ahahh !
                  nous le mangions tres simplement avec des noix et un peu de sucre par dessus ! 🙂
                  Je suis curieuse de ta version au millet car je n’aime pas cela en tant normal alors peut être que ta recette m’aidera à finir mon paquet ^^
                  Oui j’attends tes résultats avec hâte ;).

                  J’aime

  3. Caroline

    saaay what????gang de weirdo qui aiment pas déjeuner…je suis entièrement d’accord avec toi!!!je trippe déjeuner et je mangerais du granola et des fruits toute la journée!!
    j’adore ta façon d’écrire, ça me fait rire aux éclats à chaque fois!!
    j’adore les fritatta et je n’ai jamais pensé à mettre de patates douce dedans!excellente idée!!je vais faire ça demain je crois…je sens que je vais me régaler!!

    J’aime

  4. Moi aussi je suis une fan inconditionnelle d’un bon petit déjeuner. Les soirs, avant de me coucher, je m’amuse à penser à qu’est-ce que je pourrais bien déguster le matin…tout un excitement…hi hi !!!

    Ta salade avec ta frittata semble délicieuse !!! Miamm !!!

    J’aime

  5. ce

    J’avoue ne pas aimer déjeuner. En fait mon dédain des déjeuners est à un point tel que je préfère avoir faim plutôt que déjeuner. Je n’aime pas les fruits le matin, ni les déjeuners sucrés. Et je n’aime ni les toasts, ni les céréales. La seule chose que j’apprécie vraiment le matin est un café au lait. Mon genre c’est plutôt de diner au déjeuner, genre sandwich oeuf, jambon, fromage. Ta recette pourrait me plaire par contre, c’est plus salé que sucré.

    J’aime

Laisser un commentaire