Beigne végétaliens double chocolat

IMG_5676 2

Bonjour bonjour!

J’espère que tout le monde va bien! Antonin et moi sommes toujours sous le chaud soleil du Mexique alors, plutôt que de vous présenter le menu de la semaine prochaine (des restes des dernières semaines congelés en prévision d’un retour au boulot hâtif), j’ai une toute nouvelle recette chocolatée à vous présenter. Parfait pour la St-Valentin qui approche à grands pas!

Ma mère a offert un moule à muffins à mon chum pour sa fête il y a quelques mois (il en voulait un depuis qu’il avait emprunter celui de ma soeur). On s’entend que le produit final ressemble davantage à des muffins en cercle plutôt qu’à des beignes. Toutefois, dans la tête du copain, la différence est bien réelle alors disons tous que ce sont des beignes pour lui faire plaisir.

Parce que lui faire plaisir, c’est ma mission quotidienne. Surtout ces temps-ci. Laissez moi vous expliquer…

Si vous lisez le blogue depuis quelques années, vous ne serez pas surpris de m’entendre parler de troubles affectifs saisonniers. Le manque de soleil, le froid et la neige m’affectent tellement que, de novembre à mars, j’ai l’impression d’être une autre personne. Je suis irritable, je braille pour rien, je n’ai jamais le goût de rien faire, etc. S’il n’en tenait qu’à moi, j’hibernerais jusqu’au printemps. Ou je déménagerais dans le Sud. Ou je partirais en voyage tous les hivers. L’année dernière, j’ai été absente les six premières semaine de l’année alors 2016 marque notre premier hiver complet comme couple. Pauvre Antonin. Lui qui adore l’hiver (les contraires s’attirent on dirait), il doit commencer à avoir hâte qu’il achève.

Le nombre de fois où je me suis excusée de mon comportement depuis la première neige… Gênant. Vraiment. Heureusement pour moi, mon chum a une patience d’ange (on est vraiment en train de prouver que les contraires s’attirent) et il m’assure que ce n’est rien et que je n’ai pas besoin de m’excuser. Pffff. Honnêtement, il est trop bon pour moi, mais chuuuut, ne lui dites pas!

Alors voilà, dans les moments où je ne suis pas en train de pleurer pour une niaiserie, je lui prépare des gâteries. Parce que le chocolat efface la mémoire right?

FullSizeRender 2

Même si vous n’avez rien à vous faire pardonner, je vous suggère fortement de préparer ces «beignes» pour votre douce moitié (ous vos amis, ou vos collègues de bureau) pour la St-Valentin. Même si le chocolat n’efface pas la mémoire, il donne toujours le sourire. 🙂

Beignes végétaliens double chocolat

recette inspirée des Mini Vegan Chocolate Donut de Crazy Vegan Kitchen

Ingrédients :

Pour les beignes (pour une douzaine) :

  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de cacao
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/4 de c. à thé de cannelle
  • 1/3 de tasse d’huile ou de margarine végétalienne fondue
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 à 2 c. à soupe de café fort

Pour le glaçage : 

  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1/4 de tasse de cacao
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne fondue
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 350F. Graissez vos moules à beignes.
  2. Dans un grand bol, combinez la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
  3. Intégrez l’huile, la vanille, l’eau et 1 c. à soupe de café. Si le mélange est trop épais, ajoutez la cuillère à soupe de café supplémentaire.
  4. Divisez la pâte dans les 12 cavités de votre moule. Cuire de 14 à 16 minutes. Laissez-les refroidir presque complètement dans les moules. À moins que vous n’ayez un moule magique, vous aurez probablement besoin de l’aide d’une cuillère pour décollez délicatement les beignes du moule.
  5. Pendant que les beignes refroidissent, préparez votre glaçage.
  6. Combinez tous les ingrédients dans un bol et mélangez à l’aide d’un fouet.
  7. Lorsque les beignes sont complètement froids, tartinez-les de glaçage. Conservez les restes au frigo.

Notes : Vous aurez probablement un petit surplus de glaçage. Conservez-le au frigo pour votre prochaine recette (ou pour en tartiner vos rôties parce qu’il fait -40C et que ça vous remonte le moral, c’est pas moi qui va vous juger).

Bon appétit!

alexe

10 réflexions sur “Beigne végétaliens double chocolat

  1. Andréanne

    Ce n’est pas facile pour tout le monde l’hiver. Mon chum est comme toi, il est d’humeur changeante pendant la saison froide. Il a plein d’autres qualités alors je l’aime toujours autant 😉.
    Ton article tombe juste à point. Suite à ce que tu m’as dit sur Instagram, j’ai acheté le moule à beignes de Ricardo. Je suis d’accord avec toi, ça goûte le gâteau en forme de beignes, mais pour ma fille de 5 ans qui adore les beignes, c’est parfait! On va sûrement essayer les tiens aujourd’hui, il fait trop froid pour aller jouer dehors (pas longtemps en tout cas!). Merci pour le partage et profite bien de la chaleur du Mexique!

    J’aime

    • C’est bon de savoir que mon chum n’est pas le seul amoureux avec une patience d’ange. Moi je me serais sûrement laissé il y a longtemps. 😛

      C’est bon que ta fille n’y voit que du feu! C’est encore du dessert plein de sucre, mais au moins ce n’est pas frit! 🙂

      J’aime

  2. Avec du café dans la pâte, ça doit être vraiment bon. Tes photos sont tellement appétissantes!

    J’espère que le soleil chaud te fait du bien au moral. Tu n’aurais pas aimé la fin de semaine qu’on a à Montréal, il fait froid. Mais hier, c’était hyper beau avec les flocons qui tombaient abondamment =)

    J’aime

  3. Gaston

    « sommes toujours sous le chaud soleil du Mexique »
    Ici, à Mourial en ce dimanche matin, il fait -27°C (-41°C avec le refroidissement éolien), alors j’imagine que tu dois avoir TRÈS hâte de revenir. 😛

    « lui faire plaisir, c’est ma mission quotidienne »
    Cuteness overload !!! 🙂

    J’aime

  4. Pingback: Beignes végétaliens aux épices |

  5. Pingback: menu : semaine du 14 novembre |

  6. Pingback: menu : semaine du 21 novembre |

  7. Pingback: Biscuits au beurre d’arachides |

Laisser un commentaire