Biscuits à l’avoine et tout ce que vous voulez

Bonjour!

En fouillant dans mes archives, je me suis rendue compte que je n’avais pas de recette de biscuits à l’avoine de base. Celle-ci est sans gluten donc requiert une panoplie de farines que je n’ai plus dans mes armoires. Celle-là contient de la compote de pommes et mon chum déteste lorsque je cache des fruits dans ses desserts. Finalement, cette dernière comprend un quart de tasse de beurre d’amandes et, comme ça vaut une petite fortune par les temps qui courent, je préfère en tartiner mes rôties qu’en mettre dans mes biscuits…

Je cherchais un truc du genre :

avoine + farine + sucre + huile = biscuits

Bref, je voulais une recette dont tous les ingrédients se trouvent dans mes armoires/frigo à tout moment. Rien de bizarre. Rien de dispendieux. Je me suis inspirée de la recette de Vegan Richa pour créer les fantastiques galettes que vous voyez plus bas. Le mélange de coconut, noix de Grenoble, érable et chocolat est à se rouler parterre.

Sérieusement, c’est étonnant que j’aie réussi à les partager. Légèrement réchauffées ou directement du frigo, peu importe, ces galettes sont absolument délicieuses. Enjoy!

biscuits

Biscuits à l’avoine et tout ce que vous voulez

recette inspirée des Oatmeal Walnut Chocolate Chip Cookies de Vegan Richa

Ingrédients (donne 6 grosses galettes ou 12 petites) : 

  • 1/4 de tasse de lait végétal (soya, amandes, avoine, chanvre, riz, etc.)
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de sucre de noix de coco (ou sucre brun)
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco (ou autre huile ou margarine)
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de farine de blé
  • 1 tasse de gros flocons d’avoine
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 de c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de tasse de noix de coco effilée
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat sans produits laitiers
  • 1/4 de tasse de noix de Grenoble

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 350F. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’une feuille de silicone.
  2. Dans un grand bol, combinez le lait, le sirop, le sucre, l’huile et la vanille.
  3. Dans un second bol, combinez la farine, l’avoine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.
  4. Intégrez les ingrédients secs aux liquides à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  5. Ajoutez la noix de coco, le chocolat et les noix. Si le mélange est trop sec (ça va dépendre de votre farine), ajoutez du lait une cuillère à la fois.
  6. À l’aide d’une cuillère, déposez la pâte sur la plaque pour créer des galettes de la grosseur de votre choix. Le mélange devrait être trop liquide pour être manipulé avec les mains.
  7. Cuire environ 15 minutes (selon la grosseur de vos biscuits). Laissez les galettes refroidir sur la plaque avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
  8. Conservez dans un contenant hermétique au frigo.

Note : La noix de coco, le chocolat et les noix sont tous interchangeables. Des raisins secs plutôt que des pépites? Parfait! Des noix de pécan plutôt que de Grenoble? Pas un problème! Deux fois plus de chocolat et pas de coconut? Pourquoi pas!

Bon appétit!

alexe

25 réflexions sur “Biscuits à l’avoine et tout ce que vous voulez

  1. À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation!

    J’aime

  2. J’adore les recettes qui laissent place à la spontanéité. Je vais revenir te donner mon appréciation lorsque je les ferai, mais pour le moment j’essaie d’éviter les tentations. En attendant, ta recette trouvera une place sur mon Pinterest.

    Que dire de Vegan Richa?! C’est une machine à créer. Elle est impressionnante.

    C’est vrai que le beurre d’amandes coûte cher ces temps-ci. Je pense que je vais commencer à faire le mien avec les amandes du costco ou du Adonis…

    J’aime

    • Ma mère m’a offert un gros pot de beurre d’amandes à Noël, je suis chanceuse! 🙂 Ce n’est pas une mauvaise idée de faire le sien, mais mon robot est trop vieux pour ça maintenant. Je ne pense pas qu’il tiendrait le coup… C’est tellement long!

      J’aime

  3. Gaston

    Évidemment, il y a de la cannelle dedans. 😉

    « mon chum déteste lorsque je cache des fruits dans ses desserts »
    Désolé, mais je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire, mais il a raison, un dessert faut pas que ça soit santé. 😛

    J’aime

    • Oh ce n’est pas le fait que ce soit santé qu’il n’aime pas, je pourrais mettre des épinards et il ne dirait rien. C’est simplement qu’il DÉTESTE tous les fruits. Il aime les jus, mais pas les fruits entiers ou les trucs qui goûtent les fruits (genre le chocolat ou les smoothies, etc). C’est dans sa tête. 😉

      J’aime

      • Gaston

        Ah ben, je suis presque comme lui, à la différence que j’aime la purée de pomme et aussi celle de poire, mais je n’aime pas le reste, surtout pas cru. Par contre, je capote sur les légumes )mais pas dans les desserts). 😀

        J’aime

  4. Gab

    Quoi?!? Tu as encore le pot de beurre d’amandes que maman nous a donné à Noël?! Le mien est fini depuis le 2 janvier… 😛 Alors j’ai fait ta recette de galettes au beurre d’amandes, caroube et canneberges avec du beurre d’arachides et du chocolat à la place la semaine dernière! 🙂

    J’aime

  5. Andréanne

    Tes biscuits ont l’air vraiment délicieux. C’est certain que je les essaie bientôt, j’ai tout ce qu’il faut déjà à la maison. Merci!

    J’aime

  6. Pingback: 7 ans! |

  7. Pingback: menu : semaine du 6 mars |

  8. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  9. Pingback: Biscuits au beurre d’arachides |

  10. Pingback: menu : semaine du 3 décembre |

Laisser un commentaire