Random

Bien de bonjour!

J’espère que votre début de semaine est parti du bon pied! On ne peut pas faire autrement que de se sentir heureux et légers lorsqu’il fait aussi beau que les derniers jours non? Profitons-en le temps que ça dure! J’ai l’impression que j’aurai moins hâte de marcher jusqu’à boulot lorsque les nuages se déchaîneront…

Avant de vous laisser sur un peu d’humour et de lecture, j’aimerais parler de la «grande» nouvelle qui est sortie en début de semaine, c’est à dire l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé comme quoi la viande transformée est cancérigène et la viande rouge, probablement cancérigène. Au lieu de me réjouir, cette annonce m’a donnée le goût de me mettre dans un coin et pleurer. Dire aux omnivores «vous allez peut-être avoir le cancer si vous manger de la viande» c’est l’équivalent de dire aux gamblers «vous allez peut-être perdre de l’argent si vous allez au casino». Ça ne va pas arrêter personne.

Est-ce que des gens de votre entourage ont été surpris et catastrophés par la nouvelle au point de vouloir cesser de manger de la viande? Moi, ce que j’ai entendu c’est : «une vie sans bacon, ce n’est pas une vie», «mieux vaut mourir jeune et heureux que vieux et malheureux» et le très connu «il faut bien mourir de quelque chose». Ce papier de l’OMS a eu l’effet d’une goûte d’eau sur une feuille de papier. C’est humide 30 secondes avant d’être oublié. On sait depuis des années que la viande (pas juste la rouge, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel si vous voulez) est source de plusieurs maladies dont le cancer et l’Alzheimer mais personne ou presque ne réagit.

Le pire c’est que, pour moi, l’effet qu’a la consommation de viande sur la santé n’est même pas la principale raison pour laquelle on devrait tous être végétariens. Si vous voulez mourir jeune, c’est votre droit. Par contre, on pollue la planète à un rythme effrayant (vous DEVEZ écouter Cowspiracy sur Netflix si vous ne savez pas de quoi je parle) et on torture des êtres innocents pour notre propre plaisir. J’hésite entre m’effondrer en larme ou prendre les gens par les épaules et les brasser jusqu’à ce que l’information rentre.

Comme pleurer à l’infini n’aiderait personne et que la confrontation ne sert à rien (meilleure façon pour que les gens se replient encore plus profondément dans leurs convictions), j’écris un blogue tout simple qui montre que, manger végé, c’est beau, c’est bon et c’est à la porté de tous. Ce n’est qu’un grain de sable dans le désert, mais j’essaie.

Fiouuuu, désolée, fallait que ça sorte! Maintenant, poursuivons sur un ton plus léger…

LOL!

parking

sarcasm

sore

shitRecettes à essayer :

  • My New Roots’ banana bread (il semble très populaire sur instagram, il faudrait que je l’essaie!)
  • Vegan yogurt in the Crockpot (le seul yogourt végétale que je trouve à l’épicerie c’est le Yo Soy et, euh, yark. L’autre solution c’est de faire le mien mais les fois où j’ai essayé, ça s’est avéré un flop total… Vous croyez que cette recette est la bonne? Je n’ai pas de place pour une yogourtière chez moi…)
  • Ethiopian veggie dinner (WOW! J’inviterais mes amies à préparer ce festin avant de se bourrer la face de tous ces plats extraordinaires)
  • Vegan Walnut Chocolate Chip Cookies (le titre dit tout, yum!!)

Vidéos à visionner :

Citations à méditer :

do it all

feel

lovable

quiet

Articles à lire :

Bonne fin de journée!

alexe

Publicités

8 réflexions sur “Random

    • C’est SÛR qu’on y retourne avant Noël! J’ai essayé le Gyro avec ma soeur finalement et c’était bien mais pas assez pour qu’il ne rentre dans ma rotation. J’aimerais mieux que le tempeh soit couper en tranches plutôt qu’en cubes pour y goûter dans chaque bouchée.

      Je ne me suis pas encore déniaisée à faire mon yogourt. C’est vraiment intimidant la fermentation!

      J'aime

  1. Line

    Je suis complètement d’accord… J’ai l’impression de brasser de l’air en étant vegan et en faisant des actions pour l’environnement. Ceux qui dirigent préfèrent privilégier leurs revenus immédiats plutôt que le bien être commun sur le long terme..
    Et ça me donne aussi envie de pleurer quand je pense à toutes les belles choses qu’on loupe en allant contre la terre au lieu de travailler avec elle.La permaculture offre ses perspectives incroyable, observer et apprendre le fonctionnement de la nature nous enrichirait tellement ! L’attitude de l’homme est tellement prétentieuse par rapport à l’univers entier, colonialiste et bornée. Parler de la viande cancérigène, c’est vraiment l’effet d’une goutte d’eau dans un océan, merci de l’info 👌
    Merci de ton indignation 😉

    J'aime

  2. Josiane

    Bonne chance pour ton yaourt Alex!! Je te trouve vraiment courageuse de vouloir t’essayer à faire ton yaourt maison!!!!

    Ce la dit, je voudrais en profiter pour te poser deux petites questions. Premièrement, je suis végétarienne depuis 4 an en décembre. Je suis prète à faire le saut ver le végétalisme, mais je n’arrive pas à me détacher du yaourt grèque; est-ce tu connais une compagnie qui fait de bon yaourt grègue vegan?
    En suite, t’arrive-t-il de commender des articles d’épicerie en ligne? Quelqu’un m’a conseillé de magasiner sur Well.ca, mais, sincèrement, je trouve que le choix est assez limitez pour des article bio/santé. Il y en as, mais je trouve qu’on est loin de l’Eldorado.
    Aurais-tu un site à me conseiller?

    Merci infiniment Alex!!
    Passe une belle journée. 🙂

    J'aime

    • Bonjour Josiane!

      Malheureusement, je ne trouve aucun yogourt végétalien qui me plaise, encore moins du yogourt grec. 😦 J’ai cessé d’acheter du yogourt il y a quelques mois et ça me manque également beaucoup, de là la recette de yogourt de soya maison. Dans le temps, il y avait le Whole Soy qui était bien mais il n’existe plus. En épicerie, je ne vois que le Yo Soy et il est exécrable. Tu peux toujours remplacer le yogourt par du pouding de chia (j’en ai plusieurs variantes dans mes archives) mais ça n’a pas la même texture onctueuse que le yogourt. La seule raison pour laquelle je suis capable de me retenir d’en acheter, c’est en m’imaginant le calvaire d’une vache laitière qui voit tous ses bébés lui être enlevé après quelques jours seulement. Ce n’est pas la première fois que j’arrête les produits laitiers (j’ai été vegan pendant 18 mois) alors j’espère vraiment que cette image mentale m’aidera à les rayer de ma diète pour de bon.

      Pour l’épicerie en ligne, ça m’ait déjà arrivé de commander sur iherb et vitacost mais rarement. Si j’habitais en région et que je n’avais pas accès à tous les produits que je souhaite, je n’hésiterais pas à le faire mais, à Montréal, on trouve vraiment de tout (sauf du yogourt végé lol!). J’aime mieux me déplacer chez Tau, Bioterre, Rachelle-Béry, Eden, le Couffin Bio ou Antidote pour trouver les produits dont j’ai besoin. Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus que ça!

      Bon weekend! 🙂

      J'aime

  3. Josiane

    Salut Alex!
    Merci mille fois pour ta réponse et pour tes précieux conseils.
    Je regarderais une autre fois pour le recettes de chia. Pour l’instant, j’ai besoin de me trouver quelque-chose de similaire au Yaourt, pour m’empêcher d’avoir une fringale laitière. haha!
    Oui, ces images d’animaux mal traités sont atroces. On rabaisse trop l’Animal et on le met à notre merci,se permettant de l’exploiter comme bon nous semble. C’est horrible. Mentalement, ca me coupe le gout de manger des produits laitiers, il n’y a pas de toute. N’empêche que les propriété, le gout et la texture de yaourt grègue sont alléchantes (dans tout les sens du terme!). C’est pourquoi j’aimerais vraiment trouver un produit végan qui s’y approche. Je ne suis pas friande des yaourt (gout + texture + valeurs nutritives = peu intéressantes), mais je suis tombé amoureuse du yaourt grèque. Si jamais je trouve une compagnie qui fait un produit intéressent, veux-tu que je t’en fasse part ou si tu penses être correct avec ton yaourt maison?

    Merci beaucoup pour tes site de magasinage en ligne; je vais aller voir cela!
    En se moment, j’habite la région d’Ottawa. Il n’y a pas autant de choix qu’à MTL, mais il y a un magasin:  »Herbes and spices » qui est assez intéressant. Toutefois, les prix sot assez élevés…
    Je ne sais pas, mais passes-tu parfois dans le coin de Brossard? Il y a également le magasin Avril qui est bien, au marché Dix-30. (Je viens de la rive-sud de Montréal).

    Passe un beau Week-end également Alex!
    Au plaisir!

    J'aime

    • Bonjour Josiane!

      Certain que si tu trouves un produit dans le commerce qui ressemble au yogourt grec, tu m’avertis asap! 😛 Je n’ai pas particulièrement le goût de commencer à faire du yogourt maison, c’est simplement que je ne trouve rien d’intéressant à l’épicerie…

      Je suis déjà allée chez Avril mais c’est vraiment loin de chez moi alors je n’y vais pas souvent.

      Bonne semaine! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s