Bien de bonjour!
J’espère que votre début de semaine est parti du bon pied! On ne peut pas faire autrement que de se sentir heureux et légers lorsqu’il fait aussi beau que les derniers jours non? Profitons-en le temps que ça dure! J’ai l’impression que j’aurai moins hâte de marcher jusqu’à boulot lorsque les nuages se déchaîneront…
Avant de vous laisser sur un peu d’humour et de lecture, j’aimerais parler de la «grande» nouvelle qui est sortie en début de semaine, c’est à dire l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé comme quoi la viande transformée est cancérigène et la viande rouge, probablement cancérigène. Au lieu de me réjouir, cette annonce m’a donnée le goût de me mettre dans un coin et pleurer. Dire aux omnivores «vous allez peut-être avoir le cancer si vous manger de la viande» c’est l’équivalent de dire aux gamblers «vous allez peut-être perdre de l’argent si vous allez au casino». Ça ne va pas arrêter personne.
Est-ce que des gens de votre entourage ont été surpris et catastrophés par la nouvelle au point de vouloir cesser de manger de la viande? Moi, ce que j’ai entendu c’est : «une vie sans bacon, ce n’est pas une vie», «mieux vaut mourir jeune et heureux que vieux et malheureux» et le très connu «il faut bien mourir de quelque chose». Ce papier de l’OMS a eu l’effet d’une goûte d’eau sur une feuille de papier. C’est humide 30 secondes avant d’être oublié. On sait depuis des années que la viande (pas juste la rouge, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel si vous voulez) est source de plusieurs maladies dont le cancer et l’Alzheimer mais personne ou presque ne réagit.
Le pire c’est que, pour moi, l’effet qu’a la consommation de viande sur la santé n’est même pas la principale raison pour laquelle on devrait tous être végétariens. Si vous voulez mourir jeune, c’est votre droit. Par contre, on pollue la planète à un rythme effrayant (vous DEVEZ écouter Cowspiracy sur Netflix si vous ne savez pas de quoi je parle) et on torture des êtres innocents pour notre propre plaisir. J’hésite entre m’effondrer en larme ou prendre les gens par les épaules et les brasser jusqu’à ce que l’information rentre.
Comme pleurer à l’infini n’aiderait personne et que la confrontation ne sert à rien (meilleure façon pour que les gens se replient encore plus profondément dans leurs convictions), j’écris un blogue tout simple qui montre que, manger végé, c’est beau, c’est bon et c’est à la porté de tous. Ce n’est qu’un grain de sable dans le désert, mais j’essaie.
Fiouuuu, désolée, fallait que ça sorte! Maintenant, poursuivons sur un ton plus léger…
LOL!
- My New Roots’ banana bread (il semble très populaire sur instagram, il faudrait que je l’essaie!)
- Vegan yogurt in the Crockpot (le seul yogourt végétale que je trouve à l’épicerie c’est le Yo Soy et, euh, yark. L’autre solution c’est de faire le mien mais les fois où j’ai essayé, ça s’est avéré un flop total… Vous croyez que cette recette est la bonne? Je n’ai pas de place pour une yogourtière chez moi…)
- Ethiopian veggie dinner (WOW! J’inviterais mes amies à préparer ce festin avant de se bourrer la face de tous ces plats extraordinaires)
- Vegan Walnut Chocolate Chip Cookies (le titre dit tout, yum!!)
Vidéos à visionner :
- Last week tonight : Canada (il parle des élections. Moi je trouve qu’il a été trop doux avec Harper…)
- Last week tonight : North Dakota (il y a tellement de choses dans le monde qui n’ont pas d’allure, c’est hallucinant)
- How Fear Drives American Politics (le monde a changé beaucoup plus vite que la politique)
- On en est rendu là…
Citations à méditer :
Articles à lire :
- How to deal with a bad day (parce qu’on en a tous…)
- 10 instagrammeur montréalais à découvrir
- Les blues de la célibataire
- It’s ok not to share (je n’avais jamais vu ça de cette manière mais ça me semble tellement raisonnable!)
Bonne fin de journée!
alexe
8 réflexions sur “Random”