Tarte au sucre

Bonjour!

Oh que j’ai une bonne recette pour vous aujourd’hui! Je l’ai fait tellement de fois l’hiver dernier que j’étais certaine de l’avoir publiée, mais non! Cette recette de tarte au sucre est largement inspirée (voir quasiment copiée-collée) de celle de Ricardo. Je l’ai toutefois végétalisée en remplaçant la crème par du lait de soya et l’ai rendu plus zéro déchet en remplaçant le beurre par de l’huile de noix de coco puisqu’on trouve facilement celui-ci en vrac à Montréal. Je suis convaincue que vous et vos convives n’y verrez que du feu! Tous les gens à qui je l’ai servie se sont régalés, même mon père qui est plutôt réticent face aux plats végétaliens.

Autre note importante, si vous n’avez jamais fait votre pâte à tarte au robot-culinaire, c’est le temps d’essayer! Ça rend le processus dix fois plus facile et rapide. Depuis que j’ai découvert cette technique, je n’achète plus d’abaisses de pâte toutes prêtes. C’est magique!

Comme je déteste quand les blogueurs s’éternisent avant de passer à la recette, je coupe mon bla bla maintenant et je vous laisse sur cette délicieuse recette, parfaite pour les Fêtes! Revenez me laisser un commentaire si vous l’essayez!

Tarte au sucre 

inspirée de la recette de Ricardo 

Ingrédients (pour 8-10 portions) :

Pour la garniture :

  • 1 tasse de cassonade
  • ¼ de tasse de farine tout usage non blanchie
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • une pincée de sel
  • 1 ½ tasse de lait de soya **voir notes
  • ½ tasse de sirop d’érable

Pour la pâte :

  • 2 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 3/4 tasse d’huile de noix de coco froide (solide) **voir notes
  • 6 c. à soupe d’eau glacée, environ
  • lait de soya pour badigeonner

Préparation : 

  1. Commencez par la garniture : dans une casserole, mélangez la cassonade, la farine, la fécule et le sel. Incorporez le lait de soya et le sirop d’érable puis portez à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange a épaissie un peu, enlevez la casserole du feu et laissez la préparation refroidir pendant que vous préparez la pâte.
  2. Pour la pâte : au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajouter l’huile de noix de coco et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce que l’huile ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau au besoin. Retirez la pâte du robot et former deux disques à l’aide d’un rouleau sur un comptoir enfariné.
  3. Préchauffez le four à 400F.
  4. Placez le premier disque de pâte dans le fond du moule à tarte puis versez-y la garniture de sucre.
  5. Badigeonnez le pourtour de la pâte avec du lait de soya. Coupez le deuxième disque de pâte en lanières d’environ 2,5 cm (1 po) de largeur. Badigeonnez-les de lait de soya et déposez-les sur la garniture en les tressant de manière à former un quadrillage (voir des vidéos YouTube si vous n’êtes pas familiers avec ce processus). Pressez le pourtour de la tarte à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Retirez l’excédent de la pâte.
  6. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Servir tiède ou froid.

Notes : Vous pourriez faire du lait maison pour rendre la recette encore plus zéro déchet! Je vous recommande le lait de cajou pour son côté gras. Le lait d’avoine risque d’épaissir la garniture et le lait d’amandes est probablement trop liquide. J’ai aussi toujours eu de la difficulté à le chauffer sans qu’il ne se sépare. Finalement, si vous êtes allergiques, vous pouvez utiliser de la margarine végétalienne (Becel, Nuvel et Crystal en ont) au lieu de l’huile de coco.

Bon appétit!

alexe

Publicités

8 réflexions sur “Tarte au sucre

  1. Joëlle

    Lol, je déteste aussi le blogueurs qui racontent leur vie avant de nous donner leurs recettes; et j’avais justement envie de tarte au sucre (et besoin de me motiver pour aller courir=éliminer les calories de cette tarte)
    Merciii 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Julie

    Bonjour!
    Comment faire pour avoir une belle croûte dorée? Je n’y arrive jamais avec le lait de soya. Dois-je mettre le four à « broil » un peu à la fin?
    Merci 😊

    J'aime

  3. Pingback: menu : semaine du 31 décembre |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s