Carrés au riz soufflé sans guimauve

Bonjour bonjour!

Que diriez-vous d’une petite recette toute simple pour bien commencer la semaine? Sérieusement, trois ingrédients et un frigo, c’est tout ce dont vous avez besoin (à l’exception d’un bol, d’un moule, d’une spatule et d’une tasse à mesurer, but who’s counting right?).

Appelez vos enfants, c’est le moment de les faire participer. Il n’y a aucun risque de brûlure ou de coupure, le pire qui peut arriver c’est qu’ils soient sur un rush de sucre par la suite.

Il existe des dizaines de déclinaisons de ce dessert sur le web. J’ai moi-même quelque chose de similaire dans mes archives, mais c’est assez différent pour que ça vaille la peine de lui consacrer une nouvelle page.

Si vous êtes végétariens, que les carrés au riz soufflé vous manquent et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur des guimauves sans gélatine (<- protéine animale provenant de la peau et des os de porcs et de bovins et, quelques fois, d’arrêtes de poisson, yum hein?), vous serez très certainement comblés par cette recette. Le sirop de riz est facilement trouvable dans toutes bonnes épiceries naturelles, et le beurre d’arachides, vous devriez avoir ça dans votre garde-manger. Sinon on va avoir une discussion à coeur ouvert vous et moi. 😉

Bon, s’il y a des allergies dans la famille, vous avez un passe-droit. N’hésitez toutefois pas à remplacer le beurre d’arachides par tout autre beurre de noix ou de graines.

carre-au-riz-souffle

Carrés au riz soufflé sans guimauve

recette des 3 Ingredients Rice Crispy treats de The Big Man’s World

Ingrédients (8 à 15 portions) : 

  • 1/2 tasse de beurre d’arachides
  • 1/2 tasse de sirop de riz brun **voir notes
  • 2 tasses de riz soufflé

Préparation : 

  1. Tapisser un moule à pain 9×5 de papier ciré ou parchemin.
  2. Mélanger le sirop et le beurre d’arachides dans un plat allant au micro-ondes. Réchauffer 30 secondes pour ramollir le mélange.
  3. Intégrer les céréales à l’aide d’une spatule.
  4. Transférer le mélange dans le moule et presser au fond à l’aide de la spatule.
  5. Réfrigérer au moins 30 minutes avant de couper des carrés de la grosseur de votre choix. Se conserve au frigo au moins une semaine (il n’en restera plus bien avant ça par contre).

Note : Je ne crois pas que le sirop d’érable ferait aussi bien le travail pour tenir les céréales ensemble, mais si vous l’essayez, venez me dire si ça a fonctionné!

Bon appétit!

alexe

5 réflexions sur “Carrés au riz soufflé sans guimauve

  1. Super recette et un immense succès ici !

    Avec mes 3 enfants, ça me prend des tonnes de collations et j’adore l’option sans guimauves 🙂

    Comme je n’avais pas pas de sirop de riz brun, j’ai mis du nectar de coco et c’était très bon !

    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: menu : semaine du 27 mars |

  3. Pingback: Carrés au riz soufflé |

  4. Pingback: Carrés de riz soufflé – Sylvia Mantha

Laisser un commentaire