Zéro Déchet : produits écolos #2

écolo 3

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, on découvre de nouveaux produits compostables, recyclables ou durables pour remplacer le plastique et les déchets dans la maison. N’envoyez pas valser à la poubelle tous vos objets de plastique (ce ne serait pas très écolo), mais lorsque viendra le temps de les remplacer, pensez à faire un meilleur choix pour la planète!

Un petit rappel pourquoi il faut éviter le plastique :

  • parce que l’extraction du pétrole est une activité extrêmement polluante
  • parce que le pétrole n’est pas une ressource renouvelable
  • parce que le plastique prend des centaines voir des milliers d’années à se décomposer
  • parce que beaucoup d’objets en plastique ne sont pas recyclables (composés de différents types de plastiques donc trop compliqués à séparer puis recycler)
  • parce que les plastiques recyclables ne le sont qu’une seule fois (ils sont transformés en plastique non-recyclable – aka un déchet – par la suite)
  • parce que, contrairement au verre et au métal, il ne peut pas être réutiliser indéfiniment (par exemple une bouteille en inox vs une bouteille en plastique)
  • parce que plusieurs objets de plastique finissent leur vie dans la nature et polluent les océans et les cours d’eau
  • parce que les produits chimiques utilisés pour la production de plastique ont des conséquences encore méconnues sur la santé humaine
  • parce que le plastique est un matériel fragile, donc il faut souvent remplacer nos objets qui en sont composés

Une fois qu’on saisit à quel point le plastique est néfaste pour notre santé et celle de la planète, le deuxième choc vient de la réalisation à quel point ce matériel est PARTOUT. Quelques exemples :

  • Les emballages de papier de toilette/éponges/pains/bagels/pâtes/fromage/épices
  • Dans les boîtes de biscuits/céréales/craquelins
  • Les capuchons de plastique avec les cafés pour emporter
  • Les règles/surligneurs/brocheuses/papier collant
  • Les brosses à dents/vaisselle/cheveux
  • Les jouets/manettes/routeurs
  • Les ustensiles de cuisine
  • Les sacs d’épicerie et de magasins
  • Les bouteilles de shampoing/revitalisant/savon/déodorant
  • Les bouteilles de jus/lait
  • Les boîtiers de DVD/CD
  • Les électroménagers
  • 100% des cossins vendus dans les magasins du dollar

Le mois du défi zéro déchet a été assez pénible pour moi honnêtement. C’est comme si je sortais de la matrice et ma réaction a été «BUT WHAT HAVE WE DONE?!?». Je n’en revenais pas de la présence du plastique dans toutes les sphères de nos vies. Tous les gadgets et la surconsommation me sont soudainement sautés au yeux et j’avais l’impression d’étouffer. Près de deux mois se sont écoulés depuis alors je suis revenue de mon choc, mais ça m’a convaincue de la nécessité de réduire mon empreinte écologique. Malheureusement, c’est tout ce que je peux contrôler. Mes choix. Mon impact. Dans une certaine mesure, je peux aussi diminuer l’usage que mon chum fait du plastique en cuisinant pour lui et en achetant les produits de notre maisonnée, mais c’est tout. Peut-être que mon message se rend jusqu’à quelques-un(e)s d’entre-vous, mais rien n’est certain. (Fingers crossed quand même 😉 )

Ce n’est pas non plus comme si j’étais devenue la parfaite zerowaster dans les deux derniers mois non plus. On achète encore de la mayo et de la moutarde jaune dans des plats de plastique. Notre lait de soya vient dans un tétra-pack difficilement recyclable et avec un bouchon de plastique de surcroît. Bref, je suis loiiiin d’être miss parfaite, mais j’essaie de m’améliorer constamment.

Chacun de nos choix a un impact, alors voici quatre produits faciles à remplacer :

Brosses à vaisselle en bois et en métal (environ 10$ chacune)

J’ai acheté les deux brosses à vaisselle photographiées en haut de l’article chez V de V sur St-Laurent. Je les avais vues en ligne, mais j’étais bien contente de pouvoir les acheter sans emballage en magasin! Toutefois, la tête de remplacement ne semble disponible qu’en ligne. Au pire, nous en achèterons plusieurs à la fois pour éviter d’avoir à en faire livrer fréquemment. Je vois aussi que sur le site de Life Without Plastic, le modèle de brosse à bouteille est fait de poil de porc. J’espère vraiment que ce n’est pas le cas de la mienne! Comme elle était moitié moins cher que celle en ligne, j’ai espoir, mais je m’en veux de ne pas m’être informée avant. Comme quoi ce n’est pas parce que ça se veut écolo que c’est forcément sans cruauté. 😦 Ne faites pas comme moi, faites des recherches avant d’acheter!!

liquide a vaisselle

Éponge à vaisselle compostable (environ 1,50$)

J’avais déjà vu des loofa pour le corps en pharmacie, mais je n’avais aucune idée que, de un, ça venait d’un légume (!!) et, de deux, c’était compostable. Bon, les loofas ne sont probablement pas tous créés égaux, mais ceux qu’on trouve dans les magasins de vrac sont entièrement naturels et compostables. Ça fait de super éponges à vaisselle puisque c’est très malléable sous l’eau. Notre première a duré à peu près deux mois, et on fait la totalité de notre vaisselle à la main. En plus, comme on fait 95% de nos repas et collations nous-même, ça en fait de la vaisselle à laver! Bref, c’est efficace, économique et bon pour la planète! Pourquoi ne pas l’essayer?

Savon à vaisselle en vrac (environ 3,40$ pour remplir la bouteille)

J’étais tellement déçue de ne plus pouvoir acheter de savon à vaisselle Attitude (j’adorais l’odeur du savon à vaisselle dans la bouteille blanche et bleue) que j’ai écrit à la compagnie pour savoir s’ils pensaient offrir leurs produits en vrac dans le futur. Malheureusement, ce n’est pas dans les plans pour le moment, mais ils évaluent la situation.

Finalement, nous adorons le savon à vaisselle que nous avons acheté chez Vrac et Bocaux! Nous avions essayé celui chez Lemieux par le passé et n’avions pas été conquis (lire : vraiment déçus), mais celui chez V&B dégraisse aussi bien que celui plein de produits chimiques du commerce, mais en étant franchement plus naturel. Si ce n’est pas le meilleur des deux mondes ça, je ne sais pas c’est quoi!

***

Voilà! De petits changements ici et là, au fur et à mesure ou nos bouteilles se vident ou nos éponges deviennent trop usée. Je pense sincèrement que chaque geste compte, aussi petit soit-il.

À bientôt!

alexe

Publicités

Une réflexion sur “Zéro Déchet : produits écolos #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s