Dernièrement

nouvelle-zelande

Bonjour?

Je me sens gênée d’écrire ces lignes aujourd’hui parce que j’ai l’impression de vous avoir vraiment négligés dans les derniers mois. J’espère que vous me pardonnerez, comme vous le feriez d’une amie que vous n’avez pas vu depuis un moment. J’avais besoin de ces quelques mois de recul pour évaluer la place que les réseaux sociaux/internet occupent dans ma vie. Autant comme consommatrice que comme participante. Notre voyage en Nouvelle-Zélande (magnifique, merveilleux, magique voyage) m’aura servi de mini-détox puis j’ai graduellement réintégré les réseaux sociaux avant de me rendre compte que j’étais retombée dans mes mauvaises habitudes sans même m’en rendre compte. Je m’étais mise une limite de temps sur mon cellulaire, mais je me permettais toujours de la dépasser parce que je n’avais rien de mieux à faire. Ou, du moins, c’est l’excuse que je me donnais. Défiler des photos inspirantes sur instagram me permettait de m’évader de mon ennui quotidien. On s’entend que, au mieux, ça camoufle le problème, mais ça ne règle rien.

J’ai donc décidé de retirer les médias sociaux de mon cellulaire. Si je veux faire un tour sur instagram ou facebook, je dois ouvrir mon ordinateur. Je les consulte donc encore, mais de manière beaucoup plus raisonnable. Est-ce que ça a changé ma vie? Non, mais j’ai maintenant beaucoup plus de temps à combler ahah! Ça m’a forcé à m’occuper de trucs que je remettais depuis des mois, voir des années. Je nous ai trouvé un notaire pour écrire nos testaments (une étape indispensable maintenant qu’on est copropriétaires d’un condo) et j’ai pris rendez-vous avec un conseiller financier, pour ne nommer que deux exemples. J’ai repris la lecture en partageant mon temps entre la fiction (la série The Raven KingThe Secret Garden, Little Woman et Gone with the Wind par exemple) et les trucs plus éducatifs (actuellement en train de lire Your Money or Your Life qui sera suivi de Lost Connections). J’ai aussi renoué avec le cardio, fait des plans pour notre cours arrière (que mes parents nous aide à réaliser thank god), et réfléchi, réfléchi et réfléchi encore. Je me pose TELLEMENT de questions sur la vie en général, parfois ça m’épuise. Dans le bon sens, mais quand même! Une des questions que je creuse constamment par exemple se rapporte à l’intelligence. Est-ce qu’on naît tous avec le même niveau d’intelligence? Pourquoi certaines personnes peuvent coder, parler plusieurs langues, inventer l’internet, alors que je ne suis parfois même pas capable de lire un article en français tellement le niveau de langage est trop poussé pour moi? Est-ce que c’est quelque chose que je pourrais travailler et développer? Est-ce que, si je m’y mettais sérieusement, je pourrais moi aussi être forte en math? Ou est-ce que, biologiquement, mon cerveau n’est pas fait pour ça? Je ne sais pas si cette question a une réponse scientifique. Je sais juste que j’y pense constamment et que j’aimerais bien vous embêter avec mes questionnements existentiels plutôt que de les relâcher sur mon chum sans défense.

Comme vous pouvez le voir, curieusement, c’est de faire des trucs en dehors des réseaux sociaux qui m’a donné l’envie de revenir sur soya et chocolat. J’avais tellement le goût de vous parler de tout ça!

Ma réflexion ne concernait toutefois pas que mon utilisation en tant que consommatrice, mais aussi comme créatrice amateur. Ça ne paraît peut-être pas, mais ça demande une bonne dose de vulnérabilité que de publier des articles. En vous faisant entrer dans mon univers, je m’expose à la critique. J’ai beaucoup de chance parce que la popularité de mon blogue n’a jamais atteint des proportions démesurées. Comme je ne tiens pas à en faire mon métier, ça fait bien mon affaire. La plupart d’entre vous sont là depuis des années, connaissent bien mon style d’écriture (mon ton parfois sarcastique entre autre) et savent qu’il faut en prendre et en laisser. Vous n’avez pas besoin d’être toujours d’accord avec moi et vis et versa, mais ça ne nous empêche pas de pouvoir partager. En même temps, est-ce que cette vulnérabilité a une utilité? C’était ça ma grande question des derniers mois. J’ai beau ne pas vouloir faire de mon blogue ma carrière, ça ne m’empêche pas de vouloir faire une toute petite différence dans la vie de mes lecteurs. Je ne publie rien de révolutionnaire alors je n’ai aucune prétention de changer des vies, mais j’aime quand même penser que je peux vous inspirer à essayer des recettes végés ou à amener vos sacs réutilisables à l’épicerie ou à découvrir un podcast ou un livre ou un autre créateur dont vous n’auriez jamais entendu parler autrement. C’est difficile de savoir si j’ai ce genre d’impact parce que les gens ne prennent plus le temps de commenter de nos jours (moi la première-là! Ce n’est pas une accusation, simplement une constatation). Est-ce que je serais mieux d’écrire carrément un journal intime dans ce cas? Ça fait un mois que j’ai un beau calepin qui traîne sur la table du salon pour écrire mes pensées ou n’importe quoi qui me passe par la tête. Il est encore vierge…

Bref, trois mois d’aller-retour à savoir si je reviens ou pas et, si oui, de quelle façon (consommatrice/créatrice/les deux) ne m’auront pas mené à une décision définitive. C’est probablement un questionnement sans fin parce que je change moi-même tous les jours (et parce que je suis Balance alors les décisions, ce n’est pas mon fort à la base). Tout ce que je sais, c’est que ce matin, j’avais le goût d’écrire et d’échanger avec vous alors me voilà.

Avant de vous quitter, j’aimerais savoir ce qui vous plaît le plus sur soya et chocolat. Les recettes? Les menus? Les idées d’entraînement (même si ça fait un bout que je n’en ai pas publié)? Le minimalisme? Le zéro déchet? Les récits de mes visites au resto ou de voyages? Les articles découvertes? Le placotage comme aujourd’hui? Laissez-moi savoir et je verrai si je peux vous satisfaire!

Bonne journée!

 

Publicités

40 réflexions sur “Dernièrement

  1. Miss-sourire

    Salut ma chère! Et comme quand on retrouve une amie de longue date je suis très contente de ton « coucou! ». Ce qui m’a attiré sur Soya et Chocolat il y a déjà quelques années se sont en premier tes recettes mais par la suite tes écris. J’adore ton style d’écriture. Alors voilà comme je quittais, je vais me FORCER à fermer mon cell… je sais que tu ne m’en voudras pas hahaha! Passe une belle journée et au plaisir d’avoir de tes nouvelles! Marie-Sourire ou miss-sourire me souvient plus! Bref… Marie-Claude

    Aimé par 1 personne

    • Je ne vous en voudrai jamais de fermer votre cell et/ou de me quitter pour un moment ou pour toujours. L’important c’est de suivre son instinct et de faire ce qui est bon pour soi. 🙂

      P.S. Mais quand même très contente de te savoir de retour! 😉

      J'aime

  2. Anej

    J’avoue que je préfère les recettes – c’est ce qui m’a amenée sur ton blog – mais j’aime aussi bcp les « dernièrement ». Ne faisant pas de sport forcément je survole les trucs sur l’entraînement haha… Par contre oui clairement tu m’inspires pour le 0 déchets et j’aime bcp te lire sur ce sujet. Ne vivant pas dans une grande ville un certain nombre de choses seraient plus compliquées à réaliser pour moi mais c’est quand même intéressant de voir que c’est largement faisable, principalement une question d’organisation… Bref merci pour ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien résumé le zéro déchet je trouve : accessibilité (proximité, mais coûts aussi) et organisation. 🙂

      C’est noté pour les recettes! J’en partage un peu moins d’année en année parce que j’aime refaire souvent celles qu’on aime le plus… Mais je vais voir ce que je peux faire!

      J'aime

  3. Pascale

    Coucou Alexe!
    D’abord bravo d’avoir pensé à toi & de t’être offerte cette pause. On est tellement dans une ère où on veut plaire personnellement moi ca m’amène souvent des remises en question!
    Pour ce qui est de ton blogue, juste en pensant au sentiment de bonheur quand j’ai vu dans mon Newsfeed sur Facebook le titre Dernièrement (je savais que c’était toi avant même de regarder!), je dirais que peu importe ce que tu publieras je serai au rendez-vous mais fille de comm oblige j’aime bien ca le blabla hihi!
    Mais au final l’important c’est que tu fasses ce qui te tente le reste va suivre garanti! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Lorraine Vignola

    Quel plaisir de te lire aujourd’hui! Je suis vraiment contente de te retrouver, comme si je retrouvais une bonne amie. Tu as raison, nos vies changent beaucoup et à une vitesse folle ! Au travail, j’ai vécu 4 restructurations en 4 ans… c’est étourdissant ! Perso, j’aime beaucoup tes chroniques culinaires, les exercices et j’adore RaNdOM. J’apprécie le 0 déchet puisque tu m’incites à essayer de nouvelles choses. Au plaisir de continuer à te lire !

    Aimé par 1 personne

    • Oh my! Les restructurations, je connais ça! Ce n’est jamais plaisant, je compatis. 😦 Je vais écrire un Random bientôt! Je continuais de les emmagasiner depuis des mois sans savoir s’ils me seraient utiles un jour. Une chance que j’ai conservé cette habitude!

      J'aime

  5. Andréanne B

    En fait, ce que j’aime c’est justement ce beau mélange de sujets qu’il y a sur ton blog 🙂 J’aime les recettes, les voyages, les anecdotes, etc! Je trouve qu’ils sont tous un peu inter-relié à ce qu’est maintenant soya et chocolat et le pourquoi je suis toujours contente de venir lire ton nouvel article, peut importe son sujet! Je dois avoir la réponse qui t’aide le moins au monde dans tes questions hahaaha! XD Mais bref, je suis contente de te relire et j’espère encore te relire, peut importe le sujet qui te donnera envie 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Alix

    Bonjour Alexe,
    Tout d’abord je voulais te dire que je n’ai jamais commenté mais je te lis depuis plusieurs années et lire ton blog a toujours été un grand plaisir ! Je suis donc très contente que tu aies décidé de revenir 😉
    J’aime particulièrement tes articles recettes et entraînement mais aussi tout le reste, merci pour ton investissement dans ce blog !
    Bonne journée 😀

    Aimé par 1 personne

  7. GB

    Les recettes m’ont d’abord attirée sur le site mais ta sincérité et transparence (probablement la vulnérabilité à laquelle tu fais référence) rendent non seulement tes textes uniques et intéressants mais apportent un vent de fraîcheur dans ce monde de réseaux sociaux 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Jessica G-L

    Ahah c’est drôle j’allais te demander coudonc c’est quoi ton signe astrologique toi! C’est sûre que t’es balance!!! Hihi moi aussi je suis balance et j’ai mercure et mars en balance…encore pire 😆 je te comprends dans tes questionnements…Je me pose aussi beaucoup trop de questions….et prendre une décision c’est la fin du monde, les gens autour de mois doivent être patient!! Mais bon oui je crois que tu influence positivement les gens et que tu fais une différence 😇

    Aimé par 1 personne

    • Ahahah je suis contente de savoir que je ne suis pas toute seule avec tous ces questionnements et mes difficultés à prendre des décisions! Je ne sais pas comment j’ai fait pour choisir un métier ou partir en Australie ou acheter un condo… Faut croire que je perds parfois patience avec moi-même et je me branche finalement en 5 secondes. 😛

      Merci pour ton beau commentaire! :))

      J'aime

  9. Hélène B

    Bonjour Alexe. Je suis bien contente de constater ton retour!!

    J’aime particulièrement les idées de recettes (J’en ai d’ailleurs essayé plusieurs, et je continue de m’inspirer), mais j’aime aussi beaucoup quand tu nous fais découvrir des nouveaux restos végé/vegan, que ce soit ici ou à l’étranger. Ça donne toujours le goût d’essayer de nouveaux endroits.

    J’avoue que faisant moi-même des efforts pour tendre vers le zéro déchet, cette partie du blog me plaît particulièrement.

    Bref, continue ton bon travail, nous avons hâte d’en savoir plus sur ton voyage (Si tu décides d’en parler, bien sûr)!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton beau commentaire Hélène! J’adore vous faire découvrir mes restos végés préférés! Il y en a tout plein de nouveaux à Montréal justement. On est gâtés!

      Je vais vous parler de notre voyage en N-Z très prochainement. J’aimerais écrire un article 15 chose à savoir et aussi un résumé de notre itinéraire. Ça va être looooong à écrire par contre, il y a tellement de choses à dire! 😛

      J'aime

  10. Marilou

    Salut! Bien contente de ton retour! J’aime le mélange d’un peu de tout dans ton blogue! Pas nécessairement les entraînements en tant que tel, mais j’aime lorsque tu parles des sports que tu fais, ta motivation, la place et l’horaire que le sport prend dans ta vie, etc!

    Aimé par 1 personne

    • C’est un super bon angle pour approcher mes articles sur l’entraînement! Effectivement, ce serait sûrement plus intéressant d’aborder ça comme style de vie plutôt que de détailler des exercices (surtout qu’à l’écrit, ce n’est vraiment pas évident). Merci de ton commentaire Marilou! 😀

      J'aime

  11. Mel

    Salut Alexe,

    De mon côté j’aime les recettes (mes préférées sont entre autres ton pain multigrain sans pétrissage, le potage citrouille beurre de peanut, et chili… mmmmm). J’aime aussi ta page exercice même si je manque de motivations 😦 pour m’y remettre…. En aurais-tu de trop à donner ??

    Ainsi que tes récits de voyage…. Superbe ta photo en passant…. C’est ce qui a capté mon attention aujourd’hui….

    Parlant de vulnérabilité !! As-tu regardé la présentation de Brené Brown à ce sujet sur Netflix? Si non je te recommande chaudement… J’ai rit et pleuré en même temps…. Très inspirant !!!!

    Réflexion sur l’écriture d’un journal…. c’est pas un peu pourquoi tu écris ce blogue en même temps pour te challenger et même motiver à faire ce genre de questionnements ??

    Aussi en réponse à ta réflexion sur l’intelligence j’aime bien citer Einstein qui dit:  » Si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à penser qu’il est stupide »

    En passant je suis pas du genre à répondre à des blogues normalement mais bon ton message m’a interpellé ça a l’air !! Et oui il y a des gens à l’écoute ❤

    Aimé par 1 personne

    • Je me demandais si quelqu’un remarquerait la photo! C’est ma préférée de tout le voyage. Il a plu/brumer tout le long de cette randonnée, puis au retour, on a eu droit à une mini-éclaircie et un magnifique arc-en-ciel. Avec le pont, les montagnes brumeuses en arrière et le soleil en avant-plan, c’était la shot parfaite! Bon il manquait la robe fleurie pour rendre ça full instagrammable, mais ça ne fait pas partie de mes vêtements de hiking. 😛

      C’est une bonne citation, mais je me demande si on compare un poisson à un autre poisson, est-ce que ça tient?

      J’ai visionné la présentation de René Brown sur Netflix il y a quelques semaines oui. 🙂 C’est effectivement vraiment drôle! J’ai adoré toutes ces anecdotes.

      Je vais essayer de t’envoyer de la motivation à l’entraînement par ondes positives! Ça risque d’être intercepté en chemin par contre… 😉

      Merci de ton commentaires! ❤

      J'aime

  12. France

    Bonjour, je n’ai jamais commenté parce que je ne pensais pas que ça pouvait faire une différence dans ta vie, mais sérieusement tu as fait toute une différence dans la mienne. Je suis tombée sur ton site parce que je cherchais une recette et je t’ai trouvée tellement inspirante, 2 ans plus tard je suis végétalienne et travaille fort pour être zéro déchet. J’aime tes recettes, tes réflexions, tes avis, tes découvertes. Je suis très contente que tu sois de retour.

    Aimé par 1 personne

    • Wow France! Merci beaucoup pour ce beau témoignage! Ça fait vraiment plaisir de savoir que j’ai fait une différence dans ta vie. :))) Je vais essayer d’être à la hauteur pour la suite!

      J'aime

  13. Pierre

    Très heureux de vous retrouver 🙂
    et de lire que ce temps d’arrêt vous a fait grand bien.
    L’important n’est-ce pas de se sentir bien en soi?
    Pour ma part, j’aime lorsque vous nous faites part de vos coups de cœur, de vos recettes et de vos entraînements.
    Merci de votre générosité.
    Pierre

    Aimé par 1 personne

  14. Jessica Eagle

    Quel bonheur de te retrouver et te lire à nouveau. Tu sais, Alexe, même si je ne commente pas régulièrement je fais partie de celles qui te suivent depuis tes tous débuts. Et c’est toujours avec un grand intérêt que je lis tes billets. Peu importe le sujet, je suis sincèrement intéressée. J’aime ton style d’écriture. Tu es rafraichissante. Et je dois aussi te dire que tu es et as été une belle inspiration pour moi avec mes changements vers le zéro déchet. Et certaine prises de conscience sur ce sujet si fascinant. Tes idées de menus me sont aussi bien utiles dans mes inspirations.
    Et ma chère, je te comprends tellement pour toutes ces questions existentielles qui semblent souvent sans fin. Je suis CONSTAMMENT à me questionner sur tout. Alors join the club !!!!…hi hi !!! Et j’avoue que ça fait du bien se sentir moins seule dans ces éternels questionnements…:)
    Au plaisir de te lire à nouveau…xxx

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jessica! Je sais toujours quand tu viens faire ton tour parce que j’ai plusieurs mentions j’aime qui s’ajoutent sur mes articles. 😉 Ça me fait chaud au coeur de savoir que tu me suis depuis 9 ans. Il s’est tellement passé de choses depuis! J’espère qu’on aura la chance de se rencontrer en vrai un jour! xxx

      J'aime

  15. Marianne Mathieu

    Moi j’adore la spontanéité de ton écriture ! J’aime surtout tes anecdotes, tes recettes et tes expériences culinaires au restaurant. J’aime tout ce qui me fait découvrir de nouvelles choses et tu le fais à merveille ! 🙂 Fais ce qu’il y a de mieux pour toi, je serai simplement heureuse lorsque j’aurai la surprise de nouveau contenu !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marianne! Quel beau descriptif pour un style d’écriture! Je n’aurais pas pensé dire que j’écris de manière spontanée, mais c’est exactement ça. Mon chum (qui est journaliste de profession) me dit souvent que j’écris bien, mais je lui réponds toujours que j’écris comme une blogueuse. Je ne le dis pas de manière négative, mais écrire me rend tellement heureuse que j’aimerais bien avoir l’opportunité d’écrire pour des magazines ou des sites web, sauf que mon style d’écriture s’y prêtre moyennement bien. Oh well, au moins j’ai la chance de pouvoir bloguer depuis 9 ans! 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s