Les recommandations de Babette

5 avril 2013 at 04:50 15 commentaires

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous passez une belle semaine!

Il y a quelque temps, j’ai fait appel aux services de mon amie Babette pour répondre à une question qui m’a été posée sur facebook récemment. Émilie souhaitait obtenir quelques recommandations pour des livres de recettes végétaliens et végétariens mais, malheureusement, je n’en avais aucun à lui proposer. J’en ai bien quelques-uns dans ma bibliothèque mais je ne m’en sers jamais. En effet, je pige plutôt dans la blogosphère afin de partager les recettes avec vous (celles dans les livres étant protégées par des droits d’auteurs).

Babette, elle, s’y connait en livre de recettes! Je ne connais personne d’autre d’aussi assidu à ses fourneaux. Son blogue est le récit alléchant de toutes les créations culinaires dégottées dans les livres de recette sous le poids desquels croule sa bibliothèque. Il s’agit également du premier blogue végétalien montréalais sur lequel je suis tombée lorsque j’ai fait la transition vers ce type d’alimentation. Le ton est à la découverte, au partage et à la gourmandise. Si vous avez besoin d’inspiration, ne manquez pas de faire un tour sur Vegan à Montréal!

Merci pour ton aide chère amie! Ton article est une précieuse mine d’informations. :)

***

Salutations aux lecteurs de soya et chocolat!

 Je m’appelle Babette et je parle habituellement de mes aventures culinaires sur Vegan à Montréal, mais j’ai aujourd’hui l’honneur de rédiger un billet ici. En effet, Alexe a communiqué avec moi il y a quelques semaines pour me proposer de suggérer des livres de cuisine végé à certains de ses lecteurs qui ont du mal à se retrouver dans l’offre en librairie.

Ma collection de livres de cuisine est assez riche et j’en utilise un pratiquement à tous les repas, faute de quoi mes plats manquent d’éclat. J’aime bien aussi fureter sur le Net, mais j’ai une nette préférence pour les livres en papier que je garde ouverts en les coinçant entre le tiroir à ustensiles et le comptoir.

Je précise tout de suite que mes livres sont pratiquement tous végétaliens, mais si vous avez des livres de cuisine végétarienne coups de cœur à recommander, n’hésitez surtout pas à les indiquer dans les commentaires pour que tous en profitent.

La majorité des livres de cuisine végétalienne sont en anglais, le végétalisme étant beaucoup plus répandu chez les anglophones que chez les francophones, mais au cours des dernières années, plusieurs livres ont été publiés et traduits en français au Québec, signe que ce mode de vie gagne aussi la Belle Province. On ne s’en plaindra pas!

Mon palmarès francophone

Vous avez dit Vegan

1.  Vous avez dit Végan? de Sarah Kramer et Tanya Barnard

La version anglaise originale est un de mes tout premiers livres de cuisine végétalienne et la reliure ne tient plus en place. Sarah Kramer est une pionnière en alimentation végétalienne et une femme haute en couleurs qui m’inspire beaucoup. Je recommande ce livre à ceux qui apprennent à cuisiner végétalien et à ceux qui veulent des recettes simples. Vous y trouverez notamment du tofu brouillé, des crêpes, des soupes et des salades spectaculaires, des plats principaux, des desserts et même des recettes de produits nettoyants et de cosmétiques maison. Il y en a pour tous les goûts. Les points négatifs : les plats ne sont pas photographiés et la traduction est parfois douteuse.

Crudessence

2.  Crudessence de David Côté et Mathieu Gallant

Si vous lisez un tant soit peu soya et chocolat, vous n’êtes pas sans connaître l’existence du restaurant Crudessence, célèbre pour ses kombuchas et ses plats végétaliens crus. Le livre des fondateurs de l’établissement permet de recréer chez soi les plats qui nous ont plu au restaurant. Les recettes sont toutes illustrées et les photos sont lumineuses. Le simple fait de feuilleter ce livre est un plaisir : de la pornographie culinaire à l’état pur. Je vous le recommande si vous vous intéressez à l’alimentation vivante ou si les plats de Crudessence sont votre dada. Les points négatifs sont peu nombreux : il faut à l’occasion un déshydrateur, les desserts peuvent coûter cher en noix et l’index de la fin est peu utile.

 Layout 1

3. Cuisine végétarienne locale de Terry Walters

Ce livre végétalien est la traduction de Clean Food. Les recettes, très santé, sont divisées par saison et privilégient les aliments locaux, mais aussi les aliments qui favorisent une bonne santé (p. ex. les algues). Je me tourne souvent vers ce livre lorsque je veux manger santé ou que j’ai des légumes verts ou des ingrédients inusités comme du teff à cuisiner. Je vous le recommande si vous faites très attention à votre alimentation ou si vous voulez en apprendre plus sur les bases d’une alimentation végétarienne santé. Il y a en effet une section en début d’ouvrage où Terry Walters présente plusieurs aliments et leurs bienfaits sur la santé. Les points négatifs : il n’y a aucune photo et la traduction laisse parfois à désirer.

 Dans l'armoire du haut

4.  Dans L’Armoire du Haut de Dominique Dupuis

Ce petit livre sympathique propose de très belles photos et les conseils de Dominique Dupuis, une prof de cuisine santé. Je vous le conseille si vous voulez quelque chose de peu imposant et de santé. J’ai fait la recette de pain au moins cinquante fois et la soupe à l’orge est délicieuse. Le point négatif : J’aurais aimé un ouvrage plus volumineux.

Mon palmarès anglophone

 Dans le monde anglophone, le choix est si grand qu’il est difficile de s’y retrouver, mais je vous présente brièvement 5 livres que je trouve particulièrement intéressants.

veganomicon

1. Veganomicon d’Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero

C’est LA bible végétalienne. Les recettes sont variées et toutes plus délicieuses les unes que les autres. J’aime tout particulièrement les enchiladas et la lasagne. Les points négatifs : les seules photos, certes bien réussies, sont insérées en milieu d’ouvrage; et comme les recettes sont plus élaborées, je ne les conseille pas aux débutants ou à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner.

 vegan-on-cheap

2. Vegan on the Cheap de Robin Robertson

Un ouvrage très pratique. Les recettes sont faciles à faire, prennent peu de temps et font appel à des ingrédients abordables. Je le conseille aux étudiants, à ceux qui ont peu de temps pour jouer dans la cuisine et aux apprentis végétariens qui y apprendront comment faire des saucisses, de la crème sure et de la mayo 100 % végétale. Le point négatif : il n’y a pas de photos.

 vegan-yum-yum-decadent-but-doable-animal-free-recipes-for-entertaining-and-everyday-21144618

3. Vegan Yum Yum de Lauren Ulm

Un livre magnifique où chaque recette est magnifiquement illustrée. L’auteure photographie même les différentes étapes des plats plus difficiles à réaliser. Qui plus est, les plats sont originaux et particulièrement délicieux. Le point négatif : La reliure fait en sorte qu’il est très difficile de garder le livre ouvert quand on cuisine, à moins de mettre quelque chose de très lourd comme une pinte de lait de soya bien pleine.

 world-vegan-feast-by-bryanna-clark-grogan-f1764c97979c817e

4. World Vegan Feast  de Bryanna Clark Grogan

C’est le livre pour se dépayser. La mise en page est assez rebutante et les photos, placées au milieu du livre, auraient profité des services d’un pro. Ce n’est donc pas pour le plaisir des yeux qu’il faut acheter ce livre, mais bien pour celui des papilles : les recettes originales valent le détour. Vous n’aurez probablement jamais mangé 95 pour cent des plats proposés, que ce soit en version carnée ou végétale. Les points négatifs : la mise en page et les photos!

LaDolceVeganFinalXL

5. La Dolce Vegan de Sarah Kramer

Je n’ai pas pu m’empêcher de suggérer un autre livre de Sarah Kramer. Sarah a demandé à ses fans de lui soumettre leurs recettes préférées, qu’elle a réunies dans La Dolce Vegan en ajoutant des recettes de son cru. J’ai fait plus de la moitié des plats de ce livre et j’y reviens régulièrement, car presque tout est spectaculaire et facile. Je le recommande à tous ceux qui veulent préparer des plats simplement et rapidement. La section des desserts est énorme. Le point négatif : il n’y a pas de photos.

Et vous? Sur quels livres ou quels sites comptez-vous le plus pour dégoter des merveilles?

***

Merci encore une fois Babette pour toutes ces belles recommandations! Tu reviens publier chez nous quand tu veux! :)

Bonne fin de journée à tous!

alexe

About these ads

Entry filed under: articles invités, découvertes. Tags: , , , , .

Grawnola au cacao et beurre d’amande Et le gagnant est…

15 Commentaires Add your own

  • 1. Mélanie (rosabelle)  |  5 avril 2013 à 06:12

    Comme je cuisine sans gras, pour moi c’était important d’avoir des livres de recette qui m’offrent la possibilité de cuisiner santé mais avec du goût … J’ajoute à la liste de Babette :

    Les livres de Happy Herbivore que j’adore tout simplement

    http://happyherbivore.com/cookbooks/

    Appetite for reduction est aussi un autre coup de coeur

    J’aime aussi les livres de Dreena Burton, tout particulièrement son dernier Let them be Vegan (pas sans gras) mais un livre familial

    http://plantpoweredkitchen.com/books/

    Répondre
    • 2. veganbabette  |  6 avril 2013 à 18:50

      C’est vrai que les livres de Dreena sont très bons. Je n’ai pas encore le dernier, par contre.

      Je connais assez peu Happy Herbivore, mais je sais qu’elle est bien populaire. Je me souviens d’avoir essayé son chocolat chaud : un délice.

      Et pour Appetite for Reduction, mes premiers essais étaient mitigés, mais j’y ai déniché d’excellents plats, dont la vinaigrette César que j’ai faite suite à ton verdict.

      Répondre
  • 3. Simon  |  5 avril 2013 à 06:21

    Merci pour ce beau article :)

    Répondre
  • 4. Marie-M.  |  5 avril 2013 à 06:56

    Très intéressant cet article ! Je retiendrai tes recommandations lors de mon prochain achat Babette. :-)

    Répondre
  • 5. Julie B.  |  5 avril 2013 à 07:05

    Merci pour ses trouvailles. En ce qui me concerne, je fais surtout comme Alexe, en butinant sur internet. Il faut dire que j’ai aussi beaucoup de dificulté à suivre une recette à la lettre, puisque je me débrouille très bien sans.

    Tout de même, dès que je trouve une recette vegan ou végé du tonnerre, je m’empresse de la piner sur mon tableau Pinterest (un must si vous ne connaissez pas cette plateforme!).

    Je pige mes coups de coeur sur Peas and Thank you, Oh she Glows, Edible Perspective, Soya & Chocolat (!!!!), Veggieful, Post Punk Kitchen, Tout Cru, The Perfect Pantry, Daily Garnish, Minimalist Baker, Essentialiment, Brutalimentation, Chocolate Cover Katie et des dizaines d’autres! Notamment grâce à Pinterest qui me permet de faire de belles découvertes culinaires végé.

    Voilà!

    Répondre
    • 6. veganbabette  |  6 avril 2013 à 18:54

      Merci pour ces recommandations, Julie!

      J’ai fait quelques recettes de Oh She Glows et j’ai adoré. La Post Punk Kitchen et le blogue de Katie sont super également, tout comme Brutalimentation (son super bol de patates est mémorable).

      Répondre
  • 7. Picky Nicky  |  5 avril 2013 à 07:19

    Une autre Montréalaise!!! :) Et des livres que vous avez mentionné, j’en connaissais juste un donc merci pour les idées! :)

    Répondre
  • 8. AnniGator  |  5 avril 2013 à 09:10

    Bonjour Mesdames,
    Quelle belle collaboration!

    Je ne possède que très peu de livres de recettes, mais permettez-moi d’ajouter ma touche :

    -Pas besoin d’être végé pour aimer ce livre

    Un recueil de recettes végétariennes de chefs québécois reconnus. Les photos sont magnifiques et certains plats peuvent être végétalisés. Il ne suffit que d’un peu d’imagination!

    -500 plats végétaliens
    Deborah Gray

    Bon, il n’est pas question de 500 mets différents ici, mais d’environs 100, 125 et des déclinaisons possibles..
    C’est un peit livre pratique et peu onéreux qui permets somme toute de diversifier son menu et de recevoir des non-végétaliens tout en les gardant dans leur zone de confort.

    -Sweet & Easy Vegan
    Robin Asbell

    Des desserts.
    Mioum!
    Le nom le dit, ce sont des desserts faciles à préparer. Il n’y a pas vraiment de défi dans ce livre, mais de bonnes idées de base avec lesquelles on peut s’amuser lorsque l’on est plus aventureux
    La présentation est très belle.

    Encore une fois, je vous félicite pour ce billet. La collaboration et l’amitié me font toujours chaud au coeur !

    Répondre
    • 9. veganbabette  |  6 avril 2013 à 18:56

      C’est vraiment chouette tous ces choix en français!

      Répondre
  • 10. joanne3107  |  5 avril 2013 à 23:36

    ohhh super! j’en connaissais quelques-uns et je te remercie pour ces conseils!Il manque le livre peas and thank you!!!

    Répondre
  • 11. Justine  |  6 avril 2013 à 04:52

    Deux de mes bloggueuses préférées réunies dans un même post ! Quelle agréable surprise vous nous faites :)
    Merci de plus aux commentaires toujours utiles de Babette concernant les livres culinaires. D’ailleurs il se trouve que ma soeur m’en a offert un qui s’appelle "Vegan diner, classic comfort food for the body and soul " de Julie Hasson.
    Le connais tu ? Si oui pourrais je avoir ton avis ?
    Pour ma part je le trouve pas mal meme si ce sont des recettes plutôt simple je l’avoue. Il y a de bonnes bases en tout cas.
    Continuez de nous ravir avec vos jolies recettes et histoires !

    Répondre
    • 12. veganbabette  |  6 avril 2013 à 19:00

      Salut Justine =)

      Je n’ai jamais feuilleté Vegan Diner, mais j’ai déjà essayé une salade de Julie avec des frisettes de soya et il me semble qu’il provenait de ce livre. C’était super. C’est un livre qui m’intéresse beaucoup. Tu connais son site Everydaydish? http://www.everydaydish.tv/cooking-show

      J’ai un livre de bouffe-réconfort américaine qui s’appelle American Vegan Kitchen. Je pense que c’est un peu le même genre de plats.

      Répondre
      • 13. Justine  |  7 avril 2013 à 17:14

        Oui sûrement, la comfort food rassemble en général les mêmes plats. Il y a pas mal de photos des plats dans mon livre, c’est une chose que j’apprécie particulièrement dans les livres de recettes pour voir le rendu final.
        En tout cas il faut absolument que je me procure certains des livres que tu as proposé. À commencer par veganomicon qui me tente depuis pas mal de temps.
        Oui je connais son site mais c’est vrai que je le consulte très peu malgré le nombre de bonnes recettes qui y figurent…
        Comme Julie.B dans les commentaires précédents, je m’inspire plutôt des blogs qu’elle a cité.

        Répondre
  • 14. Jessica Eagle  |  9 mai 2013 à 13:25

    Wow!!! Merci beaucoup Babette pour ce magnifique compte-rendu et tes recommandations. Vraiment chouette et très bien documenté et résumé. Tu nous proposes de vrais beaux livres.

    En plus de tes recommandations, je dois dire que j’aime énormément le livre Dreena Burton, Let Them Eat Vegan ces derniers temps. À date, tout est délicieux.

    Pour les sites, j’aime beaucoup celui de Oh She Glows qui nous fournit toujours des recettes fiables et bien goûteuses.

    Bien sûr, je m’inspire également et surtout de plusieurs blogues de plusieurs lecteurs/lectrices ici.

    Répondre
    • 15. babette  |  10 mai 2013 à 22:51

      Merci Jessica.

      C’est vrai que Dreena connaît bien son domaine. Je n’ai pas ce livre-là, mais je possède deux de ses ouvrages et presque tout est vraiment bon et sain en plus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Pour certains, c'est la guitare ou la planche à neige, pour d'autres c'est l'équitation ou le jardinage... Personnellement, ma passion c'est la cuisine, la nutrition et l'entraînement. J'adore le tofu et les épinards autant que le chocolat et le beurre d'arachides (à la cuillère, yum!). Suivez-moi dans mes menus santé, mes faiblesses (quelqu'un a dit chocolat à la fleur de sel?) et mes découvertes culinaires.

Pour me joindre

Articles récents

Calendrier

avril 2013
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Le coin des défis…

Le défi cru en bref!

Créez votre défi planche!

Mon défi sans gluten

La fin du défi push-up!

21 jours sans sucre ajouté

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 243 autres abonnés

%d bloggers like this: