B-r-o-c-o-l-i

Bonsoir!

J’espère que vous passez un beau long week-end! Merci encore pour votre participation et vos commentaires sur les trois derniers articles. J’ai vraiment de la chance d’avoir des lecteurs ouverts d’esprit et gentil(le)s comme vous! 🙂

De retour aux recettes aujourd’hui!

Curieusement, alors que l’été 2010 a été pris d’assaut par les légumes cuits au four (même en pleine canicule, je n’avais le goût que de ça!), l’été 2011 s’annonce plutôt en faveur des salades et des repas froids.

La semaine dernière, il me restait quand même quelques têtes de brocoli et de choux-fleur à passer. Vous vous dites sûrement que j’aurais pu les mettre dans une salade et vous avez raison sauf que je n’aime pas ces deux légumes crus, autant au niveau du goût que de la texture. Le choux-fleur peut toujours passer si je le mets en petits morceaux mais le brocoli, non, rien à faire.

IMG_0640 (450x300)

Alors j’ai improvisé un sauté au brocoli, choux-fleur et tofu!

IMG_0644 (450x300)

Sauté adieu brocoli

Ingrédients (pour deux portions) :

  • 1/2 brique de tofu ferme pressée et coupée en cubes
  • 1/2 oignon en cubes
  • 2 tasses de brocoli en petits bouquets
  • 2 tasses de choux-fleur en petits bouquets
  • huile de coco
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1 c. à thé de pâte de cari rouge
  • 1 c. à thé de sucre de coco (ou cassonade)
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Cuire le brocoli et le choux-fleur à la vapeur jusqu’à tendreté. Réservez.
  2. Chauffez l’huile de coco dans une grande poêle. Faites-y revenir l’oignon et le tofu jusqu’à ce que l’oignon soit cuit.
  3. Dans un petit bol, mélangez le lait de coco, la pâte de cari et le sucre. Versez dans la poêle et ajoutez les légumes cuits. Bien remuez.
  4. Laissez réduire la sauce et servez avec du riz, du quinoa ou du millet et des graines de sésame!

IMG_0641 (450x300)

On peut difficilement faire plus simple.

IMG_0642 (450x300)

En passant, une fois la photo prise, je mélange tout!

IMG_0643 (450x300)

Ce n’est qu’un au revoir cher brocoli! On se revoit dès que le goût des légumes cuits me reviendra.

À la revoyure!

10 réflexions sur “B-r-o-c-o-l-i

  1. Cynthia

    Salut Alex,

    J’aime toujours te lire et tes recettes semblent toujours bonnes, que je me demande comment trouves-tu le temps de cuisiner ? Mon deuxième questionnement était par rapport à l’huile de coco. Tu utilises cette huile dans tes recettes comme pour les sautés par exemple. Est-ce une bonne huile comme l’huile d’olive ou de canola ? Ou utilises-tu cette huile parce qu’elle est idéale pour la cuisson à haute température, comme l’huile d’arachide par exemple ?

    Merci d’avance

    Cynthia

    J'aime

    • Bonjour Cynthia!

      Pour répondre à ta première question : mes recettes demandes généralement moins de 30 minutes de préparation, ça se case donc assez facilement dans ma journée. Parfois, je coupe mes légumes le matins quand je sais que je serrée pressée le soir donc, quand j’arrive pour le souper, je n’ai qu’à tout jeter dans une poêle et voilà! La fin de semaine, je fais de l’humus, mes poudinds de soya et quelques mélanges secs de mueslis végétaliens (donc il ne me reste qu’à ajouter le lait et le fruit en purée). Je suis une championne de l’organisation, ça fait bien rire mes amis. 🙂

      Pour ta question concernant l’huile de coco, je t’invite à aller lire cet article : http://www.terredefemme.com/lhuile-de-coco-lhuile-sante-a-adopter.html

      Bonne journée!

      J'aime

  2. Anne-C.

    Bonjour,

    Cet ingrédient n’est pas dans ta dernière recette (je voudrais ENFIN tester la Mmmm sauce 🙂 ) mais je souhaite savoir si la « levure nutritionnelle » = le levure de bière = la levure maltée (qui a un goût très prononcé)?…

    Je ne connais pas la distinction et suis en France donc les dénominations sont peut-être différentes…

    Merci de ta réponse!!
    Belle Journée

    Anne-C.

    J'aime

  3. Moi qui ne suis pas fan des brocolis et du choux fleur, cette recette m’intéresse pourtant parce que ça a l’air tout simplement très bon. A essayer quand j’aurais fini avec ma saison de salades pour l’été (je ne cuisine presque que ça durant cette période) :-).

    J'aime

  4. Connais-tu le taboulé de chou-fleur? Tu mixes en grains des têtes de chou-fleur. Tu arroses généreusement de citron. On ajoute un peu d’huile, on assaisonne puis on ajoute des tomates en dés, des concombres, des piments, de la menthe, etc.
    C’est rafraîchissant, estivale et surprenant! La semoule de chou-fleur est un vrai leurre! Un classique de mes étés! Le chou-fleur perd de sa personnalité habituelle! Et on peut même ajouter du brocoli pour ajouter de la couleur!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s