Pain multigrains sans pétrissage

Bonjour bonjour!

Comme vous avez pu le voir sur facebook ou instragram, je me suis remise à faire mon pain! Je l’ai fait pendant au moins deux ans (2009-2011 mettons) avant de me tourner vers une alimentation moins riche en gluten. J’essayais à l’époque de trouver une raison à mes troubles digestifs, ou du moins une façon d’atténuer les symptômes. J’ai par la suite dû retirer complètement le gluten de mon alimentation puisque mon ancien copain était atteint de la maladie de coeliaque. C’était plus simple et plus prudent si nous n’avions pas de produits contenant du gluten à la maison.

J’ai continué longtemps à manger sans gluten puisque ça semblait en effet diminuer mes problèmes de digestion. Toutefois, comme je vous le disais récemment, j’ai (encore) des nausées inexpliquées très fortes depuis le mois de juin et les seules choses qui ne me donnent jamais mal au coeur sont le pain, le riz et les patates. Même les fruits ne passent pas parfois. Mes bananes! Mes pommes! Bouhouhou…. Et ne parlons pas des légumes. Je ne me rappelle même pas de la dernière fois où j’ai mangé une salade verte.

Alors voilà, j’ai réintroduis tous les produits avec gluten dans mon alimentation puisqu’ils sont plus faciles à trouver, économiques et que je préfère avoir mal au ventre que mal au coeur. À mon grand bonheur, ce retour du blé et du gluten dans mon alimentation ne semble pas avoir créé les mêmes problèmes qu’avant au niveau de ma digestion! Yess! Je peux donc concentrer tous mes efforts à régler mes nausées à coup de pains maison.

Je m’en suis donnée à coeur joie depuis! J’ai ramené ma machine à pain de Québec et j’en profite pour faire ma pâte à pizza et pour pétrir mes pains.

Il existe aussi des recettes qui ne demandent aucun pétrissage, comme celui que je vous présente aujourd’hui! Vous n’aurez pas besoin de balance à mesurer non plus, juste des tasses. C’est pas fantastique ça?

12311242_1020855234601480_5087636295900250953_n

Ce pain se sert mieux avec une soupe, un potage ou un autre plat salé du genre. Le goût est un peu trop prononcé pour du beurre d’arachides et des bananes…

Pain multigrains sans pétrissage

recette du Sunflower and Flax Seeds Whole Wheat Cast Iron Bread de Jo Cooks

Ingrédients (pour une miche) :

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 2 tasses de farine blanche
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de levure sèche active
  • 2 ¼ tasses d’eau tiède
  • ⅓ de tasse de graines de tournesol
  • ⅓ de tasse de graines de lin entières

Préparation : 

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel, la levure et les graines.
  2. Ajoutez l’eau et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toute la farine soit humidifiée. Couvrez le bol d’une pellicule plastique (Saran Wrap) ou d’un linge humide (je préfère cette option plus écolo). Laissez reposer la pâte de 12 à 20h.
  3. Lorsque votre pâte a bien levé (elle devrait avoir au moins doublé de grosseur), placez votre creuset dans le four et préchauffez ce-dernier à 450F.
  4. Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travaille et versez-y la pâte. C’est collant, c’est normal.
  5. Travaillez la pâte pour en faire une boule. Ajoutez de la farine au besoin.
  6. Sortez le Creuset du four, placez un morceau de papier parchemin au fond (optionnel puisque le pain ne devrait pas coller au plat préchauffé mais j’aime mieux ne pas prendre de chance – vous pourrez réutiliser la même feuille à plusieurs reprises) et déposez-y votre boule de pâte. Placez le couvercle et remettez le Creuset au four.
  7. Cuire 30 minutes couvert puis retirez le couvercle et laisser cuire de 15 à 20 minutes supplémentaires à découvert.
  8. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de le trancher.

Notes : Je ne recommande pas de remplacer la farine blanche par davantage de farine de blé. Le ratio est bon ainsi. Vous pouvez toutefois utiliser les graines de votre choix. Des grains de tournesol, de millet ou de quinoa, tant que c’est cru, tout fera!

Bon appétit!

alexe

Publicités

33 réflexions sur “Pain multigrains sans pétrissage

  1. Karine

    Salut Alexe!

    As-tu pensé à une intolerance au fructose? Ça pourrait être ça peut-être? Regarde du côté des FODMAPs. Dans le blé, les fructans sont comme le fructose. J’ai été « gluten free » pendant un bout et j’ai finalement fini par me rendre compte que si j’en mangeais juste un peu c’était pas si pire. Et que certaines sortes de pain/pâtes étaient pires que d’autres. Mais les fruits…ouch!!! Disons qu’il faut que ce soit à petites doses autrement ça me fait exactement les mêmes symptômes que si je prends du lactose (et je suis EXTRÊMENT intolérante d’après les tests).

    Regarde peut-être de ce côté là! Dans les FODMAPs, c’est peut-être le fructose qui te cause le plus de problèmes. La Monash University explique vraiment bien tout ça (ça peut être mélangeant!!). Ils ont même une application avec un guide génial 🙂

    J'aime

    • Oui j’ai pensé au fructose, mais je ne suis vraiment pas certaine que ce soit ça parce que je réagis parfois super bien. C’est tellement difficile de savoir puisqu’un aliment peut ne me faire aucun effet un jour, et le suivant, j’ai juste le goût de me mettre en boule et d’attendre que la nausée passe… :-/ C’est frustrant!

      J'aime

      • Karine

        Ça peut dépendre de ce que tu as mangé avant… Disons que tu as été « sage » sur le fructose pendant quelque jours, quand tu va en remanger, ça va être moins pire. Ou si tu as trop de fructose/fructan/whatever dans le même repas, ça va te faire réagir aussi. L’idéal c’est de pas en manger du tout pendant un bout et de ré-intégrer pour voir ta quantité maximale.

        C’est vraiment pas facile à connaître les limites :-/ C’est fait bizarre un corps humain des fois!!hehe

        J'aime

  2. Line

    Hello Alexe !
    Est-ce que les jus te donnent la nausée aussi ? Faire un jus d’un maximum de fruits et légumes pourait être une solution si ça passe…

    J'aime

      • Caroline

        c’est peut-être que c’est causé par une baisse de sucre (hypoglycémie)…? c’est le symptôme principal (les nausées) et ça se règle habituellement très bien avec du jus de fruits.

        enfin, je me demandais : quelle est la taille du creuset que l’on doit utiliser pour faire ce pain?

        J'aime

        • J’ai plus mal au coeur après avoir mangé qu’avant alors je ne pense pas que ce soit dû à une baisse de glycémie…

          J’utilise un gros Creuset (je ne connais pas la taille exacte). Je suis pas mal sûr que toutes les tailles feront, sauf les plus petites bien sûr. Si un ballon de soccer coupé en deux rentrerait, ça va fonctionner! 😉

          J'aime

          • Gaston

            Je fais de l’hypoglycémie depuis près de 30 ans (suis un vieux crouton) et je ne contrôle absolument pas ma glycémie (trop paresseux ou orgueilleux) et quand ma glycémie baisse trop, le mal de cœur me pogne et quand enfin je daigne manger, le mal de cœur et beaucoup plus fort et des fois au point de prendre du Gravol (au gingembre).

            Alors, si tu n’as jamais été diagnostiquée hypoglycémique, tu devrais peut-être en parler à ton docteux, quoi que beaucoup de docteux ne crois pas vraiment à l’hypoglycémie, du moins c’était le cas il y a environs 30 ans.

            J'aime

            • Je viens d’aller voir les symptômes de l’hypoglycémie sur le site de Passeport Santé et ils ne parlent pas de nausées… Je n’ai aucun des autres symptômes mentionnés à par les étourdissements occasionnels. Je dois aller passer des tests de sang à jeun bientôt, peut-être que je vais avoir plus de réponse…

              J'aime

              • Gaston

                La nausée est rare pour l’hypoglycémie, mais elle put se manifester, je crois que ça a rapport avec la sécrétion d’adrénaline causé par une baisse de sucre dans le sang ou dans le cerveau. Une petite recherche sur Big Brother (Google) avec les termes « hypoglycémie nausée » sort beaucoup de résultats.

                Souvent, le seul moyen pour bien diagnostiquer une hypoglycémie est de prendre sa glycémie plusieurs fois par jours avec un glucomètre sur une longue période, car la maudite chose est souvent épisodique. De là la difficulté du diagnostique et du scepticisme des docteux face à l’hypomachin.

                Pour certains docteux, l’hypocossin est une sorte de fourre-tout médicale qui sert à donner un nom à quelque chose qui peut se manifester de tellement de façons différentes chez plusieurs personnes, alors quand il ne savent pas quoi dire, ils donnent un mot à 60 points au Scrabble.

                Bonne chance pour tes tests.

                J'aime

  3. Pingback: menu : semaine du 21 décembre |

  4. Chloe

    Salut Alexe,
    Je vois que tout le monde y va un peu de son grain de sel pour tenter de t’aider avec tes nausées..et je ne peux pas m’empêcher d’y aller moi aussi. Tu n’as pas à répondre comme tu l’as fait pour les autres, ni même à afficher mon commentaire parce que ça rentre dansles sphères plus persos!! Lol, mais, dans les trucs qui peuvent donner des nausées se trouvent les oestrogènes (comme chez les femmes enceintes qui ont des poussees d’hormones au premier trimestre) et les oestrogenes de synthese qu’on retrouve dans les anovulants (pillule ou anneau). So, food for thought, si tu a change de nom de pillule dernierement ou meme parfois passer du vrai au generique, ca peut etre un effet secondaire et ton medecin pourrait te suggerer un autre anovulant avec moins d’oesteogenes.
    Je ne sais pas si ca aidera mais s’il ya une chance que oui, ca aura valu la peine! 🙂

    J'aime

    • Salut Chloé! Je vais répondre avec plaisir à ton commentaire. J’apprécie tellement le fait que vous preniez tous du temps dans votre journée pour tenter de m’aider! J’ai pensé à la pilule aussi puisque, la première fois où j’ai eu des nausées, elles ont disparu 3-4 mois après que j’ais cessé de prendre la pilule (c’était la seule solution que je n’avais pas essayé jusqu’alors). Ça faisait pourtant 7 ans que je prenais la même. J’ai recommencé à prendre la pilule l’été dernier effectivement, mais on m’a prescrite la plus faible en hormones cette fois. Malheureusement, j’avais continuellement mes règles avec cette dernière (qui s’appelle LOL ironiquement) et, en plus, j’avais quand même mal au coeur. Je suis donc revenue à mon ancienne (Tri-Cyclen) puisque mon médecin dit qu’elle est vraiment dans les plus faibles aussi. Mais j’en parlais avec mon chum ce matin. J’ai vraiment le goût de l’arrêter pour voir si ça peut aider. Mon médecin m’envoie passer des tests, mais le système de santé étant ce qu’il est, j’en ai pour 4 mois d’attente… :-/

      J'aime

  5. Pingback: Pain à l’avoine |

  6. Pingback: menu : semaine du 18 janvier |

  7. Pingback: Pain à la bière sans pétrissage |

  8. Pingback: menu : semaine du 7 mars |

  9. Pingback: menu : semaine du 14 mars |

  10. Pingback: menu : semaine du 28 mars |

  11. Pingback: menu : semaine du 4 avril |

  12. Pingback: Miche blanche sans pétrissage |

  13. Pingback: menu : semaine du 27 juin |

  14. Pingback: menu : semaine du 21 novembre |

  15. Françoise

    Bonjour, Si je voulais faire cette recette de pain avec de la farine sans gluten, tu me conseillerais quoi comme substitution? Pas évident de trouver un bon pain sans gluten. Merci.

    J'aime

  16. Pingback: entraînement : semaine du 28 novembre |

  17. Pingback: menu : semaine du 6 mars |

  18. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  19. Pingback: menu : semaine du 20 mars |

  20. Pingback: menu : semaine du 24 avril |

  21. Pingback: menu : semaine du 4 juin |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s