Bonjour bonjour!
J’espère que vous avez passé une belle longue semaine! Prêt(e)s pour un weekend de trois jours? Comme Antonin travaille, j’irai passer les prochains jours dans ma famille à Québec. Je me garde toutefois la journée de lundi pour mes tâches hebdomadaires (marché, ménage, lavage, bouffe, etc.). Je trouve toujours qu’une journée ce n’est pas assez pour tout faire, mais il faudra que je fasse avec.
Même si le défi était terminé, nous avons essayé de garder notre épicerie le plus zéro déchet possible. Nous avons acheté quatre produits emballés : une enveloppe de sauce à poutine St-Hubert, un paquet de tofu Unisoya, un tétra-pack de lait de soya pour les cappuccinos d’Antonin et les saucisses gusta que vous voyez ci-haut. En les achetant au poids au marché, nous économisons au moins l’étiquette auto-collante qui est généralement apposée sur les emballages de quatre. En plus, elles nous sont revenues moins chères! 5,50 au lieu de 6,50$ en épicerie.
Nous avons également fait le plein chez Bulk Barn et Vrac & Bocaux (photo dans l’article de lundi) ainsi que quelques emplettes sur l’avenue Mont-Royal (photo plus bas). L’épicerie nous aura donc coûté une petite fortune cette semaine, mais beaucoup de ces produits nous dureront plusieurs semaines.
- Café Rico : 6,20$
- Bagels St-Viateur : 4,75$
- Première Moisson : 5,20$
- Épicerie : 9,05$
- Bulk Barn : 47,18$
- Vrac et Bocaux : 38,06$
- Marché (fuits et légumes) : 24,75$
- Gusta : 5,50$
- Vrac en folie (les pâtes) : 1,50$
TOTAL : 142,19$
Comme je disais, c’est vraiiiiiment plus que notre épicerie hebdomadaire qui tourne autour de 60$ habituellement, mais ce qu’on a acheté en vrac nous durera plusieurs semaine (on l’espère en tout cas ahah!). Je préfère calculer au mois, ça donne un meilleur aperçu. On s’en reparle fin octobre!
Aussi, ça fait beaucoup de places différentes pour tout trouver dans le moins d’emballage possible, mais on a eu beaucoup de plaisir à le faire. J’aimerais n’avoir à fréquenter les magasins de vrac qu’une fois par mois pour les essentiels (noix, farines, légumineuses, etc.), et le reste m’en tenir au marché Jean-Talon et à une petite marche sur le Mont-Royal pour les bagels et le café. Habituellement, je fais notre pain, mais là, on avait le goût de baguettes (et ça, c’est hors de mes compétences) et je me suis dit que ce serait cool d’en prendre une deuxième pour faire des craquelins (un truc qu’on ne trouve pas vraiment en vrac).
Si vous cherchez du café équitable, le café Rico offre le meilleur prix que nous avons trouvé! En plus, le service est souriant et il y a une super grande variété de café. Un bel arrêt sur l’avenue Mont-Royal! Et le sac en papier, c’est le même depuis le début de l’année. 😉
menu : semaine du 2 octobre
- tofu général tao servi avec riz au jasmin et brocoli vapeur
- potage à la citrouille servi avec pain rôti
- pâtes au pesto (du congélo – pour Antonin)
- saucisses gusta et légumes en papillote sur le bbq
- salade de chou aux noix caramélisées servie avec patates rôties
- salade de kale crémeuse servie avec pain de maïs (du congélo – pour moi)
- poutines
Collations : oranges| raisins rouges | boules d’énergie au cacao | noix de cajou et amandes rôties
Petits-déjeuners : rôties au beurre d’arachides et banane | meilleur bol de céréales au monde
Desserts : macarons au chocolat (je garde mon déshydrateur à peu près juste pour cette recette hihi!)| pop-corn au caramel (on modifie un peu la recette, je vous partagerai ça très bientôt!)
Voici le menu en PDF : Menu – sem 2 oct
Bon long weekend à tous et à toutes!
alexe