Pain à la bière sans pétrissage

Bonjour bonjour!

J’ai encore une recette de pain pour vous aujourd’hui. Je vous promets que ce sera la dernière avant un petit bout puisque je sais que ça n’intéresse pas tout le monde. Toutefois, même si vous n’avez pas l’habitude de faire votre pain à la maison, je vous suggère tout de même de jeter un oeil à cette recette. Comme elle ne requiert aucun pétrissage ou aucune machine à pain, même le plus néophyte en cuisine devrait produire une superbe miche. Il vous suffirait d’acheter un sachet de levure sèche active (1$ et quelques sous pour trois sachets donc plusieurs pains) pour vous lancer dans l’aventure. Si vous aimez ça, vous pourrez «investir» dans un petit pot. Vous trouverez ce produit à côté de la poudre à pâte et du cacao dans les épiceries régulières.

J’ai déjà fait cette recette quatre fois depuis novembre. Contrairement au pain multigrains sans pétrissage, cette recette se sert aussi bien au petit-déjeuner qu’en sandwich ou en accompagnement d’un autre repas. La partie active de la préparation est minime, mais comme il faut attendre plusieurs fois (pour les levées et la cuisson), prévoyez une avant-midi pour sa réalisation. Ça ne vous empêche pas d’aller au gym ou de sortir faire des commissions pendant ce temps!

Essayez-le et revenez me dire ce que vous en pensez!

pain bière

Pain à la bière sans pétrissage

recette inspirée du No Knead Beer Bread de All Recipes

Ingrédients (pour un gros pain) : 

  • 1/2 tasse d’eau tiède (autour de 100F ou 38C) **voir notes
  • 1 1/2 c. à thé de levure sèche active traditionnelle
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage, divisées
  • 2 tasses de farine de blé
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 bouteille de bière (n’importe laquelle)

Préparation : 

  1. Dans un grand bol, mélangez l’eau tiède, la levure et 1/2 tasse de farine tout usage. Couvrez et laisser reposer 30 minutes.
  2. Dans un second bol, mélangez les 4 tasses de farine restantes et le sel. Ajoutez cette préparation et la bière dans le grand bol. Mélangez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et forme une boule dans le fond du bol. C’est plus facile avec les mains. Couvrez et laissez reposer 2 heures.
  3. Enfarinez généreusement votre comptoir et versez-y la pâte. Saupoudrez un peu de farine sur la pâte avant de la travailler à l’aide de vos mains pour former une miche de la forme de votre choix.
  4. Placez-la sur un plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (je n’en ai pas utilisé les deux premières fois où j’ai fait ce pain et j’ai dû travailler fort pour le décoller de la plaque). Couvrez à nouveau d’un linge sec et laisser reposer 30-40 minutes.
  5. Préchauffez votre four à 425F. Placez un petit plat d’eau sur la grille du bas (je remplis un moule à gâteau à moitié) pour humidifier le four. Laissez ce dernier dans le four pendant toute la cuisson.
  6. À l’aide d’une lame très aiguisée (j’utilise un couteau à tomates en parfaite condition), faites de petites incisions de biais sur le dessus du pain. C’est juste pour faire joli alors ce n’est absolument pas nécessaire.
  7. Cuire le pain pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce que la miche soit brun doré.
  8. Laissez le pain refroidir complètement avant de le trancher.

Notes : Je n’utilise jamais mon thermomètre pour vérifier la température de l’eau. La température de votre corps tourne autour de 37C alors, si l’eau est confortable au touché, c’est correcte. Aussi, si vous attendez un peu plus que deux heures ou 40 minutes pour les levées, ce n’est pas la fin du monde. Le pain sera juste un peu peu gonflé. No biggie.

Bon appétit!

alexe

Publicités

14 réflexions sur “Pain à la bière sans pétrissage

  1. Pingback: menu : semaine du 25 janvier |

  2. Pingback: Miche blanche sans pétrissage |

  3. Pingback: menu : semaine du 11 juillet |

  4. Pingback: menu : semaine du 8 août |

  5. Pingback: menu : semaine du 3 octobre |

  6. Pingback: menu : semaine du 26 décembre |

  7. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  8. Mélanie

    Je viens d’essayer cette recette, et je suis agréablement surprise, c’est vraiment bon! En plus, c’est tellement facile! Je ne suis pas vraiment du genre à faire mon pain, mais avec une recette comme celle-là, je vais sûrement recommencer!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s