Guide du nouveau végé : les recettes

tofu arachides

Bonjour bonjour!

My my, par où commencer? J’ai reçu un courriel d’un nouveau lecteur il y a quelques semaines me demandant le top de mes recettes. J’avoue que d’être confronté à plusieurs centaines de recettes lorsqu’on découvre un nouveau blogue, c’est un peu déstabilisant.

J’aime bien essayer de nouvelles recettes de temps à autre, mais Antonin et moi avons tout de même nos coups de coeur qui reviennent en rotation dans nos menus de la semaine. Si vous ne voulez pas vous taper tous les menus de la dernière année pour voir les recettes qui reviennent régulièrement, je vous propose le palmarès qui suit. J’ai sélectionné une poignée de recettes de chaque catégorie pour que vous puissiez facilement passer au travers. J’ai aussi pris soin de n’inclure que des plats qui ne demandent pas d’outil spécial ou d’ingrédients extra-terrestes. En autant que vous ne considériez pas les graines de chia comme le cousin éloigné de la pierre lunaire, on devrait être ok.

En passant, ça c’est mon top, mais il y a des dizaines d’autres recettes intéressantes dans les archives de soya et chocolat. Une fois que vous aurez essayé celles-ci, je vous encourage fortement à fouiller dans la page recettes pour découvrir les autres trésors qui s’y cachent!

* : végétarien
** : végétalien
sg : sans gluten
ssa : sans sucre ajouté

Petits-déjeuner

Collations

Desserts

Pains

Repas

***

Mon chum et moi avons une application de listes communes sur nos cellulaires qui nous permet d’en créer autant que l’on veut. Nous y avons actuellement trois listes : l’épicerie, les restos que l’on aimerait essayer et cette liste de recettes (juste celle intitulée «repas»). Lorsque je manque d’inspiration pour créer le menu de la semaine, je lui demande d’aller y cocher une ou deux recettes qu’il aimerait que j’ajoute au menu. J’ai l’air névrosée, mais c’est lui qui disait ne jamais se rappeler de tous les choix possibles. Tsé, manger végé c’est tellement restrictif que ton chum a besoin d’une liste pour se rappeler de la montagne de choix offerts. #sarcasme

Je pense que lui aussi était un peu découragé par mes archives alors avec une liste d’une vingtaine d’options, il s’y retrouve plus facilement.

En espérant que ça vous serve et vous inspire également!

J’aimerais bien connaître vos recettes fétiches aussi dans les commentaires, qu’elles viennent de mon blogue ou non!

Bonne journée!

alexe

Advertisements

10 réflexions sur “Guide du nouveau végé : les recettes

  1. Julie Bergeron

    Wow! Très bel éventail de recettes à concocter! Je ne manquerai pas d’idées-repas!😉Mes recettes fétiches sont le pain aux pois chiches avec sauce tomate et fines herbes ainsi les muffins sans gluten à la citrouille du blog végé Les recettes de Geccoe, le burger-vedette du livre de Jacynthe René (Vive la détox gourmande), le tofu Général Tao (Ricardo) ainsi que d’autres recettes choisies sur ton blog que ce soit le gruau à l’ancienne à la mijoteuse, la blondies aux pépites de chocolat, bâteaux thaïlandais aux champignons, les chilis etc. Il y en une panoplie!

    Aimé par 1 personne

  2. Andréanne

    Oooh j’aime le style des deux derniers articles!! Très contente de pouvoir te suivre à nouveau Alexe! Ton répertoire de recettes est toujours l’un de mes favoris et en adoptant de plus en plus une alimentation végétalienne (90% du temps: encore un faible pour les sushis, mais je diminue progressivement et produits laitiers et/ou oeufs dans aliments transformés au resto lorsque de sorties à plusieurs, par exemple), j’ai découvert, grâce à d’autres bloggeurs (YouTube, dont certains que tu as déjà mentionnés) une application Amino. C’est devenu mon FB quotidien! C’est LA communauté végétarienne/lienne universelle, des gens de partout… La plupart des gens partagent les photos de leur What I eat/ate in a day/today, des recettes ou des questionnements comme ceux de tes nouveaux lecteurs. Je vous envie d’habiter à Montréal pour l’éventail de choix, ici à Québec ouf c’est compliqué… Bonne semaine!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Andréanne! C’est vrai qu’on est gâtés à Mtl! Je descends à Québec le weekend prochain et j’ai l’intention d’aller essayer le resto Soixante-5 à Lévis, j’en ai entendu de bonnes choses! L’as-tu essayé?

      J'aime

      • Andréanne

        Non, car je n’ai pas de voiture donc mes déplacements sont limités. J’en ai entendu parlé aussi, donne-nous ton opinion s’il te plaît, je suis vraiment curieuse. Peut-être qu’avec le traversier ce printemps ou été, je serai plus encline à faire le saut sur la Rive-Sud! 🙂 Sinon ici à Québec, tu trouveras l’Gros luxe, sur la rue Myrand. Ils ont seulement les substitutions pour végétaliens, pas le menu complet comme vous à Montréal. Mais bon, j’ai pu mangé une poutine sans avoir mal au ventre et la crème glacée au citron miam!

        J'aime

  3. Gaston

    C’est quoi le nom de l’app?

    Moi ma « recette fétiche », c’est de la gibelotte (c’est comme ça que j’appelle ça depuis ma plus tendre enfance). Je dilue du beurre de pinottes avec du sirop d’érable est je trempe mes toasts dedans. C’est mon « comfort food » par excellence depuis que j’ai cinq ou six ans.

    À part de ça, je n’ai pas d’autre recette fétiche, plutôt ennuyant le gars.😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s