Blondies au beurre d’arachides et chocolat

fichier-16-09-14-11-57-13

Bonjour bonjour!

Que diriez-vous d’une excellente recette de dessert pour égayer votre milieu de semaine? Ça fait un moment que je n’en ai pas partagé sur soya et chocolat! Ce n’est pourtant pas que j’ai arrêté d’en cuisiner, bien au contraire. Je cuisine généralement un dessert par semaine pour le copain (j’en mange aussi, mais je suis plutôt glace à la banane ou truffes chocolatées pour dessert), mais c’est plus souvent qu’autrement des trucs que j’ai dans mes archives.

J’ai fait cette recette de Vegan Richa la semaine dernière et Antonin a a-do-ré. C’était sa première expérience de blondies et il est maintenant converti. Un blondie, c’est l’enfant illégitime d’un brownie et d’un cookie. La riche texture d’un brownie et le goût décadent d’un biscuit. Vous ne tordrez le bras de personne pour en manger. Si en plus vous ajoutez du beurre d’arachides, alors là…

img_7068

Cette photo parle d’elle-même non?

Blondies au beurre d’arachides et chocolat

recette inspirée des GF Almond Butter Blondies de Vegan Richa

Ingrédients : 

  • ¼ de tasse + 2 c. à soupe de lait végétal
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • ½ tasse de sucre de noix de coco
  • 2 c. à thé de vanille
  • ¾ de tasse de beurre d’arachides naturel
  • ¾ de tasse de farine tout-usage
  • ¼ de c. à thé de sel
  • ¼ de c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ de c. à thé de cannelle
  • ½ tasse de pépites de chocolat (+ 1 ou 2 poignées pour le dessus)

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 350F. Graissez un moule carré 8×8.
  2. Dans un grand bol, combinez le lait, le sirop, le sucre, la vanille et le beurre d’arachides. Si les ingrédients sont difficiles à mélanger, chauffez le bol quelques secondes au micro-ondes pour ramollir le beurre d’arachides.
  3. Dans un second bol, combinez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle. Ajoutez ce mélange aux liquides puis incorporez délicatement les pépites de chocolat.
  4. Étendez la pâte dans le moule à l’aide d’une spatule ou de vos mains légèrement humides. Garnissez de plus de pépites de chocolat (c’est pour faire jolie, mais plus il y a de chocolat, mieux c’est right?)
  5. Cuire de 22 à 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir au minimum 15-20 minutes dans le moule avant de couper vos morceaux et de servir. Plus ils seront froids, plus il sera facile de les démouler sans les briser.
  6. Conservez les restes dans un contenant hermétique au frigo.

Notes : dans la recette originale, Vegan Richa utilise 1 c. à soupe de graines de lin moulues. J’ai oublié cet ingrédient, mais les blondies étaient parfaits alors ce n’est visiblement pas nécessaire. Vous pourriez utiliser du beurre d’amandes ou le beurre de noix de votre choix si le beurre d’arachides ne vous plaît pas (impossible!) ou si vous y êtes allergique (quelle tragédie!). Pour une version sans gluten, référez-vous à la recette originale dont le lien se trouve juste au dessus des ingrédients.

Bon appétit!

alexe

 

Advertisements

11 réflexions sur “Blondies au beurre d’arachides et chocolat

  1. Karine

    Ahhhhh!!! Je vais faire ça tantôt!! Je suis présentement en train de finir mon dernier morceau de tarte aux pommes!! Je ne peux pas vivre sans desserts!!lol!

    J'aime

  2. Melanie Gaudreault

    Salut ! J’ai bien envie de faire cette recette ce soir, mais il manque une quantité dans les ingrédients : ½ de sucre de noix de coco ? (1/2 tasse j’imagine, mais juste pour être sûre… 😉 Merci !

    J'aime

  3. Pingback: menu : semaine du 12 décembre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s