Gâteau aux dattes et au caramel

Bonjour bonjour!

Vous savez ce qui se sert bien après une superbe salade repas?

IMG_2401 (450x300)

Un pouding aux dattes! Quand j’ai cette recette sur le blogue d’Angela, j’ai tout de suite décider de la faire pour le souper de Noël. Je vois ces sticky dates puddings PARTOUT sur les menus des restaurants ici mais, évidemment, ils ne sont jamais végétaliens. Comme je suis une grande fan de dattes et de caramel, il me tardait d’essayer ce dessert décadent!

IMG_2387 (450x300)

J’ai modifié la recette pour en faire une version sans gluten pour que Steven puisse s’en régaler. J’ai bien fait puisqu’il m’a dit que c’est la meilleure recette de dessert que j’ai fait jusqu’à présent. Personnellement, mon coeur balance entre cette dernière et mon gâteau aux pommes avec coulis de caramel… Dure décision! Si vous n’avez pas à éviter le gluten, vous pouvez utiliser 1 1/4 tasse de farine de blé (blanche).

IMG_2407 (450x300)

Gâteau aux dattes et au caramel

recette inspirée du Sinless Sticky Toffee Pecan Pudding de Oh She Glows 

Ingrédients pour le gâteau :

  • 1 1/2 tasse de dattes séchées en morceaux
  • 1 1/2 tasse de lait végétal
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de tasse de beurre végétal (ou margarine)
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de farine d’avoine
  • 1/2 tasse de farine de riz
  • 1/3 de tasse de farine de sorgho
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble ou pacane
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de c. à thé de sel

Ingrédients pour la sauce au caramel :

  • 6 c. à soupe de sirop de riz brun
  • 6 c. à soupe de cassonade
  • 3 c. à soupe de beurre végétal
  • 1 c. à soupe de vanille
  • 1 c. à soupe de lait végétal
  • sel au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 325. Rôtissez vos noix 8-10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Lorsque vous les aurez sorties du four, préchauffez votre four à 375. Graissez un moule 8×8 avec du beurre végétal.
  2. Dans une casserole de grosseur moyenne, amenez le lait à ébullition. Ajoutez les dattes et réduisez le feu au plus bas. Laissez cuire une minute puis retirez du feu. Incorporez le bicarbonate de soude, fouettez doucement. Réservez.
  3. Dans un grand bol, crémez le beurre et la cassonade. Ajoutez le mélange de lait et dattes à cette préparation.
  4. Ajoutez les ingrédients secs ainsi que les noix (vous pouvez réserver 1/4 de tasse de noix pour la déco mais, personnellement, j’ai tout mis dans la pâte) et mélangez simplement pour tout humecter.
  5. Versez la pâte dans le moule et cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau rebondisse au touché.
  6. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, commencez votre sauce au caramel. Dans une casserole, combinez tous les ingrédients pour la sauce. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes en remuant quasi constamment. Réservez.
  7. Lorsque le gâteau est prêt, laissez le refroidir quelques minutes puis faites-y une centaine de trou à l’aide d’un cure dent ou d’une fourchette. Versez-y le deux-tiers de la sauce au caramel. La sauce aura tendance à couler vers les côtés. Utilisez une spatule pour la ramener vers le centre afin de bien remplir tous les trous.
  8. Lorsque vous serez prêts à servir, garnissez vos morceaux de gâteau chauds du restant de la sauce au caramel! Accompagné de crème glacée si désiré.

IMG_2402 (450x300)

Le paradis sur terre et encore plus. Cette recette est digne d’une restaurant, parole de soya et chocolat!

IMG_2404 (450x300)

Avec un peu de chance, Steven n’aura pas engloutis les trois morceaux que j’ai caché au fond du frigo! 😉

Bonne journée!

16 réflexions sur “Gâteau aux dattes et au caramel

  1. Oh boy oh boy, moi qui adore les dattes, cette recette saurait combler mes papilles gustatives!!

    Question comme ça : quand tu utilises d’autres farines que celle de blé entier, est-ce que ça goûte différemment? Je sais que la farine de sarrasin a un autre goût, mais qu’en est-il des farines de riz et de sorgho?

    J’aime

    • La farine de riz et la farine d’avoine ont des goûts assez neutres. La farine de sorgho a un goût plutôt épicé (un peu comme de la cannelle) alors elle se prête moins bien à des pâtisseries sans épice (comme un gâteau blanc par exemple). La farine de sarrasin a un goût un peu amer (selon la marque) mais elle se camoufle bien en petite quantité dans d’autres farines. Comme elle est assez lourde, elle se prête plus ou moins bien aux trucs délicats…

      Celà étant dit, ce sont mes propres impressions, il n’y a rien de scientifique là-dedans! En espérant que ça aille tout de même répondu à tes questions! 🙂

      J’aime

  2. mm

    Je n’étais venu visiter ton site depuis quelques temps et …. omg que de changements !!!! 🙂 wowwww félicitations pour ton courage de partir si loin, je te souhaite tout le bonheur du monde 🙂 et je me dois de voyager plus ! hahaha 😉 et aussi, j’aime bcp le format de ta nouvelle pas ! bonne année, bonne bouffe et bons entrainements !!!!

    J’aime

    • Merci mm! C’est vrai que ça faisait un bail que tu n’étais pas venu! J’ai célébrer le début de mon 4e mois en Australie juste avant Noël. C’est fou ce que le temps passe vite mais, en même temps, j’ai l’impression d’avoir toujours habité ici. C’est bon signe je dirais. 🙂

      J’aime

  3. Geneviève

    Sa vraiment l’air délicieux, je me demandais comme on peut la faire avec gluten, car la gomme de x… j’ai pas ça. Et comme y’a personne chez moi qui a de problème avec le gluten, je voulais savoir comme dans faire avec Gluten.

    Merci beaucoup!
    J’adore ton blog!!

    J’aime

  4. Pingback: menu : semaine du 28 décembre |

  5. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  6. Pingback: Favoris : Blogues véganes |

Laisser un commentaire