Gâteau aux pommes et coulis de caramel

Bonjour!

J’ai quelque chose à vous avouer : j’ai toujours cru que les gâteaux, pains et muffins sans gluten ne seraient jamais comparables à leur équivalent traditionnel.

IMG_1800 (450x300)

J’avais tort. Oh combien j’avais tort!

IMG_1791 (450x300)

Mercredi dernier, nous avions une invitation à souper pour célébrer l’anniversaire d’Elly (avec la même gang avec qui nous sommes allés au vignoble). Je me suis proposée pour faire un gâteau végétalien et sans gluten. J’avais vraiment peur que la recette tourne mal puisque j’aimerais bien qu’on me mette en charge de tous les futurs gâteaux de fête!

IMG_1786 (450x300)

Heureusement, la recette a été un succès sur toute la ligne! Le gâteau était parfaitement moelleux (même deux jours plus tard) et le caramel relevait remarquablement bien le goût des pommes.

IMG_1783 (450x300)

J’ai ai mangé pour déjeuner les deux jours suivant. Je vous assure que ça part bien une journée! 🙂 Je suis tellement triste qu’il n’en reste plus que j’envisage sérieusement de faire des muffins aux pommes cet après-midi…

IMG_1805 (450x300)

Gâteau aux pomme végétalien et sans gluten

recette adaptée du Coconut Flour Apple Cake de Gluten Free Goddess 

Ingrédients (sert 10 à 12 personnes) :

  • 1 tasse de farine de shogun
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1/2 tasse de fécule de tapioca
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 de c. à thé de muscade moulue
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de cassonade
  • 1/2 de tasse d’huile
  • 1/2 tasse de compote de pomme
  • 1 tasse de lait végétal
  • 2 c. à thé de vanille
  • 3 pommes pelées et tranchées

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350 degrés Fahrenheit. Tapissez le fond d’un moule à gâteau de 10 pouces (ceux qui s’ouvre sur le côté, j’ai oublié le nom) de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.
  3. Dans un second bol, mélangez l’huile, la compote de pomme, le lait et la vanille.
  4. Intégrez les liquides aux ingrédients secs.
  5. Ajoutez 2 des 3 pommes tranchées dans le mélange. Remuez pour intégrer.
  6. Versez la préparation dans le moule à gâteau et utilisez une spatule pour tout égaliser (le mélange est épais). Utilisez les pommes qui restent pour décorer le gâteau.
  7. Cuire de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du gâteau ressorte propre.
  8. Servez chaud recouvert de coulis au caramel.

IMG_1781 (450x300)

 Coulis au caramel

recette de la Vegan Caramel Sauce de Vegan Icecream

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de margarine végétalienne
  • 2 tasse de cassonade
  • 3/4 de tasse de lait végétal
  • 2 c. à soupe de fécule (maïs, tapioca ou arrowroot)

Préparation :

  1. Combinez la fécule et 1/4 de tasse de lait. Réservez.
  2. Faire fondre la margarine dans un petite casserole. Ajoutez la cassonade puis le lait. Amenez à ébullition et laissez le tout bouillir pour 4 minutes en remuant fréquemment.
  3. Retirez du feu et ajoutez immédiatement le mélange de lait et de fécule. Remuez à nouveau. Le mélange épaissira en refroidissant.

IMG_1785 (450x300)

Conservez les restes au frigo.

Que quelqu’un vienne me dire que les gâteaux sans gluten s’émiettent, deviennent secs ou manquent de goût! Pouahahah!

IMG_1804 (450x300)

Si un jour que pars mon petit café végé, c’est CLAIR que ce gâteau trouvera sa place sur le menu! En attendant, j’ai des dizaines d’autres recettes à tester alors, amenez les anniversaires que je me défoule!

Bonne journée!

29 réflexions sur “Gâteau aux pommes et coulis de caramel

  1. Dis donc, quelle recette titanesque pour 10/12 personnes. Vu les photos et ce que tu en dis, ça semblait valoir le coup. Le caramel coulant sur les pommes ça me fait frétiller les papilles.

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Wow!!! ce gâteau semble effectivement décadent avec ce coulis. J’ai encore tout plein de pomme bio qu’on a cueilli et j’ai tout les ingrédients de la recette. J’crois donc que je vais me lancer bientôt.

    J’constate que tu as déjà diminué la quantité de sucre à une tasse, mais crois-tu qu’on puisse encore la diminuer un peu sans nuire au goût du gâteau ou que c’est trop jouer avec le feu? En plus, j’ai un homme qui a bien la dent sucrée ici…hi hi!!! Au pire, si tu penses que je peux encore diminuer sans problème, je vais le faire et il aura ce beau petit coulis pour se sucrer le bec.

    Merci du partage et bonne fin de semaine Alexe. À bientôt,

    Jessica 🙂

    J'aime

    • Hum, je pense que tu ne devrais pas diminuer davatange la quantité de sucre. Peut-être un quart de tasse si tu y tiens mais c’est tout. Le gâteau n’est pas très sucré en tant que tel. C’est parfait pour le déjeuner mais, pour la soirée de fête, j’étais bien contente de pouvoir l’accompagner d’un coulis de caramel puisqu’une fête c’est fait pour être gourmant. 🙂

      J'aime

      • Jessica Eagle

        Merci Alexe d’être repassée avec ta suggestion. Je vais t’écouter 🙂
        J’t’en redonne des nouvelles lorsqu’on l’aura essayé.
        À bientôt et bonne soirée,

        Jessica 🙂

        J'aime

  3. Anonyme

    coucou ! je suis une bodyrockeuse dévouée qui vient de découvrir ton blog en allant chercher mon daly workout parmis les résultats de recherche google. Ton blog m’a l’air super, j’ai hâte de tester les recettes !

    Camille

    J'aime

  4. Ophélie

    J’adore la farine de ‘shogun’ ! J’ai cherché pendant je sais pas combien de temps sur le net pour comprendre qu’il s’agissait de sorghum finalement… ou sorgho, en français 🙂
    En tout cas, ta recette a l’air tout bonnement délicieuse! Moi qui adore les pommes, je sens un gâteau extrêmement moelleux et gourmand à souhait!

    J'aime

  5. Je venais te demander ce qu’étais de la farine de shogun mais je vois d’après le commentaire précédent qu’il s’agit de farine de sorgho. J’ai un blog sans gluten depuis 2008 et je n’avais jamais entendu shogun avant. 🙂

    J'aime

  6. Jessica Eagle

    Bonsoir ou bonjour Alexe,

    Comme promis, me revoici avec nos verdicts.
    Tout d’abord, au lieu de tenter de diminuer la quantité de sucre, j’ai suivi ton conseil et gardé le tout intact. Tu avais bien raison. Le gâteau en tant que tel n’est pas tellement sucré, comme je les aime. On a vraiment aimé ce dessert. Oufff…le caramel, c’est coochonnn…hi hi!! J’y suis allée vraiment mollo pour le coulis car il est sucré en titi…hi hi!!! Ce petit coulis a toutefois fait le grand bonheur de mon homme à la dent bien sucrée.

    J’ai divisé la recette en deux puisqu’on est juste deux ici. J’ai utilisé un moule d’environ 7 pouces et c’était parfait. Pour ma cuisson, j’ai quand même eu à faire cuire environ 58 minutes. Mon cure-dent en ressortait propre, mais je crois que j’aurai du le cuire encore un peu. Le milieu de mon gâteau semble plus humide que le tient. En fait, ce n’est qu’un petit détail.

    Merci pour la belle petite gâterie et à bientôt,

    Jessica 🙂

    J'aime

    • Je suis contente de voir que la recette a bien réussie. 🙂

      Pour la cuisson, je pense que le four de Steven est plus fort que les fours réguliers. Je dois adapter le temps de cuisson parce que ce qui me prenait 40 minutes à cuire à la maison me prend maintenant 20 minutes… (!!!) Ça me complique un peu les choses quand vient le temps de vous donnez un temps de cuisson… Je vous donne plus souvent celui de la recette originale que celui que ça m’a prit. C’est toujours dur de savoir quand c’est la première fois qu’on fait une recette, surtout si on fait des modifs. Mais bon, il y a pire qu’un gâteau humide! Personnellement, je dirais que c’est même une qualité!

      J'aime

      • Jessica Eagle

        Wow!!! tout un fourneau puissant que vous avez là…hi hi!!! Et pour le gâteau, oui, oui…ne t’en fais pas, il y a vraiment beaucoup piure qu’un gâteau humide. Personnellement, j’aime même ça. J’voulais juste comparer un peu ta photo et je sais aussi que certaines personnes préfèrent un gâteau bien cuit et pas trop humide…c’est tout.
        Mon homme m’a dit ce matin qu’il avait déjà hâte à son dessert de ce soir…hi hi!!!
        À bientôt Alexe,

        Jessica 🙂

        J'aime

  7. Pingback: Pommes et cannelle « soya & chocolat

  8. Pingback: Gâteau triple chocolat « soya & chocolat

  9. Pingback: 10 idées de dessert pour Noël « soya & chocolat

  10. Pingback: Gâteau aux dattes et au caramel « soya & chocolat

  11. Pingback: Deux ans et toutes ses dents « soya & chocolat

  12. Jenny

    Lorsque tu parles de farine de noix de coco est-ce qu’il s’agit vraiment d’un produit ajouté comme celui ou de nois de coco passée au moulin à café? Puis est-ce que la farine de tapioca ce trouve sous ce nom?
    Merci!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s