Pain aux lentilles et au romarin

Bonsoir!

Merci pour tous vos commentaires d’hier! En temps normal, je déteste les pannes d’électricité parce qu’à peu près tout fonctionne avec du courant de nos jours (four, Internet, DVD, you name it!) mais hier, c’était vraiment le boutte d’la m***e. Mon idée d’un beau lundi n’inclut pas le mot «igloo».  Au moins, le courant est revenu juste à temps pour que je prépare un fabuleux souper! Ce n’est pas celui que je vous présente aujourd’hui par contre mais vous devriez en entendre parler cette semaine…

Aujourd’hui, je préfère vous présenter ma recette du week-end : le Ultimate Vegan Lentil Walnut Loaf d’Angela de Oh She Glows. (Ses photos sont beaucoup plus inspirantes que les miennes alors, si vous avez deux minutes, allez faire un tour sur son blogue!)

IMG_8985 (450x300)

Curieusement, je suis toujours attirée par les recettes de pains aux lentilles alors que ma mère n’a jamais réussi à me faire manger un pain de viande. L’idée que de la viande se tienne toute seule sous forme de gâteau ne m’a jamais vraiment impressionnée (pour dire ça joliment)…

Alors bref, la recette d’Angela m’avait tombée dans l’oeil il y a quelques semaines mais, avec la quantité incroyable d’étapes de préparation, j’avais mis ça dans la pile «à essayer quand il te poussera une deuxième paire de bras». Finalement, j’ai fait tout le boulot avec seulement deux mains mais une deuxième paire de bras s’est ajoutée pour faire la vaisselle. C’est mieux que rien! 😉

Je vais d’abord vous présenter ma version de la recette selon ce que j’avais dans le frigo (manque d’oignon en autre) puis, j’indiquerai les modifications que j’y apporterai dans le futur. Ne vous laissez pas impressionner par les milliers d’étapes, une fois partie, ça se fait bien.

 Pain aux lentilles et au romarin

IMG_8989 (450x300)

Ingrédients :

  • 1 tasse de lentilles sèches (brunes ou vertes) rincées et égouttées
  • 2 tasses de bouillon de légumes + 1 tasse d’eau
  • 3 c. à soupe de graines de lin moulues + 1/2 tasse d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousse d’ail émincée
  • 1/2 tasse d’oignon émincé
  • 1 1/2 tasse de champignons hachés
  • 1 carotte pelée et râpée
  • 1/3 de tasse de pomme râpée
  • 1/4 de tasse de raisins secs
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
  • 1/2 c. à thé de sel
  • poivre noir au goût
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1/2 tasse de gros flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 tranches de pain de blé entier (ou multigrains)

Pour la garniture :

  • 2 c. à soupe de ketchup
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de compote de pomme

Préparation :

  1. Dans une casserole de grosseur moyenne, combinez le bouillon de légumes, la tasse d’eau et les lentilles. Amenez à ébullition puis diminuez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et aient absorbé tout le liquide (environ 35-40 minutes). Remuez fréquemment pour éviter que les lentilles ne collent au fond. Retirez du feu et réservez.
  2. Préchauffez votre four à 350.
  3. Déposez vos noix de Grenoble sur une plaque de cuisson. Rôtissez-les de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et odorantes. Réservez.
  4. À l’aide d’un grille-pain, rôtissez deux tranches de pain. Pulvérisez-les dans votre robot-culinaire jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Transférez-les dans un grand bol.
  5. Utilisez à nouveau votre robot pour pulvérisez les flocons d’avoine pour obtenir une farine d’avoine grossière. Transvidez cette dernière dans le bol qui contient déjà la chapelure de pain. Ne rangez pas votre robot, vous en aurez encore besoin.
  6. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive. Faites revenir l’ail, les champignons et l’oignon jusqu’à tendreté (environ 5 minutes) puis ajoutez la carotte râpée et continuez la cuisson 2 à 3 minutes supplémentaires. Finalement, ajoutez la pomme râpée, les raisins secs, les noix de Grenoble, le thym, le sel et le poivre. Remuez une à deux minutes. Réservez.
  7. Préparez vos faux-oeufs de lin en combinant les 3 c. à soupe de graines de lin moulues et la 1/2 tasse d’eau. Réservez. Ben oui, encore.
  8. Tapissez un moule à pain d’un papier parchemin suffisamment long pour qu’il dépasse des deux côtés dans le sens de la longueur.
  9. Versez environ 75% des lentilles cuites dans votre robot et actionnez-le pour obtenir une grosse pâte. Ne les pulvérisez pas trop quand même, il devrait rester quelques lentilles entières.
  10. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients pour la garniture.
  11. On lâche pas, c’est presque fini.
  12. Dans votre grand bol qui contient déjà les chapelure de pain et d’avoine, ajoutez la cuillère à soupe de graines de lin moulues, les légumes cuits, les lentilles entières, la pâte de lentilles et les faux-oeufs de lin. Bien mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
  13. Déposez ce mélange dans votre moule à pain et appuyez bien fort à l’aide d’une spatule pour tout égaliser et compresser.
  14. Répartissez la sauce pour la garniture sur le dessus.
  15. Enfournez pour 45 minutes (toujours à 350).
  16. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir 10 à 15 minutes. Très important si vous voulez que votre pain se tienne!
  17. J’espère que vous avez aussi pensez à des légumes d’accompagnement! 😉 Personnellement, je l’ai servi avec de la courge Buttercup (kabocha) rôtie avec de la cannelle.

IMG_8988 (450x300)

Notes :

  • La prochaine fois, je ne cuirai pas mes lentilles dans du bouillon de légumes, je trouvais que le pain était trop salé. C’est mon goût tout à fait personnel par contre. J’avais déjà diminué de 3 à 2 tasses par rapport à la recette originale en coupant aussi le sel de moitié dans la cuisson des légumes…
  • J’omettrai les noix dans mon prochain pain, je trouvais que leur goût et leur texture se mariait mal au reste de la recette.
  • Définitivement s’assurer d’avoir assez d’oignon pour mettre une tasse entière comme le recommande Angela.
  • Les champignons sont une addition que je garderai par contre. Je trouve que leur texture complémente bien un pain de viande sans viande.
  • Trouvez une sauce salée-sucrée pour l’accompagner : peut-être simplement quadrupler la recette de garniture et en servir sur le côté?

Je pense que c’est la recette la plus longue que j’ai jamais publiée mais j’ai eu bien du plaisir à la faire et c’est tout ce qui compte. Je viens de mettre à peu près autant de temps à la taper qu’à la confectionner mais c’est un détail… 😉

IMG_8986 (450x300)

Si vous l’essayer, revenez me dire ce que vous en pensez!

À demain ma gang d’ours polaire!

Publicités

10 réflexions sur “Pain aux lentilles et au romarin

  1. Carole

    Il a l’air bien bon ton pain aux lentilles. Je crois par contre que je vais attendre d’y goûter chez toi – trop d’étapes pour mon type de cuisine maintenant.

    J'aime

  2. C’est drôle, cette recette m’était vraiment tombée dans l’oeil aussi. Je l’avais imprimée, mais je finissais toujours par trouver que ça avait l’air compliqué 😉 Je te trouve bonne de l’avoir essayée 😉 Mais si je ramasse mon courage un jour (ça a l’air de comprendre beaucoup d’étapes ;), j’irai faire un tour sur ton site parce que tes suggestions ont bien de l’allure (couper le sel et enlever les noix – ça a l’air lourd, avec les noix…).

    J'aime

  3. La recette semble longue, mais très bonne!! Je pense l’essayer, mais remplacer les lentilles sèches par en conserve pour gagner du temps et utiliser de la chapelure toute faite!! je vais suivre ton conseil de ne pas mettre de noix!! je vais mettre les champignons par contre!!!! En passant, ta photo de « -40 » en manteau m’a trop fait rire…LOL..oui, moi aussi j’avais a peu pres l’air de ça!! vive l’hiver!

    J'aime

  4. Josiane

    très très très bonne.
    j’ai aussi suivi vos indications, mais je n’ai pas changé la quantité de sauce, je trouvais qu’il y en avait assez.
    Pour les raisin, j’avais des raisin dorés, ca doit rajouter une petite touche un peu plus sucré et très bonne.
    De plus, j’ai utiliser une boite de lentille au lieu de les faire moi-même.. car je voulais être capable de manger avant 9h du soir!
    Merci de cette belle recette. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s