Deux ans et toutes ses dents

Bonjour à tous!

J’imagine que beaucoup d’entre-vous se sont demandé pourquoi je n’avais pas publié de palmarès 2011 en début d’année. La raison est bien simple : je réservais cet article pour l’anniversaire de soya et chocolat. Eh oui, mon petit coin de blogosphère a célébré ses deux ans d’existence le 6 janvier! En chiffres, ça signifie 892 articles en 728 jours. Pas mal non?

Je profite de l’occasion pour vous remercier d’être au rendez-vous jour après jour et de prendre le temps de commenter et de partager vos histoires avec moi! Merci également à toutes les blogueuses qui parlent de mon blogue sur le leur et à tous les Twitterriens (ahah, nouveau mot!) pour leur twits! Je vous souhaite une année 2012 active (sans blessure, on touche du bois!) et pleine de nouveaux plats délicieux (si je me fie aux recettes que j’ai en banque, je vous dirais que c’est bien parti)!

En attendant, voici une revue de l’année 2011! Juste la crème de la crème!

LES REPAS

Le meilleur petit-déjeuner

Définitivement la découverte de l’année! Ma tartinade protéinée au chocolat se sert aussi bien sur des crêpes qu’en fondue sur une montagne de fruits frais. Vos déjeuners ne seront plus jamais les mêmes. Pour ceux qui ne trippe pas sur le chocolat aux aurores (?!?), essayez le smoothie simplifié à l’orange. Steven en boit un tous les matins depuis le mois  d’octobre… J’appelle ça un succès.

Le meilleur lunch

Pizza pizza! J’aurais bien voulu renommer le sandwich tofu-avocat-confiture-épinards de 2010 mais je ne suis pas certaine que ce soit dans les règles… De toute façon, mes pizzas sont sérieusement au top du top. Il n’y a rien de plus simple à faire et le goût est divin, avec ou sans faux-mage. Si vous essayez de vous convertir au végétarisme en 2012, commencez par ça!

Le meilleur souper

Tempeh en croûte! Cette recette se retrouve au numéro un car c’est elle qui m’a le plus surpris. Je ne pensais pas que le tempeh pouvait être aussi succulent!

La meilleure collation

J’ai fait ces barres protéinées banane, chocolat et avoine trois fois depuis le 16 décembre, ça veut tout dire. Incluant la cuisson, elles ne prennent que 40 minutes à préparer. En moins de temps qu’il n’en faut pour écouter un épisode de Grey’s Anatomy, vous aurez des collations santé et économiques pour la boîte à lunch des petits et des grands.

Le meilleur dessert

J’ai vraiment l’impression de me répéter car à chaque fois que je parle de desserts phénoménaux, je reviens avec cette recette de gâteau aux pommes et coulis de caramel mais c’était TELLEMENT bon! Heureusement que je n’ai pas cette photo en fond d’écran parce que mon clavier serait dégoulinant de salive…

RESTAURANTS

Même mon dernier souper s’est passé chez Crudessence, c’est tout dire! Dès que je remettrai les pieds à Montréal, j’y ferai un saut! J’ai aussi bien hâte de retourner chez La Panthère Verte puisque j’ai adoré les deux sandwichs que j’y ai dégusté.

PRODUITS

Lorsque j’ai partagé avec vous les résultats de mes tests sanguins au début de l’année dernière, Babette m’a recommandé d’augmenter ma consommation de levure nutritionnelle enrichie pour améliorer mon taux de vitamine B12. Je connaissais déjà un peu ce produit mais je suis depuis tombée en amour avec! J’en fais des sauces comme la Mmmm sauce et la petite soeur de Mmmm sauce que je verse sur n’importe quoi et j’en saupoudre sur à peu près tout sauf mes céréales. Le goût peut sembler étrange au départ mais je vous assure que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer! Il s’agit également d’une bonne source de protéines alors allez-y généreusement!

EXERCICES

Une nouvelle catégorie cette année! La découverte de 2011 côté exercice a définitivement été les cours de spinning. J’adore tellement ce sport que je suis devenue instructrice l’été dernier. J’ai hâte de pouvoir mettre ma certification en pratique en Australie! Si vous n’avez pas encore essayé le spinning, trouvez un centre qui offre des cours près de chez vous le plus tôt possible. N’ayez pas peur de ne pas être à la hauteur, chacun y va à son rythme, il n’y a pas de pression!

 

***

Et maintenant, si vous me permettez, j’aurais une demande spéciale pour vous. Un cadeau de vous à soya et chocolat, si vous le voulez. Si vous aimez le blogue, parlez-en à vos amis, votre famille et aux inconnus dans la rue. En personne, par courriel, sur Facebook, Twitter ou tous les autres sites de partage que je ne connais pas encore, feel free to link away! 🙂

J’ai besoin de votre aide pour convaincre le plus de gens possible que manger santé et végé n’est pas synonyme de privation. Beaucoup de gens ont l’impression que les végétariens sont tous des hippies rachitiques qui mangent des grains germés et refusent de se raser. Il faut détruire cette idée saugrenue et leur présenter des mets qui sauront les faire saliver!

J’aspire aussi à inciter les gens à bouger davantage. Que ce soit en prenant des marches, en participant à des cours d’aérobie ou de yoga ou en courant un marathon, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux! Il suffit de trouver ce qui nous plaît!

Allez, à nous tous, nous y arriverons! Merci d’avance pour votre aide! 🙂

À bientôt!

Publicités

55 réflexions sur “Deux ans et toutes ses dents

  1. Sonia B.

    Bonne année 2012 à toi et tout le monde ici! J’espère que cette deuxième année de soya et chocolat en sera une aussi bien remplie que la précédente! Bon, d’accord, je te souhaite aussi de te reposer un peu 😉 Pour ce qui est de transmettre « la bonne nouvelle » j’ai déjà commencé en donnant le lien de ton site à la cuisinière du CPE où je travaille…alors qui sait, certaine de tes recettes se retrouveront probablement au menu de cet hiver chez-nous!! Nous avons un menu semi-végétarien, alors le tofu est déjà connu des enfants, hihihi! Pour ma part, je viens de terminer la recette de ton muesli maison…j’ai vraiment hâte de l’essayer demain matin!!!

    J'aime

  2. Bonne anniversaire !! C’est en partie grace à toi que j’ai commencé à être semi-végétarienne. Ton blog est tellement inspirant , je parle de toi et de ton blog souvent :O))

    J'aime

  3. Bon anniversaire à Soya et chocolat! Je viens de préparer de la tartinade protéinée au chocolat avec de la marmelade d’orange. Miam, ça va être débile sur des pancakes demain matin!

    Ah et plus tôt cette semaine, j’ai préparé LE parfait végé-burger grâce à la recette de végé-burger aux lentilles et aux noix de Grenoble trouvée ici. 🙂

    J'aime

  4. Joe

    Bon anniversaire!
    Moi j’ai découvert ton blog depuis quelques semaines seulement (grâce à une fille qui te recommandait lol)…t’en fait pas j’en parle à tout le monde autour de moi déjà, car j’adore ton blog et tes recettes!
    Dans ma famille,ya pas beaucoup de gens qui comprennent pourquoi je ne mange pas de viande…je me fais souvent regarder de travers ..genre comme si j’étais une extra-terreste lol…mais j’m’en fout 😉 (même ma mère passe son temps à me dire: ça te tente pas de manger comme tout le monde! grrr!)
    Par contre les parents qui fréquentent ma garderie en milieu familial aprrécient beaucoup le fait que je cuisine santé pour leur ptits trésors (ils sont gâtés ils mangent même bio)…et je leur partage souvent tes recettes (ou ton blog carrément)…continue… tu es ma découverte de l’année 2011!

    J'aime

  5. Bonne fête à Soya et Chocolat 😀

    Merci pour le partage de tes recettes préférées. Je vais souvent fouiner dans tes recettes pour m’en inspirer ou me donner de nouvelles idées de recettes. C’est drôle que tu parles de ton souper qui contient du tempeh, car avant d’ouvrir la page de ton site, je parcourais mes livres de recettes à la recherche d’un bon plat au tempeh, car je venais de me rappeler que j’avais un paquet au congélateur. Je vais aller voir ta recette comme il le faut pour vérifier si j’ai tous les ingrédients avec moi et si oui, ça risque d’être mon souper demain soir 🙂

    Et pour le partage de ton blogue, je suis déjà fan sur Facebook. Mais je n’ai pas Twitter… Je parle aussi de toi et tes recettes des fois sur mon blogue 😉

    Longue vie à Soya et Chocolat!!!

    J'aime

  6. Vicki

    Après être devenue végétarienne (et étant maintenant végétalienne par périodes) je me suis vite rendu compte qu’il ne sert à rien d’essayer de convaincre les gens de changer leur régime alimentaire, ni même que c’est mieux de cesser de consommer des produits animaux. ILS VEULENT RIEN SAVOIR!!! 🙂 Ce qui fonctionne, par contre, c’est de les inviter à manger chez vous (des repas végé, bien sûr), leur montrer que ça peut être plein de goût et surprenant, et surtout, qu’ils vous voient évoluer heureux/se et en santé au jour le jour. Avec ça, j’ai « converti » une carnivore et demie… et ça, c’est pas rien 🙂

    Bravo pour l’anniversaire du blogue!

    J'aime

    • J’utilise la même méthode que toi pour «convertir» les gens. Je ne cherche pas à tous en faire des végétariens mais je veux que les gens sachent que les plats et desserts végétariens et sans gluten peuvent être tout aussi délicieux, sinon plus, que les plats dits conventionnels. Ça me déprime tellement quand les gens font des grimaces ou expriment des préjugés avant même d’avoir goûté. Pourtant, j’étais la pire de ce côté quand j’étais enfant! Curieux comme les gens peuvent changer.

      J'aime

  7. Marie-M.

    Déjà deux ans ! Wow ! Félicitations !
    J’adore lire tes articles ! Tes recettes sont bien souvent, très inspirantes ! Tu peux compter sur moi pour partager ton blogue ! 🙂

    J'aime

  8. J’ai une petite question et je me demande si tu peux m’aider. Après une semaine de végétarisme/végétalisme (je me questionne encore, je pense que peut-être le faire progressivement serait mieux), je me rends compte que je n’avais pas pensé à différentes petites choses… Par exemple, mon corps m’a fait savoir que je manquais de probiotique assez rapidement (&*#!$¤¢±?!!!) et j’avoue ne pas trop savoir par quoi remplacer le yogourt. J’ai entendu parlé de la levure de bière, mais à mon souvenir, les fois que j’en ai mangé, j’ai pas bien bien aimé… Où trouver une source de probiotique non animal alors?

    J'aime

    • Hum, bonne question. Malheureusement, je ne sais pas trop quoi te répondre. Je sais que le kombucha et le sirop de yacon sont très bons pour la santé gastro-intestinale et il y a aussi des suppléments mais ces produits sont tous assez dispendieux. Peut-être pourrais-tu regrder du côté du site de Passeport Santé? Ils ont généralement réponse à tout. Bonne chance!

      J'aime

  9. Je commente rarement (une seule fois auparavant en fait !) mais je te lis beaucoup. Bonne année à toi ! Et félicitations pour cet anniversaire et tous ces beaux articles 🙂 le spinning, il faudra vraiment que j’essaie. A bientôt sur ton blog.

    J'aime

    • Merci Angélique! Si tu peux, essaie le spinning au moins 3 fois. C’est généralement le temps que ça prend pour être à l’aise avec une nouvelle activité physique. Ne te décourage pas si c’est difficile la première fois, c’est normal!

      J'aime

  10. Jessica Eagle

    Félicitation et bon anniversaire Alexe pour ton blog Soya et chocolat. Tu fais partie de mon quotidien avec ton blog et j’admire beaucoup tout ton travail. Tu nous présente toujours pleins de belles et bonnes idées intéressantes avec des textes fort intéressant.
    Merci de nous faire part de tes favoris pour l’occasion. Comme j’adore le tempeh, je vais m’empresser d’essayer cette recette. Elle m’avait tombé dans l’oeil quand tu l’avais suggéré, mais là, savoir qu’elle fait en plus partie de tes favoris, plus de raison d’attendre.
    À bientôt, merci encore pour tout ce que tu nous présentes au quotidien. C’est toujours grandement apprécié cette générosité. Depuis que j’ai découvert ton blog, j’en fait la promotion auprès de mes amis continuellement. J’vais donc tout simplement poursuivre pour t’encourager davantage et inviter le maximum de gens à te découvrir. Bonne journée à toi,

    Jessica

    J'aime

    • Merci Jessica! J’apprécie beaucoup! Je suis vraiment contente que tu aies découvert mon blogue cette année. J’espère que la recette de tempeh en croûte te plaira. En fait, je n’en doute même pas une seconde, elle est vraiment super. 🙂

      J'aime

  11. Karine

    Bon anniversaire à Soya et Chocolat!! Je ne commente pas super souvent, mais je viens faire mon tour tous les jours. Je prends souvent mes idées de repas dans tes recettes. Tu m’as aussi fait découvrir Bodyrock.tv! Je parles souvent de ton blogue en tant que « blogue que je vais lire tous les jours ». Tout ça parce que je me cherchais une recette de pouding au chocolat à base de soya. Ça a été une très belle découverte!!

    Bonne continuation!! 🙂

    J'aime

  12. Ne lâche pas! Bravo pour ces deux ans! Il y avait un moment que je n’étais pas passée mais au retour, j’étais contente que tu sois encore là! Avec toutes tes dents!

    Te voilà inscrite dans mes favoris sur mon blog! Comme ça, je ne te perdrai plus de vue et d’autres te découvrirons! >8)

    J'aime

  13. Bravo pour tes 2 ans! je continue de te lire régulièrement et tu m’inspires de nbreux souper! je ne suis pas végétarienne, mais je dois manger 3 fois moins de viande qu’avant! et les gens avec qui je travaille ont entendu parler de ton blogue de nbreuses fois!!
    Bonne année 2012 et bonne continuité! 🙂

    J'aime

  14. Dom

    Pour te faire honneur, je vais faire une diète végétalienne pour tout le mois de février au lieu de mon végétarisme habituel. Un mois seulement par contre car je préfère être végétarien 😉

    J'aime

  15. Carole

    Bonne fête à Soya & Chocolat !

    Je suis très fière de la fille qui se retrouve en arrière de ce site car il s’agit de ma grande fille qui a fait de nombreux changements dans sa vie.
    De la petite fille qui ne mangeait rien – vraiment rien !!! n’est-ce pas Alexe ??? et qui publie maintenant un blogue sur la nourriture.
    De la petite fille qui voulait un billet de ses parents pour ne pas aller à ses cours d’éducation physique et qui a fait un demi-marathon et qui veut devenir entraîneure privée.
    Je te félicite pour ton cheminement personnel dans ton évolution en rapport avec la nourriture, tu as évolué selon tes valeurs.
    Je te félicite pour ta persévérence dans la publication de ton blogue tout en sachant que cela te demande beaucoup – temps et énergie.
    Je veux te dire que je suis très fière de toi.

    Je suis sûrement une des lectrices assidues car j’ouvre mon ordi tous les matins afin de lire ton blogue et ainsi avoir de tes nouvelles.

    Bonne continuation.

    Ta maman

    J'aime

    • Merci maman! Tu es certainement ma lectrice la plus fidèle et la plus ancienne! 🙂

      C’est vrai que j’en ai fait du chemin depuis les «j’aime pas ça». Je ne pourrai jamais te remercier suffisamment pour ta patience et pour tous les arrangements que tu as dû faire avec la garderie pour que j’aille toujours quelque chose à manger. Super maman!

      J'aime

  16. Sonia B.

    Hello!

    Tu parles souvent de « levure naturelle » pour tes sauces ou juste pour souppoudrer un peu partout…y a-t-il une marque à prioriser ou bien sont-elles toutes aussi bonne? Et en fait, elle sont bonnes parce qu’elles contiennent plus de vitamine B, c’est ça?

    J'aime

    • Sonia, il s’agit de levure nutritionnelle enrichie en vitamine B12. La Red Star et la Novaë sont les plus faciles à trouver au Québec. Ce n’est pas toutes les levures nutritionnelles qui sont enrichies en B12, il faut lire sur l’emballage.

      J'aime

  17. Louise

    Félicitations Alexe.

    Beaucoup de travail, détermination et passion dans ce blog.

    Poursuis tes rêves et longue vie à ce petit bijou !

    Louise xx

    J'aime

  18. Bon anniversaire bloguesque ! Je me fais rare en commentaires et en passages sur ton blog, mais je continue à te suivre aussi régulièrement que je le peux avec un réel plaisir et une sympathie pour toi et tes idées. Ton blog est l’un des premiers que j’avais commencé à lire à l’époque où j’en découvrais pas mal et je ne regrette pas d’être tombée sur cette pépite. Je ne suis pas végé et j’essaie de pratiquer un petit peu d’activité physique. Pourtant ton blog me parle car tu parles de choses saines et grâce à toi je m’interroge beaucoup sur ma manière de me nourrir et je tends vers plus d’aliments sains. Longue vie à ton blog.
    Bisous 🙂

    J'aime

    • Merci Elosyia! Sans tenter de convertir quiconque au végétarisme, j’espère simplement démontrer que des recettes sans viande peuvent être savoureuses et rassasiante. Je sens que mes lecteurs/lectrices sont convaincus! 😉

      J'aime

  19. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

  20. Pingback: RanDom | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s