8 ans!

Bonjour!

J’espère que vous avez passé de merveilleuses Fêtes!

Ça fait 8 ans aujourd’hui que soya et chocolat a vu le jour. Je me pose continuellement des questions vis à vis la pertinence du blogue et si je prends réellement plaisir à le faire, ou si, après toutes ces années, c’est simplement devenu une habitude. À défaut d’avoir une réponse claire et définitive, vous avez pu suivre mes péripéties une année de plus. Je n’excelle pas à la prise de décision donc il y a de fortes chances pour que je sois encore là en 2040. 😉

Comme à tous les ans, je célèbre mon anniversaire blogosphérique (mot 100% inventé pour l’occasion) avec un palmarès de mes meilleures recettes des 12 derniers mois ainsi que mes découvertes chouchous. Peut-être en avez-vous manqué quelques-uns? Si oui, mettez-les immédiatement dans votre liste pour 2018!

REPAS

wrap déjeuner

Le meilleur petit-déjeuner

Je ne peux pas prétendre avoir inventé la chose, mais mon dieu que ces wraps à la banane sont délicieux! C’est le petit-déjeuner le plus rapide au monde :

  1. Sortir un wrap
  2. Tartiner de beurre d’arachides
  3. Tartiner de confiture
  4. Saupoudrer de cannelle
  5. Déposer une banane sur tout ça
  6. Rouler et déguster!

Je fais maintenant ma confiture et mon beurre d’arachides maison, mais je n’ai pas encore trouvé de recette qui produise des wraps aussi souples que ceux du commerce. Peut-être si j’essayais des crêpes minces ou des galettes de sarrasin? À suivre…

En attendant, je vous recommande fortement d’essayer ce petit-déjeuner express!

salade-de-pates-1

Le meilleur lunch

J’ai longtemps essayé de recréer la recette de salade de pâtes du Costco, et c’est finalement en 2017 que j’y suis arrivée! Cette salade de pâtes à la grecque est aussi bonne que celle du géant du détail, mais sans produit laitier et sans déchet (tous les ingrédients se trouvent en vrac!). Il m’arrive aussi d’utiliser du quinoa plutôt que des pâtes, et c’est tout aussi bon!

pizza

Le meilleur souper

Antonin et moi mettons fréquemment de la pizza au menu. C’est super simple à faire à la maison, même la pâte! Dans cet article, je vous ai donné tous mes trucs pour réussir une savoureuse pizza végétalienne qui plaira à tous. Comme nous évitons maintenant les produits emballés, j’ai commencé à faire mon pepperoni à base de gluten (restez à l’affût pour ma recette en 2018!), mais je n’ai pas encore réussi un fromage à pizza à mon goût. Il y en tout plein sur le marché par contre donc vous en trouverez forcément un qui plaira à vos papilles.

assiette fruitée

La meilleure collation

Je mange les mêmes collations jour après jour : le matin une boule d’énergie au cacao (je devrais rafraîchir cette recette ahah!) et un ou des fruits en après-midi. Si j’ai encore faim, je complète avec des noix rôties. J’en prépare assez le dimanche pour en avoir pour tous mes lunchs de la semaine (je lave et sépare les raisins, pèles les fruits qui doivent l’être, etc.) donc je n’ai qu’à glisser le plat dans ma boîte à lunch le matin et ça m’évite de me salir les mains (avec des oranges juteuses par exemple) en travaillant à l’ordinateur.

carrés smores de face

Le meilleur dessert

Mon chum capoterais si je n’incluais pas ces fameux carrés S’mores dans mon palmarès de 2017. Même ma soeur m’a demandé ça comme cadeau de fête! Pas gâteau de fête, cadeau de fête, parce qu’elle ne voulait pas partager… Ouep, c’est si bon que ça. Le hic c’est que ça demande des guimauves végétaliennes qui ne se trouvent pas super facilement à Montréal. Ils en ont chez Herbivores je crois, mais nous achetons les nôtres chez Trader Joe’s lors de notre road trip annuel à Burlington. Ça vaut la peine d’en acheter plusieurs sacs!

vegano

RESTAURANT

Il y a constamment de nouveaux restaurants végétaliens à Montréal et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre! Vegano, un des petits derniers, est un restaurant italien ouvert pour le brunch du mercredi au dimanche et le vendredi soir pour ceux qui ont des envies de pâtes ou de gâteaux absolument décadents (j’ai trop trop trop aimé le gâteau triple chocolat qu’on a dégusté pour ma fête). De jour, vous avez plusieurs options sucrées ou salées. C’est un excellent signe que je rêve encore des pains dorés présentés sur la photo ci-haut près d’un an plus tard…

PRODUIT

épicerie sem 6 nov

2017 aura été une année de beaux et grands changement pour notre maisonnée. Antonin est officiellement devenu végétarien en janvier, nous avons adopté le minimalisme (à notre façon du moins) en février et avons entrepris une démarche de réduction des déchets en septembre. Les sacs réutilisables que nous utilisions déjà fréquemment sont devenus des outils indispensables à notre mode de vie. J’ai présenté tous nos modèles dans un article le mois derniers pour les curieux/curieuses!

ENTRAÎNEMENT

moi-noir-et-blanc-yoga

L’entraînement fait toujours parti de ma vie, même si le passage des années se fait de plus en plus sentir (ce n’est pas facile avoir 33 ans, ouff!). Si vous voulez savoir quel genre de workouts j’ai favorisé dans les 12 derniers mois (et comment j’ai finalement ajouté du volume à mon postérieur), je vous invite à lire ces deux articles : mes entraînements de l’hiver 2017 et de l’été 2017.

***

Un GROS merci de me lire depuis tout ce temps! Ça me fait toujours autant plaisir de voir que vous essayez des recettes, ou quand je reçois des questions et des commentaires sur mes articles. En espérant que mes mots continuent de vous inspirer ou vous faire rigoler pendant encore longtemps!

Pour les anciens anniversaires de soya et chocolat1 an2 ans3 ans4 ans5 ans6 ans7 ans!

Bon début d’année!

alexe

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “8 ans!

  1. Lorraine

    Bonjour Alexe ! C’est toujours un réel plaisir de lire tes chroniques. Je suis ton blog depuis plusieurs années déjà et je suis toujours heureuse de recevoir l’avis qu’une nouvelle publication. Je commente rarement mais je lis tes chroniques avec beaucoup d’intérêt. J’espère bien pouvoir continuer de te lire encore en 2018. Je profite de l’occasion pour te souhaiter beaucoup de santé, d’amour, de bonheur et un brin de magie pour agrémenter le tout !

    J'aime

    • Bon à savoir qu’il y en a chez Avril (pour ceux et celles qui habitent en banlieue)! J’y vais quand je vais chez mon père à Québec parce que celui le plus près de chez moi est sur la Rive-Sud de Mtl, not worth it. Et celles chez Trader Joe’s sont à 2,99$ US le sac, pas mal plus économiques hihi! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s