Un an déjà!

Clipart Illustration of a Bunch Of Floating Party Balloons With Confetti At A Party (source de l’image)

Bonsoir!

J’adore les anniversaires et, aujourd’hui, on en célèbre un bien spécial! soya et chocolat a un an jour pour jour! Après avoir lu des dizaines de blogues américains quotidiennement pour la majeure partie de 2009, je m’étais donné comme mission de partager mes découvertes avec un public francophone. Contre toutes mes espérances, j’ai du même coup découvert une multitude de blogues sur la nutrition ou l’entraînement bien de chez nous. 🙂 Je suis tellement contente d’avoir fait la «connaissance» (virtuelle mais quand même) de vous toutes qui partager les mêmes passions que moi! Je me sens moins seule dans mon coin à lire avec avidité les listes d’ingrédients de tout ce qui me tombe sous la main, à dépenser des petites fortunes en beurre d’arachide ou à dévorer tous les livres et les magazines sur l’entraînement qui me tombent sous la main.

Comme les temps ont changé depuis mon premier article! J’apprenais tranquillement à me servir de mon nouvel appareil photo Reflex acheté pour l’occasion et à démêler le fonctionnement de WordPress… À mes débuts, je bloguais mes repas trois fois par jour! Au printemps, j’ai réduis ça à deux fois par jour puis, petit à petit, j’en suis venue au format que vous connaissez aujourd’hui soit un article par jour sur le sujet de mon choix. Comme vous le savez, ce dernier changement est survenu suite à la publication d’un certain article dans un certain magazine. Pour ceux qui l’auraient manquer, vous pouvez relire l’article «Un vent de changement».

Lors du Défi sans sucre ajouté, j’ai recommencé à photographier mes repas et mes collations et je dois avouer que j’ai trouvé ça plutôt ardu! Comment ai-je fait pour rendre toutes mes assiettes jolies pendant 8 mois? C’était du boulot en s’il vous plaît! Bref, je suis beaucoup plus à l’aise avec la formule actuelle. 🙂

Pour marquer cet anniversaire, voici un petit palmarès des meilleurs repas des 12 derniers mois!

LES REPAS

Le meilleur petit-déjeuner

Le choix n’a PAS été facile mais, finalement, le crois que les mueslis végétaliens ont été ma plus belle découverte en 2010. Suivi de près par le pouding de soya sur une montagne de fruits frais (mon favori de l’été) et le gruau crémeux aux bananes.

Le meilleur lunch

Je suis FAN de sandwich. Ce n’est pas surprenant considérant que j’adore le pain plus que tout autre féculent au monde (avec une petite pensée pour les patates douces). La médaille du meilleur lunch de l’année 2010 ira donc au sandwich avocat-confiture de framboise-tofu nature et épinards sur pain rôti. J’en mangerais au petit-déjeuner sans problème! Toutefois, le podium ne serait pas complet sans le sandwich avocat-tomate-pesto végétalien aux noix de Grenoble-épinards et la soupe-potage aux pois cassés (accompagné d’une tranche de pain bien sûr!).

Le meilleur souper

Définitivement les végé-burgers avec frites de patates douces! J’ai arrêté de manger de la viande rouge en 2008 et je n’avais jamais trouvé de remplacement convenable pour les burgers. J’ai maintenant une montage de recettes pour satisfaire ce petit plaisir!

Le Chana Masala, le pain épicé aux lentilles et la soupe millet, pois chiches et arachides se glissent également au top!

La meilleure collation

Je pensais qu’ils voulaient rire de nous en affichant des branches de céleri tartinées de beurre d’arachide sur les pots. Et bien non! C’est carrément délicieux! Qui aurait cru? Mentions spéciales aux barres multigrains au beurre d’arachide et à l’humus à la patate douce accompagné de crudités!

Les meilleurs desserts

Oh my, trop difficile de choisir! Brownies double chocolat, tarte au citron, tarte à la citrouille, gâteau mousse à l’érable, gâteau végétalien choco-framboises, etc. Si c’est sur ma page recettes, vous pouvez être certain que j’ai adoré!

Restaurants

Ma découverte de l’année côté resto est définitivement La Faim du Monde sur St-Denis. Je compte bien y retourner tant que je n’aurai pas fait le tour de leur menu! Mes deux autres tables préférées à Montréal? Tatami sur Notre-Dame et Phaya Thaï sur Guy (ou sur Laurier).

Produits

Cette catégorie m’a définitivement causé le plus de problèmes! Quoi choisir parmi les dizaines de nouveaux produits que j’ai eu l’opportunité de goûter cette année?! Finalement, bien que j’ai découvert ces dernières à l’Expo Manger Santé en 2009 et non en 2010, j’ai mis un an à ouvrir le paquet… Depuis, elles ne sont jamais bien loin dans l’armoire. Je parle bien sûr des graines de chia! Super utiles pour le pouding de soya, les mueslis végétaliens, les pouding protéinés ou encore pour remplacer les oeufs dans les muffins, les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en gras oméga-3 et oméga-6. Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source d’acide folique, de calcium et d’antioxydant (voir le site de Passeport Santé pour plus d’infos)

Également digne de mention la gomme de xanthane qui me permet d’épaissir à peu prêt n’importe quoi (mais surtout mes poudings et mes crèmes glacées végétaliennes) ainsi que toutes les autres sortes de beurre de noix que j’ai eu l’occasion de goûter au cours de l’année. Pas toujours mes préférés mais certainement pleins de belles découvertes! Huuuuuummmmmm, beurre de noix de Cajou, ou arachide à l’érable, ou arachide au chocolat, yum!

** Quelques statistiques en terminant… Dans les derniers 12 mois, j’ai publié 568 articles et 141 pages (surtout des recettes mais aussi quelques pages sur l’entraînement) et reçu plus de 75 314 clics! (ok, c’est bon maman, tu peux arrêter de cliquer… 😉 )

Joyeux anniversaire à vous aussi car, sans vous, soya et chocolat ne serait qu’un journal intime perdu sur la toile.

Même si je vous le dis souvent, je trouve que ce n’est jamais assez! Alors, encore une fois, merci de me lire et de partager vos idées et vos commentaires avec moi! Vous faites ma journée, jour après jour! Alors merci merci merci!

En l’honneur du premier anniversaire du blogue, si vous aimez me lire et me relire, n’hésitez pas à partager le lien avec vos amis sur Facebook, Twitter ou encore par courriel!

Aidez moi à partager la bonne nouvelle avec le plus grand nombre de gens possible : manger santé et rester en forme c’est COOL! 😉

Bonne soirée!

moi

25 réflexions sur “Un an déjà!

  1. vivianelives

    Félicitations Alexe pour le premier anniveraire de Soya & Chocolat!!!

    Et à une autre année remplie de succès et de nouvelles aventures! 🙂

    J'aime

  2. Marie-Claude

    Bravo !! 🙂

    P.S. Je viens de m’acheter un robot culinaire… beau solde d’après Noël = plein de belles recettes à essayer!! 🙂

    J'aime

  3. Marie-Michèle

    Un an déjà ! Wow !

    Toutes mes félicitations ! Ton blogue est maintenant un incontournable dans mes favoris ! 🙂

    Cela étant dit, j’approuve totalement ton choix de déjeuners préférés, du moins pour ce qui est du pouding de soya et du gruau crémeux aux bananes ! Le muesli végétalien est assurément mon prochain essai !

    Au plaisir de continuer à te lire !

    J'aime

  4. Souly

    Salut!
    J’ai découvert ton blog très récemment, durant le temps des fêtes. En fait, c’est que je cherchais une recette de gâteau végétalien pour mon petit cousin qui est allergique aux oeufs. Ce n’est pas facile à trouver sur les sites de recettes habituels. Et je suis tombée sur ton gâteau végétalien choco-framboise (que j’ai fait…je crois bien qu’il est réussi ;). Et du coup, j’ai trouvé ton blog très intéressant et je le lis maintenant régulièrement. Tu nous donnes plusieurs idées et les photos sont tellement inspirantes. Tu m’as aussi fait découvrir d’autres blogs dont les sujets m’intéressent beaucoup. Je dois dire que le tien est vraiment bien fait.

    Félicitation pour la première année de Soya & Chocolat!!!

    J'aime

  5. Bon anniversaire de blogue, Alexe!

    J’ai bien aimé ta petite rétrospective de l’année =)

    J’aime beaucoup aussi ta photo avec la statue de la Liberté. Très réussie!

    J'aime

    • Merci Babette!

      Je trouve que cette photo a pratiquement l’air truquée. On dirait que j’ai découpé ma silhouette pour la poser sur un arrière plan de la Statue de la Liberté. Mais je jure qu’elle est 100% réelle, lol!

      J'aime

  6. Félicitation pour le 1 an! J’adore venir fouiner des recettes sur ton blogue! C’est totalement mon coup de coeur de l’année! Bravo et continue a nous inspirer avec tes superbes recettes!

    J'aime

  7. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

  8. Pingback: RanDom | soya & chocolat

  9. Pingback: 8 ans! |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s