Un vent de changement

Bon matin!

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas eu vent de la tornade qui a soufflé sur la blogosphère des healthy living blogs au début de la semaine.  Un article paru dans le Marie-Claire américain dépeint la communauté des Food blogueuses comme des fanatiques maladives de la nutrition et de l’entraînement soutenant qu’elles se sous-alimentent, s’entraînent à l’épuisement et, le plus grave, incitent leurs lectrices à faire de même. Bref, la journaliste mets en garde les lectrices du magazine contre ce qu’elle juge être une ruche pour les désordres alimentaires.

J’ai été énormément peiné pour Kath, Caitlin, Meghann et Tina (je ne lis pas le blogue d’Heather) qui ont été personnellement attaquées dans cet article. C’est grâce à leurs blogues si j’ai aujourd’hui une meilleure image de moi-même, des idées de recettes plein la tête et surtout, si j’ai pu trouver l’équilibre.

Étant passionnée d’entraînement et de nutrition, c’est facile d’en faire une obsession si tout ce qui nous préoccupe est l’apparence. Ces blogues ont réussis à sauver la confiance en moi que la lecture de revues pour adolescentes et de magazines de mode avaient mis des années à détruire. Ce n’est certainement pas en regardant les images léchées des mannequins à l’allure anorexique du Marie-Claire que je vais avoir une meilleure image de mon corps (je suis malheureusement assez influençable de ce côté).

La lecture des healthy living blogs m’a apprit que «manger santé» n’équivaut pas nécessairement à manger de la salade à tous les jours et que l’important c’est ce que mon corps me permet d’accomplir, pas uniquement le reflet que m’en renvoie le miroir. Nous menons tous des vies différentes, nous avons tous des corps différents et nous avons également tous notre propre définition de la santé. Il est impératif de garder ces notions en tête lorsque l’on parcours la blogosphère à la recherche d’idées et d’inspiration. Ce qui fonctionne pour une telle ou un tel ne fonctionnera pas nécessairement pour tous.

J’ai parfois été un peu étonnée par certains trucs que j’ai lu sur des blogues mais je ne juge pas la façon dont les autres mènent leur vie. Si ça les rends heureux, go! C’est notre devoir de lecteur/lectrice de faire la part des choses. Comme je sais que JE suis affectée par les photos de mannequins maigrichonnes, JE ne m’abonne pas à ce type de magazine. Je n’ai pas à juger celles qui les adorent par contre.

De plus, comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, je suis loin d’être parfaite et mon alimentation également. C’est NORMAL! Certains jours, je vais «goûter» un peu trop de beurre d’arachide ou je vais pratiquement vider une boîte de céréales avant d’aller cacher le reste. D’autres jours, je me délecte de salades et d’humus ou je cours un demi-marathon. La vie ne se déroule pas en 24 heures. La vie, c’est des années et des années de repas, de repos et d’activités plus ou moins physique. Il y aura des hauts et des bas et c’est NORMAL.

Bref, je ne dis pas que les healthy living blogs sont tous géniaux et équilibrés mais, comme ils ne représentent qu’une infime partie de la vie de leur créateur/créatrice et que tout le monde a sa propre définition de la santé, c’est NORMAL qu’on y trouve pas tous notre compte. Rien n’est à prendre au pieds de la lettre, pas plus les blogues que les articles de magazine.

Ceci étant dit, je m’en vais où avec tout ça?

Pour être honnête, j’avais commencé à me poser de sérieuses questions sur le contenu de soya et chocolat il y a quelques temps déjà. J’ai moins de temps à consacrer à l’écriture de mon blogue au quotidien et je commence à me lasser de prendre des photos de pommes et de barres granola. Cela a eu pour effet que je publie de moins en moins tout ce que je mange dans une journée alors, pourquoi m’acharner et peut-être induire les gens plus fragiles en erreur?

Après mûres réflexions, il m’a semblé plus intéressant de mettre mes énergies dans la cuisine à vous concocter de bons plats qu’à tenter de vous énumérer le moindre grains de poussière qui touche ma langue…

Je publierai toujours quotidiennement mais, au lieu d’avoir un résumé de ma vie minute par minute, vous aurez les points forts de ma journée. Une nouvelle recette ou une vieille recette qui ne se démode pas, des découvertes culinaires, des visites aux restos, de nouveaux produits, des entraînements motivants, des photos appétissantes, des anecdotes amusantes, etc.!

C’est le moment où jamais de me faire part de votre opinion! Qu’aimeriez vous voir sur soya et chocolat? Qu’aimez vous le plus sur le blogue en ce moment? Que pensez-vous de ce nouveau virage?

En terminant, je tiens à vous remercier de me lire jour après jour! soya et chocolat me permet de laisser libre cours à ma créativité et je me sens vraiment choyée par vos visites. En espérant que le futur contenu vous plaise tout autant!

Bonne journée!

alexe

Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

11 réflexions sur “Un vent de changement

  1. katmandou

    Salut, je lis ton blog depuis environ un mois et j’ai beaucoup fouillé dans les archives également. J’adore ton blog, il est pour moi une référence en terme de cuisine végétalienne francophoone. J’y ai puisé beaucoup d’idées et fait de belles découvertes comme les frites de patates douces, le chana masala, les excellents burgers végés multigrains. Miam! J’ai encore plein de recettes de ton blog à essayer!

    Je n’ai pas lu encore l’article du Marie-Claire, mais je ne vois pas en quoi la lecture de ton blog puisse me conduire à des désordres alimentaires LoL! Je vais continuer à te suivre et la nouvelle formule que tu proposes me convient parfaitement. Je comprends que c’est beaucoup de travail de photographier et de noter tous ses repas sur un blog. Moi j’ai de la difficulté à tenir un journal alimentaire plus de 4-5 jours!

    Bonne continuation

    J'aime

  2. Non mais comment un magazine de mode peut se permettre de critiquer les blogues qui soi-disant inciteraient les lecteurs à devenir anorexiques quand le magazine lui-même fait la promotion de mannequins maladivement maigres! Ça me dépasse.

    Pour dire la vérité, je me demandais comment tu faisais pour tout photographier tes repas jour après jour et en parler sur ton blogue. Je l’ai fait pendant un mois en mars dernier (c’était comme un défi) et je t’assure que le 31 mars, j’étais soulagée!

    Sur ton blogue, j’adore les critiques de nouveaux restos, de nouveaux aliments, et j’aime aussi beaucoup voir tes repas. En plus, tu prends des photos géniales. Ta section recettes est vraiment une bonne ressource pour les végétaliens. =) En fait, c’est l’un des rares blogues végétaliens du Québec. Faut pas lâcher! =)

    J'aime

  3. Krystel

    Bonjour,
    J’aime beaucoup lire ton blogue. Ça fait environ 3 mois que je le fais quotidiennement. Ce que j’aime de celui-ci ou du moins l’utilisation que j’en fais, n’est pas nécessairement d’y lire un compte rendu de tout ce que tu manges, mais plutôt des bonnes idées de collations simples que j’oublie, comme par exemple des dattes avec des shredded wheat, ou des trouvailles santé dans les supermarchés et surtout beaucoup d’idées de recettes savoureuses et simples tant pour les déjeuners(mes favorites) que pour les autres repas. De plus, j’ai souvent l’impression de me lire et de me reconnaître donc c’est amusant.
    Au plaisir de te lire encore pour un bon moment! 🙂

    J'aime

  4. Karine

    Salut!

    J’adore ton blogue!! Je prends souvent des idées de recettes ici. C’est certain que je vais contiuer à te lire, comme je le fais tout les jours!! 🙂

    Et ce que j’aime aussi c’est que tu es normale!! Comme tu dis, tu peux très bien manger correctement une journée, et te « pitcher » dans quelque chose le lendemain….comme n’importe qu’elle personne qui fait attention à son alimentation. (ça me fait penser que je devrais aller mettre mon pot de soya glacé à la vanille chez mon voisin!!!)

    Tu t’entraines pas comme une débile, mais tu te tiens en forme et des fois ça va moins bien…comme tout le monde!!

    Continue ton blogue!! Et tant pis pour les frustrées qui pensent juste à ressembler à des squelettes plutôt qu’à être bien dans leur peau!!

    À demain pour la lecture de ton blogue! 🙂

    GO ALEXE GO!!!!!heheh

    J'aime

  5. el

    Moi aussi j’aime beaucoup ton blog parce que comme le disent les lectrices, il est une référence en terme de cuisine végétalienne francophone.
    Le virage que tu choisis de prendre correspond à « l’utilisation » que je fais de ton blog: idées de nouvelle recette ou de vieilles recettes qui ne se démodent pas, des découvertes culinaires, des visites aux restos, de nouveaux produits, des entraînements motivants, des photos appétissantes, des anecdotes amusantes, etc.!
    Alors continue, tu as des fidèles lectrices!
    Bye!

    J'aime

  6. En effet, que de controverse cet article de Marie-Claire!

    Personnellement les healthy living blogs m’ont beaucoup aidé dans mon processus de guérison d’un trouble alimentaire. Ils m’ont encouragé à essayer tellements d’alments qui me faisaient ‘peur’ avant, en plus de me faire découvrir plein de nouveaux aliments et de nouvelles recettes (smoothies verts? chia? beurre de coconut? lait d’amande? tempeh? courges? légumes rôtis? hummus? et j’en passe!).

    De plus, voir des femmes ‘normales’ se dépasser et performer dans divers sports comme la course m’a beaucoup motivé à me mettre en forme moi-même et à apprécier la nourriture comme un carburant pour bouger et non comme des calories à brûler. J’ai réalisé que l’exercice pouvait apporter beaucoup de bienfaits, sans être une obligation.

    Maintenant pour soya et chocolat, je te comprends d’être un peu lasse de prendre en photo tout ce que tu manges. C’est la même chose pour moi, à un certain point ça en fait vraiment beaucoup dans une journée à faire que de photographier chaque aliment et une poignée de noix ou un fruit, ça devient plate et peu inspirant lorsque vient le temps de composer un post.

    J’aime beaucoup ton blogue, mais si tu me demandes mes aspects favoris, je dirais que ce sont les recettes, surtout celles de desserts, muffin, biscuits, etc. Tu es très créative et ça toujours l’air tellement bon!

    Pour ce que j’aimerais voir plus, et bien peut-être des ‘virées’ au marché et tes trouvailles dans les magasins de Montréal et des environs, ou même sur des sites web qui livrent ici. Il y a souvent des produits que j’ai de la difficulté à trouver (eg. peanut flour) ou des magasins (eg. Aliments Merci) que j’aimerais connaitre et ça serait le fun d’avoir un review du magasin avant de me déplacer, pour voir si ça en vaut la peine.

    Aussi, ça serait le fun de lire un peu plus de tranches de vies! Dernièrement tu as fait un post il me semble dans cette direction et c’était le fun! Tu pourrais nous informer de tes ‘aventures’ en tant que végétalienne à Montréal, comment tu gères les sorties entre amis et famille, si certaines personnes sont réticentes à accepter le changement, par exemple.

    Bref, un peu plus et je tape une table des matières pour mon commentaire!! Donc continue ton bon travail 🙂

    Viviane

    J'aime

  7. Coucou!
    J’arrive en retard sur cet article et j’apprend toute cette histoire. Pour ma part je pense que Marie Claire montre les blogs du doigts afin de les décrédibiliser car ils ont peur de perdre quelques lectrices… c’est assez pathétique de leur part!
    En tout cas, cela t’amène à une remise en question et c’est toujours quelque chose de positif!
    J’aime beaucoup ton blog et je « bave » toujours devant tes repas (on a pas mal de goûts en communs j’ai l’impression), et ton rythme de vie m’inspire beaucoup! Donc peut importe ce que tu changeras ou non sur ton blog, je contiuerai de te lire!
    J’avoue j’ai un peu de mal à suivre la cadence des posts quotidiens, mais je prends le temps de les lire le week-end.
    Ici j’adore les recettes de petits dej et toutes les recettes (surtout quand il y a des aliments crus ou la purée d’oléagineux dedans hahaha!), les photos, tes anecdotes de vie, ton entrainement et tes projets pour l’avenir (c’est hyper motivant).
    A très bientôt et merci de nous inviter à donner notre avis!

    J'aime

  8. Maxime Délisle

    Salut!

    Continue ton beau travail. Même si ta motivation connaît des hauts et des bas, tes textes, eux, démontrent une réelle passion pour les saines habitudes de vie. Là-dessus, rien n’a changé depuis le jour où tu as commencé à rêver à ce blogue!

    Maxime

    J'aime

  9. Elise

    Je suis en retard!

    Tellement d’accord avec Mlle Pigut! MC veut se prouver meilleure lecture que certains blogs.
    Je n’ai pas vu ces blogs pointés du doigt, c’est sûr qu’il doit y avoir certaines exagérations, mais dans la société certaines personnes se sous-alimentent, d’autres s’empiffrent de gras…Mais ce n’est surtout pas a MC de nous dicter la façon de s’alimenter, en montrant des pubs de squelettes photoshoppées, ou d’autres magazines, on devrait savoir toutes que nous sommes libre d’adhérer ou non.

    Personnellement, je ne lis aucun magazines de mode. Je suis abonnée à Whole Living et Women Health. Women Health je l’aime seulement pour les exercices, la nutrition laisse à désirer, pas assez de recettes malheureusement, pour le reste, bof.

    Pour revenir sur ton blog, moi j’adore. Il est motivant, je trouve que tu t’alimentes bien (OUI BON! ;-)) et je sentais que tu ne publiais pas toutes les photos de ce que tu pouvais ingérer dans une journée 🙂

    Je me fait souvent dire : ‘Tu manges juste ça?’ (Mega sandwich épaisse au tofurky/salade/tomates/oignons/guacamole qui déborde)… Pourquoi je mangerais à m’en faire éclater la panse…
    Et manger sans plaisir?

    J'aime

  10. Pingback: Un an déjà! « soya & chocolat

  11. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s