Tofu au cari rouge

Bon matin!

Tout d’abord, merci beaucoup pour tous les beaux commentaires que vous m’avez laissé hier! C’était génial d’apprendre les trucs qui font que vous revenez sur s&c et également ce que vous aimeriez voir davantage . Un GROS merci les filles! Ça m’a fait chaud au coeur!

Je dois avouer que ça m’a fait vraiment bizarre de ne pas prendre mes repas et collations en photo pour la première fois en 8 mois. Ça m’a même manqué par moment! Tellement en fait que j’ai pris mon souper en photo même si ce n’est pas moi qui l’ait fait. 😉 Le Copain m’a accueilli avec des pizzas sur pain pita au retour de mon cours d’aérobie. 🙂

IMG_7170 (450x300)

J’adore cuisiner mais ça fait du bien de passer le tablier de temps en temps. Surtout que j’ai passé beaucoup de temps à préparer mon cours de Fesses de Fer d’hier. Je ne voulais pas revivre le même calvaire que la semaine dernière alors j’ai pratiqué dimanche, j’ai passé tous l’après-midi de mardi à créer un nouveau mix de musique d’aérobie et je suis même retournée pratiquer mes routines hier juste avant mon cours. Bref, j’était prête et je crois que ça a été un bon cours. Aucune des participantes de la semaine dernière n’était là par contre. Il y a avait quand même 7 personnes de présentes, dont un homme! J’essaie de ne pas le prendre personnel. 17h, c’est une heure difficile car les gens finissent généralement de travailler à cette heure-là… Le cours de Zumba après moi a 35 participants!

Mais je ne le prends pas personnel.

Et si on parlait de cari maintenant?

IMG_7096 (450x300)

Cette recette de tofu au cari rouge est très simple à faire et le goût se rapproche quand même pas mal d’un cari que vous pourriez commander dans un resto thaï (à une fraction du prix).

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes)

IMG_7086 (450x300)

  • 1 bloc de tofu mou ou ferme, essoré et coupé en cubes
  • huile de coconut
  • huile d’olive
  • 1 poivron rouge en fines lanières
  • 1 poivron vert en fines lanières
  • 1 conserve de pousses de bambou (dans toutes les bonnes épiceries), égouttée
  • 3 oignons verts émincés
  • 20 graines de coriandre *voir notes
  • 1 c. à soupe de pâte de cari rouge végétalienne **voir note
  • 1 conserve de lait de coco ***voir notes
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 bouquet de feuille de basilic, séparées ****voir notes

* Les grains de coriandre ajoutent beaucoup de saveurs à la recette donc je ne les omettrais pas…

IMG_7091 (450x300)

** Pour les végétaliens, portez attention à la liste d’ingrédient de la pâte de cari car plusieurs contiennent une purée de crevettes. Je sais, ewh! Vous pouvez modifier la quantité de pâte de cari selon votre résistance aux épices.

*** Vous pouvez utilisez du lait de coco entier ou léger. Si vous optez pour la version faible en gras, attendez-vous simplement à obtenir une sauce plus liquide.

**** Les feuilles de basilic brillent par leur absence sur la photo car le Copain a dû piquer une course jusqu’à l’épicerie pour aller m’en chercher, je les avais oublié et c’est très, très important!! 😉 Il est revenu juste à temps pour que je puisse les intégrer à l’étape 5!

Préparation :

1) Coupez le tofu en cubes de la grosseur de votre choix. Chauffez de l’huile de coconut à feu mi-fort dans une poêle de grosseur moyenne. Ajoutez-y les cubes de tofu et faites-les dorer de tous les côtés.

IMG_7087 (450x300)

2) Pendant ce temps, dans une grande poêle, sautez les lanières de poivron dans l’huile d’olive à feu moyen-haut pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.

IMG_7089 (450x300)

3) Ajoutez l’oignon vert, le bambou, les grains de coriandre et la pâte de cari rouge et sautez à nouveau 2 minutes. Utilisez une cuillère de bois pour bien intégrer la pâte de cari aux légumes.

IMG_7093 (450x300)

4) Versez le lait de coco et la cassonade sur les poivrons et laissez mijoter le tout à découvert de 6 à 8 minutes pour laissez le temps à la sauce d’épaissir.

5) Deux minutes avant de servir, ajoutez les feuilles de basilic entières et les cubes de tofu. Mélangez.

IMG_7095 (450x300)

6) Servez avec du riz!

Bon appétit!

8 réflexions sur “Tofu au cari rouge

Laisser un commentaire