Quand un problème en cache un autre…

Bon matin!

Vous savez, cette douleur sourde qui n’a pas quitté mon mollet droit au cours des deux dernières semaines? Finalement, il ne s’agit pas d’une crampe super tenace… Après mon cours d’aérobie de mercredi soir, j’ai commencé à resentir des tiraillements dans le genoux et la cuisse puis, hier, ma fesse, ma hanche et le bas de mon dos étaient également atteint. W**T**F**???

J’ai brièvement étudié l’anatomie pour mon cours Fida l’été dernier et aucun muscle de ma connaissance ne se prolonge du pied jusqu’au dos. Vous me voyez venir?

* source

Bravo à tous ceux qui ont diagnostiqué le nerf sciatique. Et oui, il semblerait que je me sois infligée une belle névralgie sciatique. J’étais sur Passeport Santé à la première heure ce matin pour en apprendre davantage…

Définition

La névralgie sciatique, communément appelée sciatique, est une douleur vive ressentie le long du nerf sciatique.

* source

Les deux nerfs sciatiques (un nerf de chaque côté de la partie inférieure du corps) sont les plus longs du système nerveux humain. Ils prennent naissance au niveau de la 5e vertèbre lombaire (on le voit mal sur le dessin), se prolongent dans la cuisse, le mollet et se rendent jusqu’au pied.

Symptômes

Ainsi, la douleur d’une sciatique prend naissance dans le bas du dos ou d’une fesse et elle irradie vers la cuisse, le mollet et le pied. La douleur peut survenir telle une décharge électrique ou être légère mais constante (je ressens ces deux types de douleurs). La sciatique n’affecte généralement qu’un côté du corps.

Causes

  • Pratiquer un sport ou un travail nécessitant de fréquemment lever de lourdes charges, de se courber ou de faire des torsions du tronc. (pas des charges trop lourdes mais beaucoup de chocs par contre… la course et l’aérobie sont des activités avec beaucoup d’impacts)
  • Rester plusieurs heures d’affilée en position assise. (pas plus que la moyenne je dirais)
  • Faire peu d’activité physique. (pas mon cas)
  • Avoir un excès de poids. (euh, non, pas trop)
  • Avoir une mauvaise posture. (pas si pire il me semble…)
  • Avoir des muscles abdominaux faibles. (penserais pas…)

Traitement

La névralgie sciatique se soigne habituellement bien en l’espace de quelques semaines.

Au cours des 48 premières heures, l’application de froid aide à réduire l’inflammation et la douleur. Par la suite, la chaleur aidera à relaxer les muscles endoloris.

Si la douleur persiste plus six semaines, la consultation d’un physiothérapeute est recommandée. Divers exercices et étirements pour corriger la posture, renforcer les muscles du dos et améliorer la flexibilité sont proposés. L’ostéopathie est un autre moyen reconnu pour soulager les douleurs lombaires.

Et, LA partie la plus importante pour moi et la raison qui m’a poussé à chercher sur le Net à la première heure ce matin : l’activité physique dans tout ça…

Il est préférable de ne pas cesser les activités habituelles plus de 24 heures à 48 heures. Les études démontrent que les personnes qui demeurent actives récupèrent plus rapidement. Rester actif aide à relâcher les tensions dans les muscles et préserve la masse musculaire. Si la douleur est importante, se reposer au lit durant une journée ou deux peut aider, mais un repos plus long n’accélère pas la guérison et risque d’aggraver les symptômes à long terme.

Hourra!!! 🙂

J’ai pris rendez-vous pour un massage mercredi prochain pour tenter de délier les tensions et, en attendant, on m’a recommandé d’étirer mes lombaires le plus souvent et le plus longtemps possible. Alors, si on se parle au téléphone ou, si je regarde la télé, il y a fort à parier que j’aurai l’air de ceci…

* source

Moins le bébé… of course. À moins que quelqu’un en ait un à me prêter?

En attendant, je remercie l’Univers que ce problème ne m’ait pas affecté AVANT mon demi-marathon. Crinquée comme je l’étais, j’aurais couru pareil…

Dans le but d’éviter tout impact inutile sur ma colonne, je vais également mettre la course au rancard pour le moment et probablement tenter de trouver une remplaçante pour mon cours de Fesses de Fer de la semaine prochaine. 😦

Hier, je me suis amusée à jouer à «Martha Stewart reçoit…». Vous verrez tout ça, plus une recette de gâteau au chocolat mortel, dans mon prochain article!

Bon week-end!

Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

15 réflexions sur “Quand un problème en cache un autre…

  1. Pauvre toi, ça ne doit pas être drôle d’être forcée de se reposer quand on bouge souvent comme toi. Je te conseille de prendre un bon roman, ou encore un bain chaud.

    Bonne Action de grâces!

    J'aime

  2. Ah non, désolée d’apprendre pour ta sciatique 😦
    Un peu de repos et tu seras sur pieds super vite j’en suis certaine!

    J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares en relation avec Martha Stewart!! Justement hier soir j’ai écouter l’émission de Oprah où elle était invitée et ça m’a inspiré à ressortir tous ses livres de recettes. Je n’ai jamais fait une recette de Martha qui ne soit pas bien sortie!

    J'aime

    • Hum, je pense que je n’ai jamais fait une recette de Martha… Je me demande si elle a beaucoup de recettes végétaliennes? Pour moi, recevoir à la Martha signifie «mettre un peu d’effort sur la présentation». 😉

      J'aime

  3. Carole

    Pour ton sciatique, un physiothérapeute serait peut-être plus approprié qu’un masseur ? Chez PCN (Psysiothérapie et médecine du sport), ils m’ont vraiment aidé lors de mon problème de genoux. Est-ce qu’il y a une clinique près de chez-toi ?

    J'aime

  4. Pingback: Retour au tapis « soya & chocolat

  5. Pingback: Pilates « soya & chocolat

  6. Pingback: Dans les derniers jours… « soya & chocolat

  7. Pingback: Mon année 2011 selon WordPress « soya & chocolat

  8. Pingback: Petit pied le… « soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s