Wrap au quinoa au cari et à l’avocat

I’m alive!

Mon rhume semble avoir décidé d’aller voir ailleurs depuis hier donc j’ai enfin l’impression de penser intelligemment. Depuis lundi dernier, je vivais dans un espèce de brouillard mental fort désagréable. Bien contente d’être de retour dans le monde civilisé!  Je plains tellement les gens avec des allergies. Je ne sais pas comment vous faites pour avoir les sinus bloqués et des éternuements pendant des mois. Je touche du bois pour ne jamais rien développer de la sorte!

Dans la dernière semaine, j’ai pris ça très mollo côté entraînement comme vous avez pu le voir sur facebook. J’ai fait de courts workouts lundi, mercredi et samedi en laissant tomber mes sessions pour le haut du corps et la course au gym. Finalement, je me suis sentie assez bien hier pour reprendre mon entraînement pour les jambes mais j’en ressens les effets aujourd’hui comme si je n’avais pas bougé de la semaine (ce qui est presque le cas en comparaison avec mon train rythme d’entraînement habituel). J’adore le feeling d’avoir bien travaillé mes muscles. No pain, no gain. 😉

IMG_4063

Maintenant que je peux enligner deux mots de manière cohérente et enjouée, je vais me faire un plaisir de partager cette merveilleuse découverte avec vous (je pèse mes mots)! La recette que je vous présente aujourd’hui dort dans mes archives depuis le mois de janvier mais elle pourrait bien être LA meilleure recette jamais publiée sur soya et chocolat. Sérieusement. Demandez à ma mère et à ma soeur, mes invitées lorsque j’ai servi ce repas.

IMG_4064

Vous remarquerez que la recette inclue une guacamole qui n’apparaît pas sur les photos. La lumière n’était pas belle lorsque nous avons dégusté notre plat mais, lorsqu’est venu le temps de photographier la recette (le lendemain midi, pour un meilleur éclairage), j’étais trop lâche pour en refaire pour moi toute seule. Je vous encourage toutefois fortement à la faire puisqu’elle apporte beaucoup côté saveur et texture.

IMG_4065

Sentez-vous livbre de servir ces garniture dans un wrap de blé entier, une feuille de chou collard ou simplement en salade.

IMG_4067

Quinoa au cari

recette inspirée du Curried Quinoa Wrap for Spring de Family Kitchen

Ingrédients (4-6 portions) : 

Pour la cuisson du quinoa…

  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de cidre de pomme
  • 1 tasse de grains de quinoa
  • 1 c. à soupe de poudre de cari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à soupe d’huile de coco

À cuire en même temps que le quinoa mais dans une casserole à part…

  • 1/2 tasse de lentilles vertes sèches

À préparer pendant la cuisson…

  • 1/2 poivron rouge en petits dés
  • 1/2 mangue en petits dés
  • 2 échalotes émincées (oignon vert)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de tahini
  • 1 c. à soupe de sirop d’érabe
  • poivre au goût

Préparation : 

  1. Dans une grande casserole, combinez tous les ingrédients pour la cuisson du quinoa. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15-20 minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé.
  2. Pendant ce temps, cuire les lentilles selon les indications sur le paquet. Personnellement, j’amène l’eau et les lentilles à ébullition puis je réduis le feu et les laisse mijoter 20-25 minutes jusqu’à ce qu’elles aient la tendreté recherchée. Passez-les un peu à l’eau froide avant d’y goûter pour ne pas vous brûler la langue. Vous aurez besoin de toutes vos papilles pour goûter au délice que vous êtes en train de préparer!
  3. Pendant que le quinoa et les lentilles cuisent, préparez le piment, la mangue, les échalotes et la vinaigrette. Combinez le tout dans un grand bol.
  4. Lorsque le quinoa et les lentilles (égouttées) sont prêts et légèrement refroidis, ajoutez-les dans le grand bol. Réservez jusqu’au moment de servir.

IMG_4068

Guacamole aux carottes

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 1 avocat mûre en dés ou en purée
  • 1 carotte pelée et hachée finement (ou râpée ou en julienne)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de jus de pomme (ou cidre de pomme)
  • 2 c. à soupe de tahini
  • sel et poivre au goût

Préparation : 

  1. Combinez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Réservez.

IMG_4071

 

Pour servir, je vous recommande de posez tous les plats sur la table et de laisser les gens «monter» leur wrap ou leur salade!

J’en refais cette semaine c’est sûr!

Bonne soirée!

alexe

Publicités

30 réflexions sur “Wrap au quinoa au cari et à l’avocat

  1. Miam, ça a l’air délicieux et en plus tu dis que c’est ta meilleur recette, faut vraiment que j’essaye ça. Surtout qu’il ne me manque pas grand ingrédients.

    J'aime

  2. Annie

    J’aimerais savoir qu’elle sorte de curry tu as utiliser et qu’elle salade pour les wraps? sa m’a l’air tout a fait délicieux ! merci

    J'aime

    • C’est le curi/cari/curry en poudre (jaune) vendu dans la section épices de toutes les épiceries. Pour le wrap, n’importe quelle laitue à larges feuilles fera l’affaire mais celle sur la photo est de la bette à carde. Le chou collard se prête mieux aux wraps mais il goûte plus amer. C’est un goût à développer.

      J'aime

  3. Cool, une guacamole aux carottes, c’est original, je trouve! 🙂
    Tes photos sont super belles, elles me donnent grandement envie de les cuisiner, tes wraps! Ils semblent délicieux.
    La semaine pendant laquelle j’ai eu mon rhume (avec des symptômes de grippe pour les 2 premiers jours), j’y suis aussi allée mollo côté entraînement, coupant la course totalement. Quand j’ai recommencé à courir (seulement après une semaine d’arrêt), j’ai eu beaucoup, beaucoup de difficulté à retrouvre mon rythme habituel de course de même que mes plus longues distances courues. Tsé, comme si j’avais arrêté de courir pendant un an! Le sentiment était poche, merci. Je recommence tout juste tranquillement à courir plus vite et plus longtemps.

    J'aime

  4. Pascalou

    Miam ! je pense que je vais mettre ta recette au menu cette semaine. Pour la cuisson du quinoa, si je n’ai pas de cidre de pomme, est-ce que je peux remplacer par du jus de pomme ou ça changerait trop le goût ?

    J'aime

  5. Jessica Eagle

    Ohhh…miammm!!! Cette recette est trop mon genre. J’adore les wraps avec de la bette à carde. Et la garniture semble fort délicieuse. Original comme guacamole. J’dois essayer bientôt.

    Merci beaucoup de ce magnifique partage Alexe 🙂

    J'aime

  6. Juste pour tes commentaires sur ta recette, je l’ajoute à mes favoris. La meilleure recette de Soya et chocolat? Ça m’intrigue!

    Je vais sûrement la faire avec des tortillas par contre, car j’ai toujours du mal à faire des wraps qui se tiennent bien avec des feuilles de légumes verts.

    J'aime

    • J’ai découvert un super truc sur le web pour faire de beaux wraps avec le chou collard. Il suffit de tailler la tige, à plat, à l’aide d’un couteau. Si on l’amincie suffisamment, la feuille se roule comme un charme! Impossible à faire avec de la bette à carde par contre…

      J'aime

      • Excellente ta recette, Alexe! J’avais commencé à bouder le quinoa, mais les quelques recettes que j’ai faites récemment me réconcilient. J’ai pris du jus de pommes au lieu du cidre de pommes et j’ai fait des wraps avec du pain lavash, j’ai servi avec les chips bleues de Propulsion. J’aurais mis un peu moins de jus de pommes (c’est peut-être plus sucré que le cidre) pour mon copain qui n’aime pas trop les trucs sucrés, mais pour moi, c’était parfait. Merci d’avoir partagé et insisté sur l’excellence de ce plat.

        J'aime

  7. Patrick

    Quel belle recette!

    Ton blog est genial, je suis semi-végétarien, en fait je ne mange que du poisson comme viande, mais depuis que je visite ton blog, je vois à quel point une alimentation végétarienne peut être varié, BON et tout à fait nutritif!

    Je m’entraine beaucoup aussi et j’aime tes idées collations/ gâteries. Je ne crève plus de faim maintenant!

    Faire du cardio et suer aide beaucoup à évacuer les virus!
    Dès les premiers symptômes de rhume ou grippe nous devrions bouger et suer au lieu de rien faire, pour moi ça marche 🙂

    J'aime

    • Je suis bien contente que mon blogue te plaise Patrick. 🙂

      Je vais garder ton truc pour le rhume en tête pour le prochain (même si je touche du bois pour qu’il n’y en ait pas d’autres, du moins pas cette année!).

      Bonne journée!

      J'aime

  8. Lou

    Je viens de trouver mon diner! Ça a l’air tout à fait délicieux! Je me suis tapé la gastro du siècle la fin de semaine dernière et je n’ai pas retrouvé mon appétit, mais cette recette-là me fait de l’oeil. Merci Alexe

    J'aime

  9. Pingback: Gâteau sans cuisson au caramel et à la fleur de sel | soya & chocolat

  10. Je viens de me faire ça pour souper : hummm! Merci pour cette recette vraiment pleine de saveur!

    J’ai remplacé certains ingrédients que je n’avais pas :
    a) mangue : pêche;
    b) cidre de pomme : jus de pomme pétillant biologique;
    c) huile de coco : huile d’olive.
    Et j’ai aussi mis du celeri, dans la guacamole.

    Seul bémol : Pour la guacamole, je pense qu’une seule c. à soupe de tahini aurait été suffisante (plutôt que deux).

    J'aime

  11. Natacha

    Miam c’était super bon!!
    Je l’ai fait en salade, ça avait l’air de rien mais on l’a englouti en 2 minutes!!!
    Je l’ajoute à mes préférées!!

    J'aime

  12. Pingback: Week-end | soya & chocolat

  13. Pingback: Dans mon frigo il y a… | soya & chocolat

  14. Pingback: 4 ANS!! | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s