Gâteau sans cuisson au caramel et à la fleur de sel

Bon matin tout le monde!

Bon début de weekend ensoleillé! Quel bonheur de se réveiller et de voir le soleil briller de mille feux. J’aurais volontiers pris quelques heures de sommeil supplémentaires mais mon horloge biologique en a décidé autrement. Peu importe l’heure à laquelle je me couche (2h30 ce matin en raison du travail), on dirait que mon corps refuse de dormir plus tard que 8h. Et, ça, c’est ma grasse matinée. Habituellement, ça tourne plus autour de 7h-7h30. En comparaison, ma soeur peut facilement dormir passé midi… Je veux son truc! 😛

Êtes-v0us de bons dormeurs ou des lève-tôts? Est-ce que ça a changé avec le temps?

Personnellement, je me rappelle que j’avais bien de la difficulté à me lever lorsque j’étais plus jeune. Maintenant, si je dors 6 heures durant la nuit, c’est suffisant pour passer une bonne journée. En discutant du sujet avec une collègue hier soir (elle peut dormir 12 heures en ligne sans problème – wow), elle m’a fait remarqué que c’était peut-être dû au fait que je m’entraîne et mange «santé». Je n’avais jamais pensé à ça sous cet angle!

Avez-vous remarqué une augmentation de votre niveau d’énergie suite à un changement dans vos habitudes de vie ou votre alimentation?

Personnellement, je ne peux pas nier que j’ai beaucoup plus d’énergie et de motivation en général que par le passé. Je m’entraîne maintenant plusieurs fois par semaine et mange des aliments sains pour le plaisir de la chose sans vraiment penser aux bénéfices que mon corps et mon état mental puissent en retirer.

Même si je mange «santé» en règle général, ça ne m’empêche pas de me gâter, loin de là! Toutefois, ma dent sucrée se régale à présent beaucoup plus souvent de desserts maisons plutôt que de biscuits, gâteaux et bonbons du commerce. De cette façon, j’ai une meilleure idée de la qualité des ingrédients et il y a moins de sous-emballage, ce qui est bien meilleur pour l’environnement.

IMG_4050

Le gâteau que je vous présente aujourd’hui se classe sans contredis dans mon top 3 des meilleures recettes de desserts proposées sur le blogue. En fait, c’est probablement mon #1. Le plus comique c’est que je l’ai fait la même semaine que le wrap au quinoa, cari et avocat. Les deux meilleures recettes de soya et chocolat produites en moins de 48 heures! C’est dans ces moments-là que je remercie l’univers de m’avoir fait découvrir les joies de la cuisine. Quel bonheur de goûter pareils mets! 🙂

IMG_4049

Ne vous laissez pas intimider par les différentes étapes de préparation. Vous n’avez pas à laver votre robot entre chaque étape alors il se prépare réellement en moins de deux et, par la suite, il suffit de le laisser au congélateur en attendant le moment de servir. Pas de cuisson donc pas de stress à savoir s’il sera trop ou pas assez cuit. Bref, c’est le parfait dessert à présenter à vos invités! Les miens se sont ré-ga-lés. Je l’ai servi après la quiche au millet et au chou kale et je n’ai eu que des éloges lors de ce repas. En fait, je suis pas mal certaine que ma tante était sur le bord de me kidnapper pour me ramener avec elle à Rimouski… 😉 Ce sont deux recettes que je vous recommande chaudement si vous recevez des gens à souper!

IMG_4045

Si vous jetez un coup d’oeil aux ingrédients, vous verrez qu’il est très facile d’adapter cette recette pour qu’elle soit entièrement crue plutôt que simplement «sans cuisson». Si vous préférez ce type d’alimentation ou que vous êtes en plein défi cru, gâtez-vous! Je vous assure que vous ne le regretterez pas! Ce gâteau se conserve très bien au congélateur alors vous en aurez pour quelques soupers d’amis (si vous êtes capable d’y résister entre-temps).

IMG_4053

Gâteau sans cuisson au caramel et à la fleur de sel

recette des Caramel Cheesecake Bars de PaleOMG

Ingrédients (16 petits carrés) : 

Pour la croûte

  • 1 tasse de beurre d’amandes
  • 1 tasse de noix de coco râpée déshydratée
  • ⅔ de tasse de noix de Grenoble
  • 1 c. à soupe de beurre de noix de coco (ou huile de noix de coco)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
Pour le gâteau
  • 1 1/2 tasse de noix d’acajous (rôties pour une goût plus caramélisé ou crues)
  • ½ tasse d’huile de noix de coco
  • ½ tasse de sirop d’agave
  • 2-3 c. à soupe de jus de citron
  • 2-4 c. à soupe de lait d’amandes
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
Pour la garniture
  • 20 dattes séchées, trempées au moins une heure
  • 1/3 de tasse de lait d’amandes
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • fleur de sel

Préparation :

Pour la croûte

  1. Déposez les noix de Grenoble dans votre robot culinaire et transformez-les en chapelure.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Versez la pâte dans un moule carré 8×8 tapissé de papier parchemin. Étendez la pâte uniformément à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère. Réservez.

Pour le gâteau

  1. Reprenez votre robot et déposez-y les noix d’acajous. Transformez vos noix en chapelure grossière puis ajoutez l’huile de coco ramollie, le jus de citron, l’Extrait de vanille et le sirop d’agave.
  2. Ajoutez graduellement le lait d’amandes jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse.
  3. Versez la préparation sur la croûte en uniformisant le dessus à l’aide d’une spatule.
  4. Placez au congélateur de 1 à 2 heures.

Pour la garniture

  1. Placez tous les ingrédients de la garniture (SAUF la fleur de sel) dans votre robot. Actionnez ce dernier jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Versez ce «caramel» sur votre gâteau préalablement congelé.
  3. Saupoudrez de fleur de sel au goût.
  4. Au moment de servir, soulevez le gâteau du moule à l’aide du papier parchemin. Tranchez en petites portions, vous verrez que c’est suffisamment sucré pour qu’un petit pouce carré soit amplement suffisant! Même pour les dents ultra sucrées comme moi!

IMG_4051

Si vous aimez le caramel à la fleur de sel, vous capoterez sur ce dessert. Entièrement fait d’ingrédients naturels, il n’y a pas de raison de se priver (avec modération quand même!).

Bon appétit!

Publicités

27 réflexions sur “Gâteau sans cuisson au caramel et à la fleur de sel

  1. Waow, c’est une véritable tuerie, dis-moi, ce gâteau ! J’adore le ‘caramel’ de dattes, c’est l’une de mes crèmes favorites… et comme je suis résolument fan du sel dans les desserts, je crois que j’adorerais ta recette !
    Pour le sommeil… disons qu’à partir du moment où je suis devenue végane, je me suis transformée en oiseau du matin : je bondis dès les premiers rayons du soleil et je dors bien 2h de moins qu’avant… c’est chouuuuuette ! 😉

    J'aime

  2. Mamie Sue

    Bonjour

    Est-ce que je peux prendre des dattes fraîches à quantité égale et si oui ,dois-je aussi les faire tremper? Je salive déjà…
    Autre question: aurais-tu une recette éprouvée avec des figues sèches du genre « molles » que dures, ce sont les meilleures…à part les fraîches?

    Merci

    J'aime

  3. Mamie Sue

    Bonjour

    Peux-ton utiliser des dattes fraîches à la place et ne pas les faire tremper?

    Aurais-tu une recette avec de grosses figues sèches …les sèches plus molles que celles complètement séchées, Tu vois ce que je veux dire? Elles ont l’apparence des dattes frâiches au toucher. J’ai un gros paquet à passer et je voudrais bien réussir une recette savoureuse.

    Merci

    J'aime

    • Bonjour Mamie Sue,

      Pour les dattes, il n’y a pas de problème pour les interchanger avec des fraîches. Malheureusement, je n’ai pas de recette avec des figues (bien que je les adore, je les trouve juste trop cher) mais, si j’en avais sous la main, je les mettrais sûrement sur une salade avec du fromage feta ou de chèvre. 🙂

      J'aime

  4. joanne3107

    ça a l’air trop bon! mosus j’ai pas tout en main pour en faire dès ce soir…demain c’est à mon menu! 😛
    je suis de la catégorie des dormeuses! je dors en moyenne entre 8 et 10h chaque nuit…le WE je dors facilement 11h en ligne (comme la nuit passée lol)

    J’ai toujours été dormeuse…je te dirais qu’enceinte je dormais 12-13h par nuit (pfff l’enfer, les journées passent top vite) il faut dire que je suis une candidate à l’anémie (ce qui n’aide pas)…par contre si je dois dormir juste 7h je me lève facilement (avec un réveil matin!)

    J'aime

    • Oh my! Si je dors plus que 8 heures une nuit, le lendemain je n’arrive pas à fermer l’oeil… Mon horlorge biologique me réveille généralement après 7 heures de sommeil. Je n’imagine pas 13 heures de sommeil! Wow! Tu devais avoir l’impression de te réveiller d’un coma! 😛

      J'aime

  5. Anej

    Moi plus je me « véganise » et mieux je mange plus je dors haha 😀
    A l’époque du lycée-collège je me réveillais toujours assez tôt, il y a même eu une période où c’était 6h-7h du mat même le week-end (impensable pour mes camarades de classe). Et là depuis l’enseignement supérieur (je vis sans mes parents donc je mange mieux) je peux dormir 10-11h d’affilée… Incroyable, à chaque fois je n’en reviens pas. Il y a eu des week-end où je me levais, je m’occupais quelques heures, puis je me rendormais un peu, etc… Je ne le fais pas souvent parce que j’ai mieux à faire, mais désormais si je veux le faire, je peux. Voilà… Mais de mon côté je ne pense pas que ce soit l’alimentation, c’est plus psychologique je crois… Je suis plus tranquille ces dernières années.

    J'aime

  6. Anej

    Et sinon ce gâteau a l’air très appétissant, d’ailleurs j’ai une question: est-ce que l’huile de noix de coco donne un goût particulier? Est-ce que je peux la remplacer par de la margarine?

    J'aime

    • Selon moi, l’huile de coco ne goûte rien du tout, surtout mélangée comme ça à tout plein d’autres ingrédients. Toutefois, j’éviterais de l’interchanger avec de la margarine puisque les deux n’ont pas la même consistence.

      J'aime

  7. Gab

    Aussi un de mes préférés !! Contente que tu partages finalement les recettes ! Avertis-moi quand t’en refais, je m’invite volontiers ! 😉

    J'aime

  8. Moi, comme je suis plutôt une couche-tard, j’aurais tendance à dormir longtemps le matin. Mais comme depuis plusieurs années, j’ai un horaire stable au travail, j’ai du mal à dormir tard la fin de semaine… même si je me couche tard =/

    Quant à ce gâteau, il va droit dans ma liste de plats à essayer!

    J'aime

    • J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma mère et elle a beaucoup aimé. En fait, elle a dit que c’était mon meilleur gâteau! C’est vrai que c’est super bon, bien sucré, surtout quand on le laisse ramollir un peu comme tu l’indiques. J’ai manqué d’huile de coco, alors j’ai mis 50 % huile de coco et 50 % beurre de coco.

      J'aime

  9. Ce gateau me fait de l’oeil depuis quelque temps et je m’apprête à le faire.
    J’aimerai juste savoir si la garniture doit se preparer au dernier moment ou alors est-ce que je peux la preparer 1 à 2h d’avance. Si oui est-ce que je conserve le gateau au frigo avant de le servir ou au congelateur et combien de temps avant de le manger dois-je le sortir?

    Merci d’avance et merci pour ce super blog qui fait partie de ma liste chouchou.

    Bonne continuation

    J'aime

  10. Pingback: 4 ANS!! | soya & chocolat

  11. Pingback: 6 ANS! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s