Pain à déjeuner sans gluten

Bonjour!

J’ai une belle recette pour égayer ce mercredi tout gris!

Est-ce que certains d’entre vous ont essayé le Buckwheat Breakfast Bake d’Ashley? Personnellement, je dois avouer que mes deux premières tentatives m’avaient laisser sur mon appétit. Ce n’était pas mauvais mais la recette ne se taillait pas non plus une place dans le palmarès de mes déjeuners préférés.

Jusqu’à temps que je l’adapte à ma façon… 🙂

IMG_9751 (450x300)

Laissez moi vous présenter mon premier pain à déjeuner sans gluten.

IMG_9753 (450x300)

Il prend à peine 30 minutes à préparer, peut être fait en grande quantité, réfrigéré ou congelé et grillé dans le grille-pain comme un pain régulier.

IMG_9763 (450x300)

Les pains sans gluten du commerce sont peut-être bien bons mais ils ont quelques inconvénients majeurs (selon moi) :

  1. Le prix ($$$ pour un tou-ti-mini-pain-de-rien-du-tout).
  2. La disponibilité (ce n’est pas toutes les épiceries qui ont des pains végétaliens sans gluten en inventaire).
  3. La grosseur des tranches par rapport au nombre de calories (de 120 à 140 calories pour une tranche dont même Barbie ne ferait que deux bouchées).
  4. Souvent vendus congelés, ils sont meilleurs rôtis. Pas pratique pour les lunchs où on n’a pas accès à un grille-pain.

Bref, j’en ai acheté un seul lors du défi sans gluten et je le savoure tranquillement pour faire durer le plaisir car, à ce prix-là, je n’en achèterais pas à toutes les semaines! Surtout qu’on peut trouver des alternatives économiques et simples à préparer à la maison!

Pain déjeuner sans gluten

IMG_9762 (450x300)

recette inspirée du Pumpkin Muffin Buckwheat Bake d’Ashley

Ingrédients (pour deux portions)* :

  • 1/4 de tasse de farine de sarrasin
  • 1/4 de tasse de farine de quinoa
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de flocons d’érable
  • 1/2 de c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de vanille
  • 1/3 de tasse de compote de pomme
  • 2 faux-oeuf de lin (2 c. à soupe de graines de lin moulues dans 6 c. à soupe d’eau)
  • 1/4 de tasse de lait d’amande

Préparation :

    1. Préchauffez le four à 350. Tapissez un moule à pain 9×5 de papier parchemin.
    2. Mélangez les graines de lin moulues et l’eau et laissez reposer 5-10 minutes.
    3. Dans un grand bol, mélangez la compote de pomme, le lait d’amande et la vanille. Ajoutez vos faux-oeufs.
    4. Dans un deuxième bol, combinez les farines, les graines de chia, la poudre à pâte, les flocons d’érable, la cannelle et le sel.
    5. intégrez les ingrédients secs aux liquides. Remuez juste assez pour humecter. Versez le mélange dans le moule recouvert de papier parchemin.
    6. Cuire 30 minutes **. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de transférer sur une grille de refroidissement.
    7. Pour servir, coupez en deux dans le sens de la largeur (pour faire les deux portions carrées) puis sur l’épaisseur (comme vous le feriez pour un pain à burger).
    8. Garnir au goût!

Notes : * vous pouvez doubler la recette et la cuire dans un moule 8×8.

** Ne vous attendez pas à ce qu’il lève beaucoup. Ce pain reste plat.

IMG_9758 (450x300)

J’ai donné le nom de «pain à déjeuner» à cette création puisqu’avec les flocons d’érable, la compote de pomme et la cannelle, la recette produit un pain légèrement sucré. Bref, je ne me verrais pas étendre de l’humus dessus…

IMG_9756 (450x300)

Pour le service, je l’ai simplement grillé au grille-pain, tartiné de beurre d’arachide puis garni de tranches de poire et de cannelle. Divin! J’ai fait un petit montage pour faire joli mais vous pouvez manger des deux tranches séparément comme des rôties ordinaires (ce que j’ai fait après la photo!).

IMG_9767 (450x300)

J’ai tellement hâte que quelqu’un l’essaie et viennent me donner ses commentaires!!

Si mon four n’était pas continuellement occupé à produire des pains de pulpe, ça ferait longtemps que j’en aurais refait!! 😉

Bon débat des chefs en français!

12 réflexions sur “Pain à déjeuner sans gluten

  1. Miss V.

    Au lieu de la farine de quinoa, est-ce qu’on peut prendre au blé? Et je ne comprends pas pourquoi on prend un moule plus petit 8 x 8 si on double la recette.. en calculant l’air.. 8x 8 est plus petit que 9 x 5 … :S

    J’aime

  2. Tes découvertes sans gluten sont vraiment impressionnantes ! Je crois qu’on devrait conseiller ton blog à tout les intolérants au gluten!!
    trouves-tu que tu te portes mieux depuis? j’avoue avoir quelque peu essayer d’élargir mes céréales pour aller vers des céréales sans gluten et j’aime beaucoup cela…quinoa, amaranthe, sarrasin…on dirait que je ne peux plus m’en passer!! j’essaie aussi de choisir des blés moins trafiqués (kamut, épeautre)..enfin bref, sans avoir suivi a 100% ton défi, j’y ai intégré quelques conseils et je m’en porte que mieux! MERCI

    J’aime

    • T’es donc bien fine! 🙂 J’adore expérimenter en cuisine. Je trouve ça fascinant de trouver des recettes savoureuses sans oeufs, sans sucre, sans gluten, crues, etc… Il y a tellement à découvrir!

      Je vais bientôt écrire un article complet sur la réaction que mon corps semble avoir face au gluten. J’attends simplement que ça fasse un peu plus longtemps avant de tirer des conclusions. Après le défi, j’ai mangé des produits avec de la farine de blé pendant une semaine puis j’ai recommencé à éviter le gluten. Je ne me sens pas prête à en parler tout de suite mais ça s’en vient, promis! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire