Défi 21 jours sans gluten

Bonjour!

Que diriez-vous d’un autre défi? Selon la liste que nous avions dressée au début de l’année, je dirais qu’il serait temps que j’attaque le défi 21 jour sans gluten.

Selon Santé Canada, 300 000 Canadiens pourraient être atteints d’intolérance au gluten. Le diagnostique de la maladie étant très difficile à faire, de nombreux cas demeureraient non diagnostiqués.

Au cours des dernières années, l’intolérance au gluten a reçu beaucoup d’attention de la part des médias et du public. Pourquoi? Principalement grâce aux starlettes d’Hollywood qui ne juraient plus que par une alimentation dépourvue de gluten pour perdre du poids.

ventre plat

(source de l’image)

S’agit-il d’une diète?

Loin de là! L’intolérance au gluten, ou maladie de coeliaque, est extrêmement grave pour les gens qui en sont réellement atteint. Les conséquences de cette maladie seront citées plus loin.

Est-ce que le gluten fait engraisser alors?

Pas du tout. Le gluten est une protéine qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. Les produits du commerce comme le pain, les pâtes, les biscuits, les céréales, les sauces et les plats préparés contiennent généralement du gluten car il permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et aux pains de lever plus facilement.

Les pâtes, le pain et autres produits riches en glucides ont la mauvaise réputation de faire engraisser. Toutefois, ce n’est le cas que si ces produits sont ingérés en trop grande quantité, comme n’importe quel autre nutriment. Trop de protéines ou trop de lipides auront le même effet sur votre tour de taille. Les glucides ne contiennent pas tous du gluten mais, en limitant la variété que vous pourriez  consommer, vous en limiteriez probablement la quantité également. Surtout qu’on trouve du gluten dans presque tout!

blé

(source de l’image)

Pourquoi suis-je intéressée par le défi 21 jours sans gluten?

La maladie de coeliaque me semble être l’intolérance la plus difficile à gérer. Si vous prenez le temps de regarder la liste d’ingrédients des produits du commerce qui garnissent vos armoires, vous pourriez être surpris. Les gens qui souffrent de cette maladie doivent être constamment à l’affût du moindre sous-produit du blé. J’ai le goût de me mettre à leur place pour 21 jours de la même manière que le défi sans sucre ajouté m’a permis de mieux comprendre la vie d’une personne atteinte de diabète.

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten au juste?

La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…) mais d’autres symptômes d’intensité variable comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations peuvent apparaître.

Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

blé2.jepg

(source de l’image)

Quelles sont les complications possible?

Si la diète sans gluten n’est pas adoptée, l’intolérance au gluten peut avoir plusieurs conséquences graves sur la santé. Les complications les plus fréquentes sont liées à la mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin : malnutrition, intolérance au lactose, anémie, ostéoporose et calculs rénaux.

D’autres complications, qui ne sont pas liées à l’atteinte intestinale, peuvent survenir en cas d’intolérance au gluten, sans que le lien soit toujours bien compris. Des cas de neuropathie, d’infertilité, d’arthrite et de certains types de cancer ont déjà été associés à cette maladie.

pain

(source de l’image)

Quels produits devrai-je éviter au cours du défi?

Au cours des 21 prochains jours (incluant aujourd’hui) je devrai éliminer les aliments suivant :

  • Produits céréaliers contenant du gluten : le blé, le boulgour, le couscous, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut, et le triticale sous toutes leurs formes (farine, semoule, flocons, grains, etc.). 
  • Plusieurs aliments préparés :  le gluten des céréales sert de liant dans plusieurs produits en épicerie. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées. Le seitan, une protéine à base de blé populaire chez les végétariens, est à éviter.
  • Les bières (sauf celles étiquetées sans gluten) contiennent également du gluten mais je n’en bois pas.
  • Certains médicaments et vitamines peuvent contenir du gluten mais je n’irai pas jusque là…

Le cas de l’avoine est un peu spécial. Il semble que l’avoine pure soit tolérée, mais selon les chercheurs, d’autres études sont nécessaires pour l’affirmer sans aucun doute. En outre, l’avoine du commerce est souvent contaminée par d’autres céréales. Je tenterai donc de l’éviter au cours des prochaines semaines.

Toutefois, comme il s’agit de MON défi et que je ne souffre pas réellement d’intolérance au gluten, je n’irai pas jusqu’à abolir tous les produits qui auraient pu subir une contamination. On verra ce que ça peut inclure au cours des trois prochaines semaines.

Contrairement au défi sans sucre ajouté, je ne publierai pas tout ce que je mange. Personne n’a le goût de voir 21 photos de crudités avec de l’humus, des cuillère de beurre d’arachide et du chocolat… Je me contenterai de vous présenter les meilleurs plats de la journée. 🙂

Source :

Qui embarque avec moi dans le défi sans gluten?

Suivez-vous déjà une diète sans gluten?

Publicités

26 réflexions sur “Défi 21 jours sans gluten

  1. Un défi très intéressant, je le conseillerais chaudement à tout le monde, ça permet de découvrir de nouvelles céréales!

    Nous, on a commencé notre « défi » sans gluten il y a près d’un an, lorsqu’on a appris que fiston était intolérant. C’est plus simple qu’on le croit de trouver des alternatives. Ce qui est difficile, c’est de gérer les contaminations croisées, il y a des traces de gluten partout!

    Bonne chance pour le défi!

    J'aime

    • En effet, si j’étais réellement intolérante au gluten, toutes les possibilités de contamination me donneraient le vertige! J’ai la chance de me dire que ce n’est que pour 21 jours alors que d’autres devront prendre des précautions à vie. Ça fait réfléchir…

      J’espère que ton fils se porte bien! 🙂 Bravo à sa maman pour tous ses efforts en tout cas!

      J'aime

  2. Pingback: Défi 21 jours sans gluten | CookingPlanet

  3. Karine

    Tu va voir, c’est pas si pire que ça et c’est vrai que ça fait découvrir un paquet d’autres céréales. Mon entourage aussi en découvre grâce à moi!! Et ça permet à tes collègues de bureau de garder plus de beignes pour eux….pfff!!hehe!!

    J'aime

      • Karine

        Je suis intolérante, mais pas coeliaque….c’est quand même une coche moins pire! Mais ça fait découvrir un paquet de recettes et de nouveaux produits, Cest l’fun parce qu’il y a de plus en plus de produits sans gluten, même dans les épiceries ordinaires.

        Je pense que tu va être capable de faire ce défi sans trop de problèmes. Le plus dure, c’est pour les pâtisseries. Mais fait maison, ça s’adapte très bien!

        Et dans les restaurants il y a souvent des options sans gluten. Les sushis végé (sans tempura!!) sont safes!! 🙂

        Mais un petit conseil, ne fais pas de gâteau avec la farine d’amaranthe…on dirait que le gâteau ne cuit jamais parce que la farine est trop « humide ». Ça fait de la belle bouette!!eheh!! Si tu essaye et que tu réussi, je vais prendre ta recette! 🙂 Ça fonctionne par contre pour les crêpes!

        J'aime

  4. Mademoiselle B

    C’est un très beau défi que tu as choisi! Heureusement qu’il y a quand même beaucoup de produits sans gluten offert dans les épiceries.

    J’ai une amie qui est intolérante au gluten et elle a étudié avec moi en France… le pays des pâtisseries loll! Pauvre elle! Disons que c’était plus difficile pour elle de résister à tout ce gluten là-bas!

    J'aime

  5. Pingback: Lundi sans gluten « soya & chocolat

  6. Pingback: Amarante? « soya & chocolat

  7. Pingback: Pain aux raisins sans gluten « soya & chocolat

  8. Pingback: Mon déjeuner préféré sans gluten « soya & chocolat

  9. Pingback: Une histoire de boules « soya & chocolat

  10. Pingback: Gaufres à la citrouille « soya & chocolat

  11. Pingback: Pain à déjeuner sans gluten « soya & chocolat

  12. Pingback: Coupable « soya & chocolat

  13. Pingback: Conclusion du défi sans gluten « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s