Défi sans sucres ajoutés

Bon matin!

C’est de plus en plus évident, j’aime bien me lancer des défis. Des exemples depuis le début de soya et chocolat?

Il est temps que je me lance un nouveau défi! Le plus difficile à ce jour…

Défi trois semaines sans sucre ajoutés!

* source de l’image

On sait tous que notre alimentation contient beaucoup trop de sucres raffinés. Vrai, les glucides sont essentiels à notre organisme puisqu’il le fournisse en énergie. Toutefois, la quantité et la qualité des glucides que nous consommons quotidiennement laissent parfois à désirer.

J’ai la dent sucrée et une passion pour la pâtisserie et je m’assume complètement. J’arrive généralement très bien à intégrer les deux à une alimentation et un style de vie équilibrés. Cependant, j’ai moi aussi des période de faiblesse où le sucre prend beaucoup trop de place dans mon assiette.

* source de l’image

Je n’ai pas l’intention de renier les sucres ajoutés pour le restant de mes jours! Je suis fortement convaincue que de couper des trucs que l’on aime de notre alimentation ne pourra que mener au désastre. Ce n’est pas pour rien que mon blogue s’appelle soya et chocolat : trouver l’équilibre. Un peu de ci, un peu de ça et on forme un tout très raisonnable.

Je ne prétends pas avoir un régime parfait et mon équilibre n’est peut-être pas le vôtre non plus. Il existe plusieurs bienfaits à maintenir un régime sans sucre mais, pour moi, il y a un effet négatif non-négligeable : je serais vraiment malheureuse. Une vie sans chocolat? Sans sirop d’érable? Kill me now!

* source de l’image

On m’a souvent parlé du programme lajulie.com pour ses ateliers qui visent à éliminer le sucre de son alimentation. Si c’est quelques chose qui vous intéresse, je vous encourage à aller faire un tour sur le site, il semble très bien fait!

Pour le moment toutefois, je vais me contenter de mon Défi de trois semaines!

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 23 décembre (vous ne pensiez quand même pas que j’allais me priver de desserts à Noël?), j’élimine les sucres ajoutés de mon alimentation. Plus de sucre blanc, de cassonade, de sirop d’érable, de riz brun, d’agave ou de mélasse. Je devrai également porté une plus grande attention aux listes d’ingrédients des produits que j’achète à l’épicerie. Sauces, pains, biscottes, céréales, légumes en conserve, lait, etc., les sucres sont définitivement très présent.

* source de l’image

Je ne remplacerai pas le sucre par des édulcorants car ces derniers entretiennent le goût du sucre sans en fournir réellement à notre organisme ce qui ne fait que titiller nos papilles et allumer nos récepteurs. Conséquence? On veut encore plus de sucre! Très mauvais. Surtout quand on a déjà du mal à contrôler nos cravings

* source de l’image

Je me tournerai donc plutôt vers les fruits frais ou séchés (sans sucres ajoutés), natures ou en compote. J’ai également dans ma collection un livre de cuisine de desserts pour les diabétiques où les auteurs utilisent des purées de fruits pour sucrer. J’ai hâte d’essayer (même si le Copain est plutôt sceptique. Vous auriez dû voir la moue qu’il m’a fait! C’était tordant!).

* source de l’image

Pour l’occasion, je retournerai à mon ancien modèle de blogue pour les trois prochaines semaines. Vous verrez en photos tous mes repas et mes collations (je vais essayer de tout prendre en photo mais je ne garanti rien, j’ai perdu l’habitude!).

La question qui vous brûle les lèvres? POURQUOI?

Par défi, tout simplement.

Pas besoin de sauter en parachute ou de traverser l’Arctique à genoux pour se prouver que l’on est capable de sortir de notre train-train quotidien. Pour moi, couper les sucres ajoutés pour 21 jours, ça repousse déjà mes limites au-delà de ce que je pense pouvoir faire.

Alors c’est partie pour moi!

Est-ce que j’ai d’autres volontaires??

Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

32 réflexions sur “Défi sans sucres ajoutés

  1. Pingback: Défi sans sucres ajoutés | CookingPlanet

  2. katmandou

    Je suis moi-même une incorrigible bibitte à sucre. Mais je trouve le timming pour faire ce défi vraiment pas évident juste avant Noël! Pour ma part, je pense que je vais essayer de le relever, mais à partir du 2 janvier. En attendant, je vais te lire et apprendre de ton expérience!😉

    J'aime

    • Salut Katmandou!

      Personnellement, j’ai toujours beaucoup de difficulté à tenir mes résolutions au mois de janvier… Tellement en fait que j’ai arrêté de les prendre au début de l’année et je me donne donc des défis tout au long de l’année et je fais mon bilan à ma fête à la place. Mon année débute donc le 21 octobre.😉

      Je n’ai rien de prévu d’ici le 24 janvier donc je suis correcte. Pas question de me priver de desserts le 24 et le 25. Même si je devrai renoncer au choux à la crème de ma grand-mère cette année. Bouh… Il doit bien y avoir un moyen d’en faire des végétaliens.

      Bon week-end!

      J'aime

  3. Claire

    J’ai moi même embarqué sur le train  »sans sucre » depuis près de deux semaines déjà! C’est en raison d’une vraie dépendance et de problèmes émotionnels que j’ai pris cette décision et j’en suis tout à fait ravie :)! Je me sens pleine d’énergie, équilibrée et plus attentive. Je te conseille de toujours avoir une collation dans ton sac ou sur toi pour ne pas être prise dans de mauvaises situations avec de terribles cravings et aucunes options (surtout la première semaine). Aussi, tu trouveras des dizaines de produits naturels délicieux pour remplacer ce que tu aimes déjà comme des biscuits, muffins et cakes franchement bon! J’ai trouvé les miens chez Tau. Bonne chance et lâche pas, ça vaut la peine!

    J'aime

    • Bonjour Claire!

      Bravo pour tes deux semaines! Personnellement, une chance que je sais que c’est uniquement pour 3 semaines sinon je deviendrais folle!

      Je ne partais déjà jamais de la maison sans une ou deux collations dans mon sac alors je devrais m’en sortir par trop mal. C’est surtout quand l’envi de chocolat se fait sentir que c’est dur. J’en mange généralement presque une fois par jour… Pour les desserts, ce ne sera pas beaucoup plus difficile puisque, de toute façon, en étant végétalienne, il faut déjà préparer ses propres muffins et gâteries. Les desserts végétaliens sont TRÈS rares dans le commerce. Alors pour les desserts végétaliens ET sans sucre, j’oublie ça!

      N’hésites pas à laisser d’autres commentaires pour nous parler de ton expérience! On est deux au moins!🙂

      J'aime

  4. Carole

    Bonne chance dans ce nouveau défi, cela ne sera pas évident.
    J’aurais aimé voir le visage du Copain – plus de muffins, plus de biscuits, il n’aura plus droit à tous les bons petits desserts que tu lui faisais.

    J'aime

  5. Pingback: Quand les mini-quiches deviendront grandes « soya & chocolat

  6. Bon défi Alexe!

    Mon père a arrêté complètement les sucres et il ne jure que par ça (là où ça se corse, c’est qu’il consomme de la bière!). Il a changé son alimentation après avoir lu Le Mal du sucre de Danièle Starenkyj.

    Je suis contente de savoir que tu prendras de nouveau tous tes repas en photo. Je parie que tu feras des desserts aux dates =)

    En passant, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas allumé plus tôt, mais les pots de beurre d’arachides passent très vite chez nous et nous avons souvent plusieurs pots à peu près vides qui attendent qu’on les finisse. J’ai curieusement finalement pensé cette semaine à faire un peu comme toi en remplissant mes pots vides de compote de pommes, graines, etc. et de mélanger le tout au restant de beurre. Le lavage est beaucoup plus facile ainsi, fini les pots vides au frigo et miam miam!

    J'aime

    • Hum, je vais voir si je peux trouver ce livre à la bibliothèque. Quoique je n’ai aucunemenent l’intention de couper les sucres de mon alimentation passé le 23 décembre. Une diminution peut-être mais je tiens quand même à profiter de tous les desserts végétaliens de ce monde, il n’y en aura peut-être pas au paradis!!😉

      Et, si tu as trop de pots de beurre d’arachide presque vides, tu peux me les envoyer par la poste!🙂 Just kidding… Sort of…

      J'aime

  7. Pingback: La Faim du monde « soya & chocolat

  8. Pingback: Une semaine derrière la cravate « soya & chocolat

  9. Pingback: Mercredi « soya & chocolat

  10. Pingback: Le jour d’après « soya & chocolat

  11. Pingback: Le jour où j’ai fléchi « soya & chocolat

  12. Pingback: Le jour où j’ai résisté « soya & chocolat

  13. Pingback: Deux derniers jours! « soya & chocolat

  14. Pingback: À vous, de moi « soya & chocolat

  15. Pingback: Le goût du sucre « soya & chocolat

  16. Monique

    J’avais la dent sucrée mais depuis un incident de santé (en août 2009) et avec la mise en application des suggestions du livre « S.O.S Os, des os solides à tout âge! » j’ai ÉLIMINÉ le sucre…et décidé de faire de l’exercice tous les jours (marches – exercice avec impact) et ce, pour ma santé en général mais aussi celle de mes 206 os et 143 articulations.

    Lorsque je fabrique des muffins, par exemple, j’utilise un peu de sirop de riz brun parfois du chocolat noir 85% cacao Lindt, des compotes de fruits, des fruits séchés dans du jus… mais je tente d’éviter dans la mesure du possible TOUS les sucres raffinés.

    Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes originales et « from scratch » (sans sucre ajouté, idéalement avec de l’huile d’olive, sans produits laitiers, avec des noix, etc.). J’ai justement une recette au chocolat noir, huile d’olive et à l’avocat qui est très intéressante en ce sens.

    J'aime

  17. Monique

    Autre élément à mentionner dans mon topo ci-haut, c’est qu’en plus d’avoir la foutue dent sucrée, je n’avais pas le réflexe de boire…de m’hydrater.
    Maintenant c’est chose faite et l’eau fait partie de ma routine quotidienne.

    J'aime

  18. Pingback: Parce que chaque vote compte « soya & chocolat

  19. Pingback: Un an déjà! « soya & chocolat

  20. Pingback: Banc d’essai numéro 4 « soya & chocolat

  21. Pingback: Fudge végétalien à la noix de coco « soya & chocolat

  22. Pingback: 31 jours sans sucre « Tu m'en diras tant…

  23. Pingback: Défi 21 jours sans gluten « soya & chocolat

  24. Pingback: Lundi sans gluten « soya & chocolat

  25. Pingback: Une semaine sans gluten « soya & chocolat

  26. Pingback: Conclusion du défi sans gluten « soya & chocolat

  27. Pingback: Mon année 2011 selon WordPress « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s