Quand les mini-quiches deviendront grandes

Bon vendredi!

Y a-t-il des chanceux parmi vous qui ont congé demain?

J’ai survécu à ma première journée sans sucre (ou presque)!

Déjeuner : muesli pomme et cannelle avec un thé Earl Grey

IMG_2250 (450x338)

Pas photogénique pour deux cents mais totalement délicieux! Cette recette fait maintenant partie de mes déjeuners préférés. Vous allez en voir souvent au cours des trois prochaines semaines!! Vous êtes prévenus.

Ingrédients :

  • 3 c. à soupe de germe de blé (ou son d’avoine ou son de blé ou plus de flocons d’avoine
  • 3 c. à soupe de gros flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de graine de lin moulues
  • 1 pomme râpée (non-pelée)
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/3 de tasse de lait de soya non-sucré
  • environ 1 1/2 c. à soupe de beurre d’arachide et de noix de Cajou
  • en garniture : granola à la purée de dattes (recette à venir)

Préparation :

  1. Dans un plat hermétique, mélangez les ingrédients secs (sauf la garniture).
  2. Ajoutez la pomme râpée, le lait, le beurre de noix et la vanille et bien humidifier le tout à l’aide d’une fourchette.
  3. Couvrez et réfrigérez toute la nuit.
  4. Au matin, ajoutez la garniture et dégustez!

Collations : crudités, Mary’s Crackers, banane et noix de Cajou

IMG_2238 (220x165)IMG_2239 (220x165)

 

 

 

 

Dîner : chili végétarien avec riz brun de chez Ô bol.

IMG_2242 (450x338)

Un des trucs qui me plaît le plus sur le blogue Vegan à Montréal c’est le compte-rendu de ses visites au restos. Je découvre plein d’endroits végétariens dont je n’aurais probablement jamais entendu parlé autrement. Hier, j’avais un rendez-vous en avant-midi au centre-ville et un second en début d’après-midi. J’ai donc décidé de dîner en ville pour éviter un aller-retour en métro. J’aurais pu amener mon lunch mais j’étais curieuse d’essayer le comptoir Ô bol, à la Place Bonaventure, dont je n’avais lu que des bons commentaires sur le blogue de Babette.

IMG_2240 (450x338)

Mon choix s’est arrêté sur le chili végé. Un dîner chaud, végétalien, pour moins de 6$, dans des contenants biodégradables? Oui merci!

La serveuse m’a également fait goûter à leur faux-poulet et leur faux-porc. Le porc est particulièrement ressemblant. Les trucs qui rappellent les textures de viandes ne sont pas ma tasse de thé (à part les végé-saucisses!) mais, si ça vous plaît, vous aimerez probablement leurs produits!

IMG_2244 (450x338)

Dommage que mon défi sans sucres ajoutés commençait hier car j’aurais bien pris un de leurs biscuits à l’avoine et au chocolat. Une prochaine fois!

Notes : J’ai vérifié sur mes boîtes de conserve à la maison et les tomates en canne ne comprennent pas de sucre (pas dans les miennes en tout cas) alors je crois que le chili était une option sans sucre mais je ne suis pas certaine à 100%. Je n’ai pas demandé car je me sens déjà assez fatigante de demander 3 fois plutôt qu’une si c’est végétaLien et non végétaRien. Ils n’auraient pas pu trouver deux mots qui se ressemblent plus que ça?

Collations : clémentines et beurre d’arachide et noix de Cajou avec fruits séchés.

IMG_8213 (450x300)

Drôle de combo mais c’est ce qui me faisait envie alors…

Mea Culpa : les fruits séchés de ce beurre de noix ne sont pas sans sucre mais le pot est presque fini alors je ne veux pas le laisser sécher. C’était un cadeau de fête! Vous aurez mes commentaires dans un futur banc d’essai bien sûr.

Souper : quiche aux légumes et haricots noirs accompagnée de cubes de courge Butternut à la cannelle (ma version des petites patates!)

IMG_8191 (450x300)

J’ai repris la recette de mini-quiches sans oeuf que j’avais fait pour mon brunch d’anniversaire en lui apportant quelques modifications. C’était très bon mais, la prochaine fois, j’essaierai j’ajouter du tofu mou (pas soyeux) pour épaissir le mélange comme dans ma recette de gâteau-mousse à l’érable. La quiche est meilleure le jour même que réchauffée.

IMG_8184 (450x300)

Ingrédients :

  • huile d’olive
  • 1 poivron rouge en petits morceaux
  • 1/2 paquet de champignons en petit morceaux
  • 1/2 oignon coupé finement
  • 3/4 de tasse de haricots noirs cuits
  • 1 paquet (12,3 oz.) de tofu soyeux extra-ferme, égoutté
  • 1/4 de tasse de lait de soya nature
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de tahini
  • 1 c. à soupe de persil séché (plus pour la décoration)
  • 1/2 de c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à thé de poudre de cari
  • 1 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
  • poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 375. Vaporisez de l’huile de cuisson dans un moule à tarte en verre.
  2. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le poivron, les champignon et l’oignon jusqu’à la cuisson que vous désirez. Très bien cuits pour moi.
  3. Placez le reste des ingrédients (sauf les haricots) dans un grand bol, un mélangeur ou un robot-culinaire. Actionnez jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse. Versez dans un grand bol.
  4. Intégrez les légumes cuits et les haricots noirs au mélange de tofu. Versez dans votre moule à tarte. Saupoudrez de persil si désiré.
  5. Placez votre moule au four et cuire jusqu’à ce qu’un couteau ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 45 minutes.
  6. Retirez votre quiche du four et laissez-la refroidir une dizaine de minutes avant de couper.

IMG_8185 (450x300)

Visite au gym et souper au resto sont au menu pour le reste de la journée!

Bon week-end à tous!

5 réflexions sur “Quand les mini-quiches deviendront grandes

  1. el

    Beurre d’arachide et noix de cajou avec fruits séchés??? Jamais vu ce produit de Nuts to you, mais je sais que je l’adorerai!
    Sympa de revoir tes menus quotidiens, ça donne des idées!

    J’aime

    • Si tu n’as aucune objection à avoir des trucs prit dans les dents, tu aimeras ce beurre de noix. Je crois que les fruits sont confits, ils ont une texture de jujubes durs et collants. On ne les goûte pas vraiment par contre. Le mélange de beurre d’arachide et de noix de Cajou est divin par contre! Peut-être qu’il existe sans les fruits?

      J’aime

  2. Moi non plus je n’ai jamais vu ce beurre avec fruits séchés? Ça m’intrigue… je pense que c’est exactement le genre de tartinade qui me plairait, tant que ce n’est pas trop sucré.

    As-tu aimé l’assiette de chili, finalement?

    Merci d’avoir publié la photo de ton repas, ça me rappelle de doux souvenirs! Je ne travaille plus au centre-ville, alors ça fait longtemps que j’y suis allée. Ils semblent aussi avoir changé la décoration. La proprio m’avait dit qu’elle travaillait sur un nouveau menu pour septembre, alors vraiment, je devrais cesser de faire la paresseuse et aller faire un tour là-bas.

    J’aime

    • Salut Babette!

      Oui, j’ai beaucoup aimé leur chili. Ça faisait du bien de manger un repas chaud après avoir marcher 30 minutes pour me rendre à la Place Bonaventure! J’avais sous-estimé la distance entre la Place Alexis-Nihon et la Place Bonaventure… Mais ça vallait la peine, c’est une belle découverte! 🙂

      J’aime

  3. Pingback: Deux derniers jours! « soya & chocolat

Laisser un commentaire