Le jour où j’ai fléchi

Bon matin,

Je suis toute déçue de devoir vous annoncer que j’ai succombé à ma dent sucrée vendredi soir… Après la journée de m**** que je venais de vivre, je me disais qu’un petit bol de céréales me remonterait vraiment le moral.

Je SAIS que ce n’est pas recommandé de «manger ses sentiments». C’est en fait une habitude que je tente de perdre depuis longtemps mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. J’ai fait de gros progrès mais je n’en suis pas encore tout à fait «guérie».

Bref, vendredi soir, un petit bol s’est transformé en deux gros bols, j’ai eu mal au ventre toute la nuit, j’ai mal dormi et, le plus tragique, je les ai trouvées fades. 😦 Ce sont pourtant mes céréales préférées généralement (les Optimum bleuets et cannelle). Est-ce que mon goût pour le sucre aurait pu changer au cours des dernières semaines de défi sans sucre ajouté?

Malgré ce recul momentané, j’ai repris mon défi sans sucre ajouté dès le lendemain matin, je ne peux donc pas vous dire si ma dent sucrée s’est effectivement calmée au cours des 15 derniers jours. Peut-être devrais-je simplement penser à mieux choisir mon sucre ajouté? Je ne pourrais pas me passer à vie de chocolat ou de sirop d’érable mais les céréales sucrées ou le ketchup? Je pourrais probablement couper un peu ma consommation. À voir!

Au menu «quasi» sans sucre vendredi :

Déjeuner : muesli pomme, cannelle et beurre d’amande.

IMG_2329 (450x338)

J’ai refait exactement le même mix que jeudi, c’était tout simplement trop bon!

Dans mon mélange :

  • 3 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 3 c. à soupe de germe de blé
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1 pincé de sel
  • 1 c. à soupe de protéines vegan à la vanille
  • 1-2 c. à soupe de beurre d’amande
  • 1 pomme râpée
  • 1/2 tasse de lait de soya

Voir la recette pour la méthode.

Collation : salsa avec levure nutritionnelle, biscottes Ryvita et amandes rôties.

IMG_2330 (220x165)IMG_2331 (220x165)

 

 

 

 

 

Dîner : sandwich sur pain de blé entier avec tofu crème sans sucre, baba ganoush, poivron rouge, courgette et épinards accompagné d’un kiwi et d’une clémentine.

IMG_8588 (450x300)

Délicieux lunch!

IMG_8595 (450x300)

IMG_8589 (450x300)

Collation : galette pomme et raisins.

IMG_8600 (450x300)

Souper : rouleaux de printemps au tofu accompagné d’une sauce aux arachides et de fèves edamame.

IMG_8610 (450x300)

IMG_8603 (450x300)

Dans le rouleaux * :

  • feuilles d’épinards
  • juliennes de concombre
  • juliennes de carottes
  • tofu mariné dans la sauce tamari **

* Comme vous pouvez le voir, je ne me fait pas des rouleaux de printemps traditionnelle! Pas de laitue et d’épices fraîches pour moi. J’utilise ce qu’il y a dans mon frigo.

** Ma sauce tamari contient de l’alcool mais pas de sucre, j’ai donc décidé que ça passait au conseil. Je crois que je préfère mes rouleaux sans tofu par contre…

IMG_8607 (450x300)

Dans la sauce *** :

  • beurre d’arachide
  • lait de soya
  • levure nutritionnelle

*** Comme vous pouvez voir, je n’ai pas suivi ma recette de sauce habituelle car elle contient du sucre mais cette sauce de remplacement n’arrive pas à la cheville de l’originale…

Les fèves ont simplement été cuites à la vapeur puis saupoudrée de fleur de sel. Yum!

IMG_8604 (450x300)

Dessert : clémentines.

IMG_8611 (450x300)

Collation : Optimum bleuets et cannelle (sans photo).

J’espère que vous passez un beau week-end jusqu’à maintenant!

Bonne journée!

Publicités

17 réflexions sur “Le jour où j’ai fléchi

  1. J’ai déjà eu des problèmes d’hypoglycémies et une constante envie de sucre..j’ai consulté la nutritionniste louise-lambert Lagacé et elle m’a dit que je ne mangeais pas assez de protéines…et j’ai ajusté tout ça et maintenant, plus d’envie de la sorte et fini les hypo…c’est vrai que tes repas ont l’air très bons, mais peut-être manque-t-ils de protéines??? je ne sais pas trop comment t’aider plus…mais c’est sur que je suis comme toi, si on me prive de quelques chose..que ce soit une tomate, je risque de faire une « orgie » de tomates les jours d’après…la modération a bien meilleur gout! et personne n’a dit qu’un peu de sucre était mauvais!

    J'aime

    • Je vais bientôt aller passer des tests sanguins donc je saurai si j’ai un déficit mais je ne croirais pas. J’ai toujours eu une dent sucrée, je crois que ça vient de la façon dont j’ai été élevé. Nous avions droit à un dessert après tous les repas donc j’en ai pris l’habitude et c’est très difficile de changer un truc aussi fortement ancrer dans ma routine. Ce n’est pas mon corps qui m’envoie des signaux, c’est 100% mental… J’ai juste besoin d’un peu plus de volonté. 🙂

      J'aime

  2. Marie-Claude

    moi je pense que j’aurais féchi après 3-4 jours dans une barre de chocolat, un pot de crème glacée ou une bouteille de vin… pas des céréales santé 😛
    Alors je t’encourage!!!

    J'aime

  3. Elise

    T’es vraiment trop bonne! Soit pas si dûre avec toi même! Des céréales! Tes favorites! Y’a rien là!
    Ca se peut très bien qu’avec tout le sucre de fruits que tu consommes, ton systême s’y fait, mais pas ton cerveau! 🙂

    J'aime

  4. Carole

    Il ne faut pas t’en faire, un petit accroc à un défi n’est pas bien grave. Tu l’as mentionné – tu aurais bien pû le passer sous silence, alors une faute avouée est une faute pardonnée.

    J'aime

  5. Claire

    Je te félicite d’avoir mentionné ton petit  »échec »! C’est rafraichissant de venir sur un blog qui traite de santé, d’alimentation et d’exercice et d’y trouver une blogueuse qui reste honnête et surtout humaine! Personne n’est parfait et tu es déjà en train d’entamer un défi difficile pour toi alors d’avoir tenu deux semaines complètes c’est quelque chose!
    Lâche pas et continue d’écrire, j’adore soyaetchocolat!!!
    xx
    Claire

    J'aime

  6. Claire

    Ouff et bien ça va pas si pire… merci de le demander! Je continue le  »sans sucre » et je dirais que ça va faire un mois et demi à peu près que mon défi est commencé, sauf que là-dedans il faut compter 4 fois ou j’ai eu des petits  »slip-up » 😉
    Ça s’envient de moins en moins difficile mais ça n’est certainement pas parfait!

    J'aime

  7. M

    Quand tu parles de levure nutritionnelle, c’est quoi exactement ? On demande souvent de la levure alimentaire dans les recettes, mais il semble avoir beauuuucoup de sortes de levures et j’arrive pas à m’y retrouver. Où trouve tu la tienne ?

    J'aime

    • Bonjour M!

      Tous les bons magasins d’aliments naturels ont de la levure nutritionnelle sur leur tablette. Il s’agit d’une levure inactive qui sert à enrichir les plats des végétaliens en vitamines B12, une vitamine essentiel que l’on ne trouve pas dans les végétaux. Son petit goût fromagé me permet de m’en servir en remplacement de fromage dans mes sauces à spag ou mes pizzas. J’en mets également dans mes sandwichs, dans mes vinaigrettes, sur des salades, bref, partout! Pour être honnête, la première fois que j’y ai goûté, j’ai trouvé ça vraiment bizarre mais, petit à petit, je me suis mise à l’apprécier. Si tu en achètes, vérifie bien que ta levure soit enrichie en B12, elles ne le sont pas toutes!

      Pour plus de détails, je te conseille cet article : La levure nutritionnelle – Estomac sur deux pattes

      Bonne journée!

      J'aime

  8. Ton dîner et ton souper me font vraiment envie! Moi aussi, je fais généralement mes rouleaux de printemps avec les ingrédients du bord. J’adore la texture gélatineuse des feuilles de riz… je crois même que c’est ce que je préfère.

    J'aime

  9. Pingback: Deux derniers jours! « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s