L’Annonce

Bonsoir!

ÇA y est, c’est le jour de l’Annonce Avec un grAnd «! Roulement de tambours…

Afin d’amener un peu de variété sur soya et chocolat, j’ai décidé d’essayer différents types de diètes au cours de l’été. Ne sautez pas au plafond, je ne parle pas de régimes amaigrissants mais bien de différents régimes alimentaires. Pour débuter mon défi personnel, j’ai choisi la diète végétalienne pour le mois de juin. Les végétaliens ne consomment que des produits d’origine végétale. Les produits laitiers, les oeufs et même le miel ne feront donc plus partie de mon alimentation pour 30 jours. Le poisson non plus, évidemment.

J’ai hâte de découvrir de nouvelles recettes! Faire des muffins sans oeufs? Une pizza sans fromage? Pleins de nouveaux défis en perspective! Je vais bien lire les ingrédients de tous les aliments que je consomme mais il se peut que des erreurs se glissent! N’hésitez pas à m’en faire part si c’est le cas, je ne suis pas infaillible! C’est également assez étonnant de voir où les produits de sources animales peuvent se cacher.

J’ai déjà plein de question par rapport à mes rares visites au resto : comment vais-je faire pour m’assurer qu’aucun beurre n’a servi à la cuisson? Déjà que je trouvais compliqué le fait de demander si la soupe était à base de bouillon de poulet ou de légumes! Je vais peut-être simplement éviter les restaurants pour les 29 prochains jours…

Voici un résumé photographique de ma première journée en tant que nouvelle végétalienne :

Déjeuner : sandwich rôtis au beurre de peanut et purée de banane (à la KERF) avec un café noir. Les bananes en purée, ce n’est peut-être pas super appétissant mais c’est délicieux!

IMG_1391 (450x338)

Collation de 9h : mélange de noix, raisins secs et pomme Gala.

IMG_1394 (450x338)

Collation de 11h : Triscuits et crudités.

IMG_1398 (450x338)

Dîner sur le pouce : 1/2 pita à l’humus et aux épinards avec des raisins rouges.

IMG_4259 (450x300)

Souper : boulettes de patates douces et de haricots noirs aux graines de lin (à la Caitlin) servies avec confit de piments et une montagne (x2) de brocolis rôtis. J’ai modifié légèrement la recette et : wow! Simple comme bonjour mais digne d’une recette sur soya et chocolat!

IMG_4269 (450x300)

Boules de patates douces en croûte

J’entends  »patates douces » et je sais tout de suite que je vais aimer la recette… Celle de Caitlin ne m’a pas déçue! Un enfant de 5 ans pourrait facilement réussir ce plat mais ça goûte divin! J’ai apporté quelques modifications selon les ingrédients que j’avais sous la main et aussi parce qu’une patate sucrée sans cannelle, c’est comme Pâques sans chocolat… Impensable.

En plus d’être une excellente source de manganèse et de cuivre, une seule patate douce comble 100% de nos besoins quotidiens en vitamine A. Combinée aux omégas-3 des graines de lin, aux antioxydants de la cannelle et aux fibres des fèves noires, ça vous fait un repas santé vite fait et délicieux!

Ingrédients (pour 1 portion) :

  • 1 petite patate douce
  • 1/4 de t. de fèves noires
  • 1 c. à soupe de lait de soya
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • environ 2 c. à soupe de graines de lin moulues

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Lavez, pelez et piquez la patate douce. Faites-la cuire au micro-onde de 5 à 6 minutes. Laissez la refroidir un peu.
  3. Égouttez et rincez les fèves noires.
  4. Dans un bol, écrasez ensemble la patate douce et les fèves. Ajoutez les épices puis le lait de soya.
  5. À l’aide de vos mains, formez des boules de la grosseur d’une balle de golf. Roulez-les dans les graines de lin moulues jusqu’à temps qu’elles en soient complètement recouvertes.
  6. Déposez les boules sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pour 30 minutes en les retournant à la mi-cuisson.
  7. Servez les boules avec une belle salade verte ou encore une montagne de légumes rôtis! Vous pouvez les accompagner d’une sauce de votre choix (confit de piments pour moi).

Notes : Si vous avez quelques minutes de plus, vous pourriez ajouter des oignons rôtis dans les boulettes, ce serait délicieux!

IMG_4267 (450x300)

Dessert : cubes de melon d’eau avec un filet de sirop d’érable.

IMG_4273 (450x300)

Heureusement, le sirop d’érable vient des arbres!

Que pensez-vous de mon défi du mois de juin? Y a-t-il des végétaliens parmi vous? Avez-vous déjà essayé différents types de régimes alimentaires juste pour le plaisir ou par défi? Avez-vous des restrictions alimentaires, des intolérances ou des allergies qui vous empêchent de consommer certains aliments? Je suis curieuse hein?

Présentement, j’hésite entre prendre une collation ou sauter dans mon lit… Les deux sont tentants!

Bonne nuit blogueurs!

Publicités

15 réflexions sur “L’Annonce

  1. Carole

    Si je suis à MTL, je n’hésiterez pas à partager ton repas avec toi.
    Lors de ton passage à QC, on pourrait faire une recette végétalienne ?

    J'aime

    • Merci pour le lien! L’article en tant que tel ne dit pas grand chose (j’aurais bien aimé assister à cette conférence par contre) mais les commentaires laissés par les internautes sont intéressants. Je trouve étrange que certaines personnes voient tout en noir et blanc. Ce n’est pas parce qu’une personne végétarienne meure d’un cancer que ce type d’alimentation n’a plus sa raison d’être! D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme la pollution, l’hérédité, etc. Et ce n’est pas parce que quelqu’un se nourrit exclusivement de bières et de hot-dogs et est toujours en santé après 75 ans que nous devrions tous embarquer dans le bateau! L’organisme de chaque personne réagit différemment. Le Dr Greger a étudié les résultats de milliers d’études afin d’en arriver à ses conclusions, il ne fait pas du cas par cas! Et puis, malgré toutes ses recherches, il met encore un bémol… La nutrition est une science en constante évolution, il ne faut pas l’oublier!

      Merci encore pour la lecture! 🙂

      J'aime

  2. MPier

    Ahhhh plus de yogourt, fromage, creme glacée, chocolat, sushis, oeufs , … 😦 ! Je trouve ca exagéré moi le végétalisme !! Chacun ses choix … 🙂

    J'aime

    • Moi aussi je trouvais ça un peu «too much» mais j’en suis à ma troisième journée et tout va bien… 😉 J’ai hâte de voir au bout d’un mois! Le fait que je me suis fixé une limite de 30 jours aide probablement. Par contre, j’ai décidé d’être complétement végé (plus de poisson) suite à mon défi. Je pourrai toujours manger des sushis végétariens… 😦

      J'aime

  3. Pingback: Défi sans sucre ajouté « soya & chocolat

  4. Pingback: Est-ce que je reviendrais en arrière? « soya & chocolat

  5. Pingback: Concours! « soya & chocolat

  6. Pingback: 7 liens « soya & chocolat

  7. Pingback: Défi d’alimentation vivante – les conclusions | soya & chocolat

  8. Pingback: Et le gagnant est… | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s